Le développement des provinces du Sud (1999-2019)
Henri-Louis Védie
Editions ESKA
Du même auteur
3
Remerciements
5
Biographie
7
Avant-propos
9
Introduction
11
Première partie
L'État stratège (1999-2015)
Chapitre I. Des orientations stratégiques déterminantes pour le développement des territoires21
I. La régionalisation : un projet royal dès 1999
21
A. Développement économique, développement global et régionalisation
22
1. Développement économique et régionalisation22
2. Développement global et régionalisation24
B. Un nouveau modèle de développement et un nouveau statut régional à partir de 2015, pour les provinces du Sud
27
1. L'organisation administrative des régions du Sud - 1995-201527
2. Une organisation administrative des territoires plus décentralisés depuis 201529
3. Un taux d'urbanisation élevé en 201932
II. Les énergies renouvelables : un chantier de règne
34
A. Une énergie de niche : la biomasse
36
B. L'hydroélectricité : un nouvel axe de développement via les STEP et les microcentrales
37
1. Renforcement du parc hydroélectrique37
2. Introduction des STEP dans la régulation de l'exploitation de la Grande Hydraulique38
3. Le recours aux microcentrales hydroélectriques38
C. L'éolien : un potentiel unique au Maroc, avec des sites exceptionnels au Nord et au Sud du Royaume
41
1. Des gisements considérables sur l'ensemble des territoires41
2. Cinquante-huit pour cent de la puissance installée éolienne, dans les provinces du Sud47
D. L'énergie solaire, un autre atout énergétique du Royaume et des provinces du Sud
50
1. Un environnement international particulièrement porteur50
2. Le Plan Solaire Marocain52
III. Des pôles portuaires en relais des objectifs stratégiques
58
A. La stratégie portuaire « vision 2030 »
58
1. Le constat : une offre portuaire insuffisante et obsolète en 201058
2. La réponse : six pôles portuaires à développer au niveau national61
B. Le pôle portuaire du Sud
65
1. Trois ports principaux, pôle de développement maritime naturel des trois régions66
2. Deux ports-relais73
3. Les villages de pêche : des micro-pôles de développement propres aux provinces74
Conclusion du chapitre I76
Chapitre II. Des politiques nationales sectorielles, fédératrices, prenant en compte les spécificités des provinces79
I. Le plan Maroc vert (2008-2020)
80
A. Assurer la sécurité alimentaire du Royaume et valoriser la production agricole du pays
80
1. Atouts et faiblesses de l'agriculture marocaine à la veille du Plan Maroc Vert80
2. Des objectifs ambitieux, horizon 202081
3. Les moyens mis en oeuvre pour les atteindre82
B. Une activité agricole surprenante et performante, dans les provinces du Sud
84
1. Une agriculture tournée vers l'élevage et la production laitière dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra85
2. Une agriculture autosuffisante en primeurs, fruits et légumes dans la région de Guelmim-Smara86
3. Une agriculture de niches et de graras dans la région d'Oued Ed-Dahab-Lagouira87
C. Les retombées du Plan Maroc Vert dans les provinces du Sud
88
1. Des réalisations qui témoignent dans la région « Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra »89
2. L'agriculture solidaire, principale bénéficiaire du PAR de la région de Guelmim-Smara90
II. Le plan halieutis (2009 -2020)
92
A. Valoriser les prises, tout en protégeant la ressource
93
1. Forces et faiblesse du secteur halieutique marocain en 200793
2. Le Plan Halieutis : Une vision sectorielle horizontale, avec des objectifs et des projets stratégiques95
B. La pêche : Activité principale et motrice des régions du Sud à la veille du Plan Halieutis
99
1. Pêche hauturière, pêche côtière, pêche artisanale : un choix nécessaire et difficile100
