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Livre

Manuel clinique de rééducation par la musique : comment la musique contribue à soigner le cerveau

Résumé

Fondée sur les découvertes récentes en neurosciences, une exploration de l'utilisation de la musique dans la réadaptation du cerveau, que ce soit grâce à la plasticité cérébrale ou par la remédiation cognitive. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (493 p.) : ill., tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2183-0
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Manuel clinique de rééducation par la musique

      La neuromusicothérapie (NMT) est une forme de musicothérapie développée pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d'origine neurologique. Elle est efficace dans la prise en charge des AVC, des traumatismes crâniens, des atteintes des maladies de Parkinson ou de Huntington, de la paralysie cérébrale, de la maladie d'Alzheimer, d'un trouble du spectre de l'autisme, ainsi que d'autres troubles affectant la cognition, le mouvement et/ou la communication.

      Le manuel clinique de rééducation par la musique est un guide complet de ce nouveau modèle d'utilisation de la musique dans divers contextes de soin et de rééducation, testé cliniquement et validé scientifiquement. Cet ouvrage contient une description complète des vingt techniques de NMT et précise pour chacune les populations concernées, détaille les mécanismes thérapeutiques ainsi que les protocoles cliniques.

      Cet ouvrage est un « incontournable » pour l'ensemble des musicothérapeutes, ainsi que pour les cliniciens et enseignants d'autres champs d'intervention : orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc. Ceux-ci trouveront dans ce guide de nouvelles perspectives sur la manière dont la musique peut contribuer significativement à la réadaptation neurologique, et comment les musicothérapeutes peuvent s'intégrer de façon complémentaire dans une équipe pluridisciplinaire.

      Publics :

      • Musicothérapeutes
      • Orthophonistes
      • Kinésithérapeutes
      • Ergothérapeutes
      • Psychologues
      • Enseignants
      • Proches aidants

