• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Raconteurs d'histoires : création et narration dans le jeu vidéo

Résumé

S'appuyant sur de nombreux témoignages de scénaristes, cet ouvrage explore les coulisses de la création vidéoludique, le profils des auteurs selon les époques, les spécialités et les genres narratifs avec leurs ressorts spécifiques. Le lecteur est amené à découvrir la conception d'un monde ouvert ou d'un scénario linéaire, la galerie des personnages non joueurs et la conception des avatars. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • La couverture porte en complément : '"Les mille visages du scénariste de jeu vidéo"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-37188-068-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Red Dead Redemption 2, God of War ou encore Life is Strange face au phénomène des battle royals et au succès grandissant des jeux mobiles en accès gratuit : notre époque souligne l'opposition marquée entre les jeux vidéo à l'histoire particulièrement travaillée, parfois au rythme lent, et ceux laissant davantage cette dernière de côté pour miser sur le plaisir instantané d'un divertissement pop-corn. Dès lors, comment les premiers se distinguent-ils des seconds ? En grande partie par leur scénario, mais aussi au travers des manières adoptées pour développer leurs récits.

      Cet ouvrage se propose ainsi de caractériser les contours des professions du scénario de jeu vidéo - des métiers séduisants, mais encore assez méconnus ou incompris -, tout en montrant en quoi l'écriture peut être individuelle ou collective, ainsi que la place occupée par les joueurs, les communautés et les médias dans la finalisation des enjeux de certaines productions.

      Parler du scénario de jeu vidéo revient par ailleurs à analyser les différentes formes de narrations - et le rôle primordial du narrative design -, mais aussi l'économie du jeu linéaire ou semi-linéaire face à celui en monde ouvert. Afin de contribuer à dégager les grandes tendances actuelles du secteur en la matière, l'auteur est parti à la rencontre de plusieurs de ces créateurs et créatrices qui font du jeu vidéo un medium si particulier : les raconteurs d'histoires d'aujourd'hui.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 794.51 FRE

    Niveau 3 - Sports et jeux