2. Les villages de pêche, acteurs incontournables de la restructuration de la pêche artisanale102
3. Sept villages de pêche, programmés dès 2004104
C. Un Plan Halieutis très profitable aux provinces du Sud
108
1. Une production qui continue à se valoriser108
2. 11 des 22 points de débarque et/ou villages de pêche, à créer ou à réhabiliter dans le cadre du Plan Halieutis, sont dans les provinces du Sud111
3. Succès des centres de formation dédiés aux métiers de la mer114
4. Des ressources halieutiques mieux protégées115
III. Vision 2020, ou comment exploiter le potentiel touristique des provinces du Sud
118
A. Vision 2020 : Ou comment concilier continuité et diversité
119
1. Vision 2010 : Les grands chantiers transnationaux du tourisme119
2. Vision 2020 : Huit nouveaux territoires touristiques adossés à une offre regroupée en six programmes121
B. Vision 2020 : Une véritable feuille de route à destination des responsables touristiques des provinces
125
1. À partir de leur patrimoine naturel126
2. À partir de ses écosystèmes et de ses oasis131
Conclusion du chapitre II134
Conclusion de la première partie135
Deuxième partie
L'Etat aménagement (2015-2019)
Chapitre III. Une volonté royale : un nouveau modèle de développement et un nouveau statut régional141
I. Un nouveau découpage régional accompagné de nouveaux pouvoirs
142
A. Un nouveau découpage régional : 3 régions, 10 provinces et 83 communes
142
1. La région de Dakhla-Oued Ed-Dahab : deux provinces et treize communes142
2. La région de Laâyoune Sakia El Hanra : quatre provinces et vingt communes145
3. La région de Guelmim Oued Noun : quatre provinces et cinquante communes148
B. De nouveaux pouvoirs et de nouveaux moyens
152
1. Nouveaux pouvoirs et nouveaux moyens inscrits dans la Constitution de 2011153
2. La Régionalisation avancée : une primauté des régions du Sud154
II. Un nouveau modèle de développement pour toutes les provinces du Sud / NMDPS / global et inclusif
156
A. Un bilan globalement positif, avec des points très faibles
157
1. Un bilan globalement positif : les réalisations qui en témoignent157
2. Des points faibles, dans la logique du système retenu, Régionalisation centralisée160
B. Le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud
162
1. Le NMDPS, dernier volet de leur insertion définitive au sein du Royaume163
2. Un engagement royal financier en amont de 77 MM de dhs pour 6 ans165
Conclusion du chapitre III167
Chapitre IV. Des investissements considérables, 81 mm de dhs, en aval169
I. Quatre grandes priorités
169
A. Près de 16 MM de dhs consacrés aux infrastructures
169
1. Plus de 8,5 MM de dhs dans la construction d'une voie express Tiznit-Dakhla169
2. Près de 10 MM de dhs dans la construction d'un nouveau port : Dakhla Atlantique172
3. Deux MM de dhs dans la connexion au réseau électrique national, à partir de Dakhla175
B. Le technopôle Foum El Oued, un projet phare de 2 MM de dhs
175
1. Données générales du Projet176
2. Une technologie du savoir et de l'excellence inspirée de l'environnement saharien local177
3. Une cité zéro carbone, zéro déchet à la pointe de la technologie179
C. Plus de sept milliards de dhs consacrés aux énergies éoliennes
180
D. Plus de trois milliards de dhs consacrés au domaine social et environnemental
182
1. Un Centre régional Hospitalier Universitaire à Laâyoune de plus de 1,2 MM de dhs182
2. Mise en place des nouvelles unités de dessalement de l'eau de mer (10,9 MM de dhs)184
3. Des travaux d'assainissement à hauteur de 1.3 MM de dhs185
II. Des centaines de projets en relais
186
A. Deux cent soixante-dix-neuf projets dans la Région de Laâyoune - Sakia el Hamra. Analyse de leur répartition entre provinces et communes
187
1. Les cinq communes de la province de Laâyoune concernées par 97 projets188
