• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les prisons de la foi : l'enfermement des minorités : XVIe-XVIIIe siècle

Résumé

Une histoire des prisons d'Ancien Régime interrogeant les conditions d'incarcération des minorités religieuses en Europe, de la Renaissance au XVIIIe siècle. Postulant que ces lieux d'enfermement ont été des espaces d'autonomie et de sociabilité pour ces communautés, l'auteure étudie les formes d'expression qui s'y sont épanouies ainsi que les divers profils de prisonniers. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 311-[343]. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (349 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-081514-3
  • Indice
    • 940.62 Vie religieuse de l'Europe moderne
  • Quatrième de couverture
    • Les prisons de la foi

      L'enfermement des minorités XVIe-XVIIIe siècle

      Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les prisons ont été des espaces d'autonomie, voire de liberté, pour les minorités religieuses clandestines des XVIe-XVIIIe siècles. Récusants catholiques dans l'Angleterre protestante, crypto-protestants français après la révocation de l'édit de Nantes, morisques et marranes qui pratiquaient l'islam ou le judaïsme dans l'Espagne inquisitoriale, en ont fait des lieux de résistance, de culte et de sociabilité. Ils y ont laissé des graffiti, rédigé des lettres ou des livres, propagé des rumeurs et dissimulé des objets. L'expérience de l'incarcération et la figure du détenu ont alors acquis une fonction centrale dans la construction de ces communautés, dont la résistance à la répression passait par le sentiment du sacré et l'usage du secret.

      Natalia Muchnik propose à travers cette exploration vivante des prisons d'Ancien Régime, et du sort des minorités religieuses en leur sein, une étude novatrice des lieux d'enfermement.


  • Tables des matières
      • Les prisons de la foi

      • L'enfermement des minorités (XVIe-XVIIe siècle)

      • Natalia Muchnik

      • Puf

      • Introduction11
      • Chapitre I. Les portes ne sont jamais fermées33
      • Les espaces carcéraux : spécificités et diversité35
      • La multiplicité des lieux de réclusion44
      • Pénitence et mise à l'écart52
      • Un isolement relatif58
      • Chapitre II. Des hommes de toutes conditions69
      • Les minorités recluses70
      • Reproduction des inégalités sociales81
      • ...ou recomposition des rôles sociaux ?93
      • Chapitre III. Entre maintien de l'ordre et conversion101
      • Les geôliers, proximité et distance102
      • Magistrats et avocats115
      • Les convertisseurs121
      • Chapitre IV. Les minorités enfermées135
      • « Résister »138
      • La langue du secret146
      • La formation de communautés liturgiques158
      • Chapitre V. Les prisons, lieux du sacré167
      • Inscrire sa présence170
      • Sacraliser l'espace179
      • La discordance des temps189
      • Chapitre VI. La douleur de la foi199
      • Sublimer la souffrance202
      • Carnets de prison209
      • Partager219
      • Chapitre VII. Les prisons dans la ville229
      • Des espaces non-clos ?231
      • Du « périmètre sensible » ou l'effacement de la frontière239
      • La prison hors-les-murs245
      • De la cellule à l'échaffaud253
      • Chapitre VIII. L'expérience carcérale dans les diasporas modernes259
      • Les prisons, pôles du territoire communautaire260
      • La circulation de l'information267
      • La contagion276
      • Le front de la « vraie » foi283
      • Conclusion293
      • Sources301
      • Bibliographie311
      • Index des noms propres345
      • Table349
      • Remerciements351

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 940.62 MUC

    Niveau 2 - Histoire