  • Tables des matières
      • Manuel clinique de rééducation par la musique

      • Comment la musique contribue à soigner le cerveau

      • Michael H. Thaut et Volker Hoemberg

      • Deboeck supérieur

      • Sommaire3
      • Préface de Clara James9
      • Abréviations13
      • Chapitre 1. Neuromusicothérapie : de science sociale à neuroscience17
      • 1. Introduction17
      • 2. Modèle de médiation scientifique rationnelle (RSMM)19
      • Étape 1 : Modèle de réponse musicale21
      • Étape 2 : Mise en parallèle de modèle de réponse non musicale22
      • Étape 3 : Modèle de médiation23
      • Étape 4 : Modèle de rechercher clinique23
      • 3. Conclusion24
      • Références bibliographiques24
      • Chapitre 2. Vision d'un neurologue sur la neuromusicothérapie27
      • Références bibliographiques32
      • Chapitre 3. Technologie musicale en neuromusicothérapie33
      • 1. Définition33
      • 2. Musical instrument digital interface (MIDI)34
      • 2.1. Principes de bases34
      • 3. Matériel36
      • 3.1. Instruments et déclencheurs36
      • 3.1.1. Claviers audio36
      • 3.1.2. Batteries et percussions électroniques37
      • 3.1.3. Instruments à vent39
      • 3.2. Capteurs de mouvements39
      • 3.2.1. Le Soundbeam39
      • 3.3. Dispositifs d'écoute musicale portatifs41
      • 3.3.1. iPod/iPad41
      • 3.3.2. Kaossilator42
      • 4. Logiciels42
      • 4.1. GarageBand42
      • 4.2. Band-in-a-Box43
      • 4.3. Ableton Live43
      • 5. Interface musicale cerveau-machine et jeux vidéo musicaux en réadaptation44
      • Références bibliographiques46
      • Chapitre 4. Improvisation musicale clinique en neuromusicothérapie47
      • 1. Introduction47
      • 2. Concepts et matériaux musicaux49
      • 2.1. Construction temporelle49
      • 2.1.1. Pulsation49
      • 2.1.2. Mesure49
      • 2.1.3. Rythme50
      • 2.1.4. Tempo53
      • 2.2. Construction harmonique53
      • 2.2.1. Modes53
      • 2.3. Forme60
      • 2.4. Timbre60
      • 2.5. Dynamique60
      • 3. Entraînement Musical des Fonctions Exécutives (MEFT)62
      • 4. Musique dans l'Appui et le Soutien Psychosocial (MPC)64
      • 4.1. Entraînement des Habiletés Sociales dans la MPC (MPC-SCT)65
      • 4.2. Induction et Vectorisation de l'Humeur dans la MPC (MPC-MIV)66
      • 5. Conclusion67
      • Références bibliographiques68
      • Chapitre 5. Renforcement sensoriel modélisé (PSE) et thérapie par le mouvement induit par la contrainte (CIT) : une perspective interdisciplinaire de réadaptation des membres supérieurs69
      • 1. Introduction69
      • 2. Thérapie par le Mouvement Induit par la Contrainte (CIT)70
      • 3. Thérapie par le Mouvement Induit par la Contrainte (CIT) et Contrôle Moteur72
      • 4. Renforcement sensoriel modélisé (PSE) et qualité du mouvement74
      • 5. Applications cliniques du PSE80
      • 6. Application conjointe de la CIT et du PSE82
      • Références bibliographiques83
      • Chapitre 6. Évaluation et modèle de conception transformationnelle (TDM)85
      • 1. Principes de l'évaluation85
      • 2. Évaluation dans le modèle de conception transformationnelle (TDM)88
      • 3. Instruments d'évaluation92
      • 3.1. Échelles d'évaluation de la qualité de vie92
      • 3.2. Échelles d'évaluation neurologique92
      • 3.3. Échelles d'usage général93
      • 3.4. Échelles d'évaluation du développement93
      • 3.5. Échelles d'évaluation motrice93
      • 3.6. Échelles d'évaluation cognitive94
      • 3.7. Échelles d'évaluation de la parole et du langage95
      • 3.8. Sites Web avec de multiples outils d'évaluation95
      • Références bibliographiques95
      • Chapitre 7. Stimulation auditive rythmique (RAS) dans la rééducation de la marche des patients atteints de la maladie de Parkinson : une perspective de recherche97
      • 1. Introduction97
      • 2. Contexte98
      • 3. Définition de la RAS99
      • 4. Comprendre la RAS100
      • 5. Effets de la RAS sur la marche101
      • 5.1. Aperçu des études transversales101
      • 5.2. Effets de la RAS sur l'enrayage cinétique (freezing)102
      • 5.3. Effet de la RAS sur la régularisation de la marche107
      • 6. Revue systématique des effets de la RAS sur la marche dans la maladie de Parkinson113
      • 6.1. Effets de la RAS sur les paramètres de marche, les activités de la vie quotidienne et la qualité de vie chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson113
      • 6.1.1. Recherche documentaire113
      • 6.1.2. Qualité méthodologique113
      • 6.1.3. Analyses quantitatives114
      • 6.1.4. Interprétation114
      • 7. Nouvelle application de la RAS118
      • 7.1. Musique118
      • 7.2. Danse120
      • 8. Conclusion et recommandations pour de futures recherches122
      • Remerciements124
      • Références bibliographiques124
      • Chapitre 8. Stimulation auditive rythmique (RAS)131