2. Les six communes de la province de Smara bénéficient directement de 50 projets189
3. Les quatre communes de la province de Boujdour directement concernés par 32 projets190
4. Les cinq communes de la province de Tarfaya concernées par 23 projets191
B. Vingt-sept secteurs d'activité répertoriés
192
C. Des taux de démarrage des travaux à plus de 65 % et des taux d'engagement financier à plus de 50 % en 2018
195
1. Des taux de démarrage des travaux allant de 36 % à 81 % selon les provinces avec des taux d'engagement financier allant de 31 % à 76 % en 2018196
2. Des taux de démarrage des travaux allant de 0 % à 100 % selon les secteurs, avec des taux d'engagement financier allant de 0 % à 100% en 2018197
Conclusion du chapitre IV200
Chapitre V. Une dynamique inclusive portée par des pôles de compétitivité locaux, en amont201
I. Un pôle de compétitivité pèche à Dakhla
202
A. Un environnement halieutique exceptionnel et une province qui contribua en 2017 à 50 % en volume de la production halieutique nationale
202
1. Un environnement halieutique exceptionnel202
2. Dakhla : une activité pêche qui a créé plus de 20 000 emplois directs en 2017203
3. Des infrastructures que nombreux ports du Royaume peuvent envier205
B. Un pôle de compétitivité porté par le NMDPS
205
1. Dakhla Atlantique et l'élargissement de la zone de pêche206
2. Dakhla-Atlantique et la voie-express routière Tiznit Dakhla206
3. Le raccordement au réseau électrique national : un bon point pour des activités fortement consommatrices d'énergie206
II. Un pôle de compétitivité industrielle à Boucraa
207
A. Un pôle de compétitivité à partir de l'exploitation des phosphates de Phosboucraa et de leur valorisation
210
1. Des capacités industrielles nouvelles : 0,5 M de tonne d'acide phosphorique et 1 M de tonne d'engrais produits chaque année210
2. Une nouvelle chaîne de valeur intégrée213
B. Un projet faisant de la durabilité une priorité
214
1. Valoriser le capital humain : une nécessité et une priorité à Phosboucraa215
2. Préserver l'environnement : un prérequis de la durabilité216
3. Augmentation de la durée de vie des réserves de roches phosphatières217
C. Une dimension sociétale et communautaire qui va au-delà de la stricte exploitation des phosphates et de leur valorisation
218
1. Des investissements sociaux conséquents dans le cadre de son engagement communautaire218
2. Une dimension sociétale, portée par la Fondation Phosboucraa en faveur des communautés des trois régions220
III. Un pôle de compétitivité - agricole
222
A. Deux projets structurants en voie d'achèvement et soutien à l'agriculture solidaire dans la Région de Laâyoune Sakia El Hamra
222
1. Réalisation d'un projet d'aménagement hydro-agricole irrigant 1 000 hectares dans la province de Boujdour222
2. Mise à niveau du Centre de Qualification agricole de Laâyoune223
3. Mise à disposition d'une enveloppe budgétaire pour le soutien et le développement de l'agriculture solidaire, de 1,1 MM de dhs224
B. Un nouveau périmètre irrigué de 5 000 hectares dans la région de Dakhla-Oued Eddahab
224
IV. Le pôle de compétitivité touristique regroupant des micropoles communaux : analyse des premiers projets portés par la région de Laâyoune
226
A. 87 projets pour un montant de 2 MM de dhs
227
B. Des projets qui concernent les quatre provinces de la région
228
1. Une enveloppe de 7,5 M de dhs pour la ville de Laâyoune228
2. Une enveloppe de 31,65 M de dhs pour la province de Smara228
3. Deux projets communaux dans la province de Tarfaya, à hauteur de 9,75 M dhs230
4. 9,75 M dhs affectés à la province de Boujdour230
Conclusion du chapitre V232
Conclusion de la deuxième partie233
Épilogue
235
Liste des cartes
237
Liste des tableaux
239