      • 1. Définition131
      • 2. Populations concernées131
      • 3. Revue de littérature133
      • 4. Mécanismes thérapeutiques133
      • 5. Protocoles cliniques135
      • 5.1. Paramètres cinématiques de la marche135
      • 6. Étapes du protocole de RAS138
      • 6.1. Étape 1 : évaluation des paramètres de marche138
      • 6.1.1. Déviations communes de la cheville, du genou et de la hanche139
      • Étape 2 : Exercices préparatoires à la marche et entraînement à la fréquence de résonance140
      • Étape 3 : modulation de la fréquence par paliers de 5-10 %141
      • Étape 4 : exercices de marche avancés142
      • Étape 5 : estompage du stimulus musical142
      • Étape 6 : réévaluation des paramètres de marche142
      • 7. Suggestions pour la mise en oeuvre de la RAS dans une variété de population143
      • 7.1. Accident vasculaire cérébral143
      • 7.2. Maladie de Parkinson143
      • 7.3. Sclérose en plaques144
      • 7.4. Traumatisme crânien144
      • Références bibliographiques144
      • Chapitre 9. Renforcement sensoriel modélisé (PSE)147
      • 1. Définition147
      • 2. Populations concernées149
      • 3. Revue de littérature149
      • 4. Mécanismes thérapeutiques150
      • 5. Protocoles cliniques150
      • 5.1. Types d'indiçages151
      • 5.1.1. Indices spatiaux151
      • 5.1.2. Repères temporels153
      • 5.1.3. Intensité musculaire155
      • 6. Conseils utiles pour la pratique et la mise en oeuvre du PSE157
      • Références bibliographiques157
      • Chapitres 10. Performances thérapeutique de musique instrumentale (TIMP)159
      • 1. Définition159
      • 2. Populations concernées160
      • 3. Revue de littérature162
      • 4. Mécanismes thérapeutiques165
      • 5. Protocoles cliniques177
      • 5.1. Rééducation spécifiques des membres supérieurs179
      • Références bibliographiques180
      • Chapitre 11. Thérapie par I'intonation mélodique (MIT)183
      • 1. Définition183
      • 2. Population concernées183
      • 3. Revue de littérature184
      • 4. Mécanismes thérapeutiques185
      • 5. Protocoles cliniques186
      • Références bibliographiques188
      • Chapitre 12. Stimulation musicale du langage (MUSTIM)191
      • 1. Définition191
      • 2. Population concernées191
      • 3. Revue de littérature192
      • 4. Mécanismes thérapeutiques193
      • 5. Protocoles cliniques193
      • Références bibliographiques195
      • Chapitre 13. Indiçage rythmique de la parole (RSC)197
      • 1. Définition197
      • 2. Populations concernées198
      • 3. Revue de littérature200
      • 4. Mécanismes thérapeutiques202
      • 5. Procédure thérapeutique202
      • 5.1. Commencer par le diagnostic et l'évaluation202
      • 5.2. Fixer un objectif204
      • 5.3. Évaluer le débit et/ou la fluence verbale204
      • 5.4. Déterminer la pertinence du RSC pour atteindre l'objectif thérapeutique204
      • 6. Plan d'intervention en cinq étapes206
      • 6.1. Pratique préliminaire : du tapotement manuel à la stimulation rythmique206
      • 6.2. Lecture de matériel préstructuré sur le repère rythmique206
      • 6.3. Lecture de phrases routinières sur le repère rythmique207
      • 6.4. Expression libre sur le repère rythmique207
      • 6.5. Transfert des modifications fonctionnelles207
      • 7. Conseils généraux207
      • 7.1. Pour les patients atteints de la maladie de Parkinson208
      • 7.2. Pour les patients atteints de dysarthrie spastique, ataxique ou mixte209
      • 7.3. Pour les patients atteints de bégaiement209
      • Références bibliographiques209
      • Chapitre 14. Exercices oromoteurs et respiratoires (OMREX)211
      • 1. Définition211
      • 2. Populations concernées211
      • 2.1. Autres troubles affectant les fonctions oromotrices et respiratoires213
      • 2.1.1. Dystrophie musculaire213
      • 2.1.2. Syndrome de Down214
      • 2.1.3. Maladie pulmonaire obstructive chronique214
      • 2.1.4. Emphysème215
      • 3. Revue de littérature215
      • 4. Mécanismes thérapeutiques217
      • 5. Protocoles cliniques219
      • 5.1. Amélioration des fonctions oromotrices219
      • 5.2. Suggestions pour la pratique des fonctions oromotrices220
      • 5.3. Usage d'OMREX avec les enfants221
      • 5.4. Amélioration du contrôle respiratoire222
      • 5.5. Suggestions pour exercer la respiration avec un instrument à vent223
      • 5.5.1. Inspiration et expiration volontaire contrôlée223
      • 5.5.2. Tenue des sons sur instruments à vent pour une expiration prolongée223
      • 5.5.3. Coordination de l'inspiration et de l'expiration225
      • 5.6. Combinaison du contrôle respiratoire et des fonctions oromotrices228
      • Références bibliographiques230
      • Chapitre 15. Thérapie de l'intonation vocale (VIT)231
      • 1. Définition231
      • 2. Populations concernées231
      • 3. Revue de littérature232
      • 4. Mécanismes thérapeutiques233
      • 5. Protocoles cliniques233
      • 5.1. Contrôle de la respiration234
      • 5.2. Inflexion234
      • 5.3. Hauteur de note235
      • 5.4. Dynamique235
      • 6. Conclusion236
      • Références bibliographiques236
      • Chapitre 16. Chant thérapeutique (TS)239
      • 1. Définition239
      • 2. Populations concernées240
      • 2.1. Populations souffrant de troubles neurologiques240
      • 2.2. Populations présentant des déficiences physiques240
      • 2.3. Patients hospitalisés241
      • 2.4. Populations de personnes âgées et/ou présentant des démences241
      • 2.5. Populations avec des pathologies pédiatriques et/ou des troubles du développement241
      • 3. Revue de littérature241
      • 4. Mécanismes thérapeutiques243
      • 5. Applications cliniques244
      • 5.1. Scénario clinique de séance individuelle combinant NMT en orthophonie245
      • 5.2. Scénario clinique d'une séance combinant NMT et groupe de parole246
      • 5.3. Scénario clinique d'une séance axée sur la réadaptation respiratoire248
      • 5.4. Scénario clinique d'une séance avec un enfant de six ans victime d'AVC249
      • 6. Conclusions250
      • Références bibliographiques251
      • Chapitre 17. Développement de la parole et du langage par la musique (DSLM)255
      • 1. Définition255
      • 2. Populations concernées255
      • 3. Revue de littérature257
      • 4. Mécanismes thérapeutiques259
      • 5. Protocoles cliniques261
      • 5.1. Séquençage de la parole261
      • 5.1.1. Exemple de population : dyspraxie verbale261
      • 5.2. Acquisition phonologique et intelligibilité265
      • 5.2.1. Population : Syndrome de Down265
      • 5.3. Forme de communication prélinguistique268
      • 5.3.1. Population : syndrome de l'X fragile et troubles du spectre de l'autisme268
      • 5.4. Communication alternative et augmentée271
      • 5.4.1. Population : Syndrome d'Angelman271
      • 5.5. Sémantique273
      • 5.5.1. Population : Déficience intellectuelle273
      • 5.6. Compétences langagières réceptives275
      • 5.6.1. Population : Trouble spécifique du langage275
      • 6. Conclusion277
      • Références bibliographiques278
      • Chapitre 18. Élaboration de la communication symbolique par la musique (SYCOM)281
      • 1. Définition281
      • 2. Populations concernées282
      • 3. Revue de littérature282
      • 4. Mécanismes thérapeutiques283
      • 5. Protocoles cliniques283
      • 5.1. Tour de rôle et langage corporel284
      • 5.2. Écouter avant de répondre284
      • 5.3. Dialoguer et répondre au contexte musical284
      • 5.4. Poser des questions et donner des réponses285
      • 6. Résumé285
      • Références bibliographiques285
      • Chapitre 19. Entrainement musical à l'orientation sensorielle (MSOT)287
      • 1. Définition287
      • 2. Populations concernées288
      • 3. Revue de littérature288
      • 4. Mécanismes thérapeutiques289
      • 5. Protocoles cliniques289
      • 5.1. Stimulation sensorielle290
      • 5.2. Éveil et orientation290
      • 5.3. Maintien de l'attention et de la vigilance290
      • 5.4. Autres protocoles291
      • 5.4.1. Chant lors des soins d'hygiène corporelle et de propreté dans les cas de démence et de troubles de la conscience291
      • 5.4.2. Musique individualisée (préenregistrée et jouée en direct) pour réguler la stimulation sensorielle, l'éveil et l'attention292
      • 5.4.3. Exercices musicaux individualisés en groupe292
      • Références bibliographiques293
      • Chapitre 20. Formation de la perception auditive (APT)295
      • 1. Définition295
      • 2. Populations concernées295
      • 3. Revue de littérature297
      • 4. Mécanismes thérapeutiques299
      • 4.1. Utilisation de l'APT avec les enfants300
      • 5. Protocoles cliniques301
      • 5.1. Son301
      • 5.2. Tempo303
      • 5.3. Durée305
      • 5.4. Rythme307
      • 5.5. Hauteur de note308
      • 5.6. Timbre313
      • 5.7. Intégration sensorielle315
      • 5.8. Sons de la voix et de la parole319
      • Références bibliographiques320
      • Chapitre 21. Formation musicale au contrôle attentionnel (MACT)323
      • 1. Définition323
      • 2. Populations concernées325
      • 3. Revue de littérature325
      • 4. Mécanismes thérapeutiques327
      • 5. Protocoles cliniques328
      • 5.1. Perception auditive328
      • 5.2. S'ancrer dans l'ici et le maintenant329
      • 5.3. Sélectionner et focaliser331
      • 5.4. Attention soutenue332
      • 5.5. Attention sélective334
      • 5.6. Attention alternée335
      • 5.7. Attention divisée336
      • Références bibliographiques337
      • Chapitre 22. Entraînement à la négligence musicale (MNT)341
      • 1. Définition341
      • 2. Populations concernées341
      • 3. Revue de littérature343
      • 4. Mécanismes thérapeutiques345
      • 5. Protocoles cliniques346
      • 5.1. Exercices d'écoute musicale réceptive346
      • 5.2. Exercices de jeu actif sur instruments de musique347
      • 5.3. Points à garder en tête dans la pratique clinique349
      • 6. Évaluation350
      • Références bibliographiques350
      • Chapitre 23. Entraînement musical des fonctions exécutives (MEFT)353
      • 1. Définition353
      • 2. Populations concernées354
      • 3. Revue de littérature354
      • 4. Mécanismes thérapeutiques356
      • 5. Protocoles cliniques357
      • 5.1. Fonctions exécutives357
      • 5.2. Planification358
      • 5.3. Motivation extrinsèque359
      • 5.4. Prise d'initiative360
      • 5.5. Contrôle des impulsions361
      • 5.6. Inhibition362
      • 5.7. Assumer ses responsabilités364
      • 5.8. Résolution de problème365
      • 5.9. Prise de décision et raisonnement367
      • Références bibliographiques369
      • Chapitre 24. Entraînement musical aux moyens mnémotechniques (MMT)371
      • 1. Définition371
      • 1.1. Aperçu des différents types de mémoire372
      • 2. Populations concernées372
      • 3. Revue de littérature373
      • 4. Mécanismes thérapeutiques377
      • 5. Protocoles cliniques378
      • 5.1. Mémoire des noms : rythme et chant378
      • 5.2. Mémoriser une liste380
      • 5.3. Table de rappel (mnemonic peg list)382
      • 5.4. Mémoire épisodique383
      • 5.5. Mémoire des rythmes385
      • 5.6. Dénomination de morceaux musicaux386
      • 5.7. Mémoire prospective388
      • Références bibliographiques390
      • Chapitre 25. Entraînement musical de la mémoire échoïque (MEM)393
      • 1. Définition393
      • 2. Populations concernées394
      • 3. Revue de littérature394
      • 4. Mécanismes thérapeutiques395
      • 5. Protocoles cliniques395
      • 5.1. Exercice de musicothérapie 1395
      • 5.2. Exercice de musicothérapie 2396
      • 5.3. Exercice de musicothérapie 3396
      • 5.4. Exercice de musicothérapie 4396
      • 5.5. Exercice de musicothérapie 5396
      • Références bibliographiques396
      • Chapitre 26. Entraînement associatif de l'humeur et de la mémoire (AMMT)399
      • 1. Définition399
      • 2. Populations concernées400
      • 3. Revue de littérature402
      • 3.1. Induction musicale de l'humeur404
      • 3.2. Induction de l'humeur par la musique et mémoire dépendante de l'état émotionnel405
      • 4. Mécanismes thérapeutiques406
      • 5. Protocoles cliniques408
      • 5.1. Recommandations pour la sélection musicale409
      • 5.2. Recommandations pour la planification et la mise en oeuvre des séances d'AMMT410
      • 5.2.1. Niveau 1 : Orientation411
      • 5.2.2. Niveau 2 : Rappel411
      • 5.2.3. Niveau 3 : Application412
      • 5.3. Exemple clinique de l'entraînement associatif de l'humeur et de la mémoire (AMMT)412
      • Références bibliographiques414
      • Chapitre 27. La musique dans l'appui et le soutien psychosocial (MPC)421
      • 1. Définition421
      • 2. Populations concernées424
      • 3. Mécanismes thérapeutiques425
      • 3.1. Identification et expression des émotions425
      • 3.2. Contrôle de l'humeur426
      • 3.3. Habiletés sociales et conscience de soi427
      • 4. Revue de littérature428
      • 4.1. Identification et expression des affects428
      • 4.2. Régulation de l'humeur430
      • 4.3. Habiletés sociales et conscience de soi432
      • 5. Protocoles cliniques433
      • 5.1. Humeur et affect434
      • 5.1.1. Continuum émotionnel434
      • 5.1.2. Continuum éveil/excitation435
      • 5.1.3. Modulation de l'état d'éveil/excitation436
      • 5.1.4. Gestion de la colère437
      • 5.1.5. Empathie438
      • 5.1.6. Improvisation pour un changement émotionnel438
      • 5.1.7. Induction musicale de l'humeur (écoute musicale guidée)439
      • 5.1.8. Induction et vectorisation de l'humeur (selon le principe iso)439
      • 5.2. Habiletés sociales et conscience de soi440
      • 5.2.1. Interaction et communication441
      • 5.2.2. Mener et suivre441
      • 5.2.3. La musique comme renforçateur443
      • 5.2.4. Production musicale pour le développement relationnel443
      • 5.2.5. Jeux de rôle musicaux444
      • 5.2.6. Relaxation progressive en musique444
      • 5.2.7. Chansons sociales446
      • 5.2.8. Chansons sur le deuil446
      • 5.2.9. Chansons sur soi447
      • 5.2.10. Chansons sur un besoin447
      • 5.2.11. Histoire d'une chanson447
      • 5.2.12. Scénarios448
      • 5.2.13. Orientation vers la réalité449
      • 5.2.14. Discussion autour d'une chanson449
      • 5.2.15. Composition de chansons : I450
      • 5.2.16. Composition de chansons : II452
      • Remerciements452
      • Références bibliographiques452
      • Index461
      • Index des auteurs475
      • Contributeurs479

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.4 THA

    Niveau 3 - Médecine