• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Troubles psychotiques : protocoles d'intervention précoce

Résumé

Un guide proposant des clés pour reconnaître chez un jeune les signes révélateurs d'un stade précoce de psychose. Il présente ensuite les différentes thérapeutiques possibles. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-204 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76179-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troubles psychotiques : protocoles d'intervention précoce

      Le guide du clinicien

      Trois mots-clés à retenir pour cet ouvrage : psychose, intervention précoce, clinicien.

      Premier ouvrage en langue française qui aborde la problématique de la détection et de l'intervention précoces dans les troubles psychotiques, il constitue un guide précieux pour le clinicien.

      Trop longtemps, la psychiatrie a porté son attention sur des affections mentales déjà bien constituées et/ou chroniques répondant à des critères diagnostiques de pathologies telles que schizophrénie, trouble délirant, trouble bipolaire, trouble schizo-affectif ou autres, négligeant la détection de signes et symptômes qui se développent avant même que ces affections soient diagnostiquées et par conséquent sous-estimant les bienfaits de l'intervention précoce.

      Intervenir précocement est un enjeu majeur de société, car la précocité de la prise en charge conditionne le pronostic. Mais encore faut-il le faire à bon escient et savoir identifier les signes d'alarme.

      Cet ouvrage, pragmatique, aborde non seulement la détection de ces signes grâce à des outils standardisés et validés, les modalités thérapeutiques mais aussi les organisations sanitaires parfaitement envisageables en France et permet ainsi de connaître et savoir appliquer les soins validés scientifiquement et promus par les recommandations internationales de prise en charge des phases précoces de la psychose.


  • Tables des matières
      • Troubles psychotiques : protocoles d'intervention précoce

      • Le guide du clinicien

      • 1re édition

      • Laurent Lecardeur

      • Ait Benamar S., Amado I., Amat L., Attal J., Bazile F., Bonsack C., Bortolon C., Bourgin J., Conus, P., d'Amato T., de Boer E., de Connor A., Denizot H., Fakra E., Franck N., Giordana B., Jantac C., Keddache C., Krebs M.-O., Laprévote V., Lecomte T., Lemey C., Lorca P.M., Lourioux C., Martin J., Meunier-Cussac S., Potvin S., Raffard S., Rey R., Samson C., Saravane D., Schwan R., Taleb M., Walter M., Yazbek H.

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateurs V
      • Abréviations XV
      • Préface XVII
      • Partie I Les phases précoces de la psychose1
      • Chapitre 1 Comment comprendre l'apparition des psychoses ? 3
      • T. Lecomte, S. Potvin, C. Samson
      • 1 Introduction3
      • 2 Vulnérabilité biologique4
      • 3 Stresseurs environnementaux5
      • 4 Modèles explicatifs des symptômes psychotiques7
      • 5 Modèle vulnérabilité-stress-compétence9
      • 6 Conclusion13
      • Références14
      • Chapitre 2 Quels sont les biomarqueurs des phases précoces ? 17
      • E. Fakra
      • 1 Introduction17
      • 2 Biomarqueurs chez les sujets à risque de transition psychotique18
      • 2.1 Identifier les sujets à risque de présenter un état psychotique18
      • 2.2 Biomarqueurs de la transition psychotique19
      • 2.3 Modèles séquentiels de prédiction de la transition psychotique21
      • 3 Biomarqueurs dans le PEP21
      • 4 Biomarqueurs de la réponse thérapeutique22
      • Références23
      • Chapitre 3 Comment détecter les jeunes à haut risque de transition psychotique ? 27
      • M.-O. Krebs
      • 1 Introduction27
      • 2 Symptômes prodromiques27
      • 3 État mental à ultra-haut risque28
      • 4 Valeur prédictive des critères30
      • 5 Devenir des sujets à ultra-haut risque31
      • 6 Une prise en charge intégrée adaptée au stade : le staging32
      • 7 Améliorer l'accès aux soins33
      • 8 Conclusion34
      • Références35
      • Chapitre 4 Comment détecter le premier épisode psychotique ? 37
      • J. Martin
      • 1 Enjeux de la détection précoce37
      • 2 Premier épisode psychotique37
      • 3 Détections des PEP et des déterminants de l'accès aux soins39
      • 3.1 Rôle de la stigmatisation40
      • 3.2 À qui les jeunes s'adressent-ils ?41
      • 4 Détecter précocement : l'importance d'un réseau formé et spécialisé42
      • 4.1 Unités dédiées à l'IP : rôle central dans l'aide à la détection du PEP42
      • 4.2 Développer un réseau et un maillage territorial43
      • 5 Comment améliorer la détection précoce ?44
      • 5.1 Formation des professionnels de santé en matière d'IP44
      • 5.2 Mesures d'information et de destigmatisation44
      • 5.3 Les outils numériques, une aide à la détection précoce et à la prévention ?45
      • 6 Conclusion46
      • Références46
      • Chapitre 5 Quelles échelles d'évaluation utiliser ? 49
      • J. Bourgin
      • 1 Évaluation des critères UHR49
      • 1.1 SIPS/SOPS49
      • 1.2 CAARMS50
      • 2 Approche « symptômes de base »54
      • 2.1 Symptômes de base54
      • 2.2 Outils d'évaluation des symptômes de base56
      • 3 Différences et complémentarités des critères UHR et symptômes de base59
      • Références59
      • Chapitre 6 Quel fonctionnement cognitif lors des phases précoces ? 61
      • I. Amado, C. Jantac
      • 1 Introduction61
      • 2 Fonctionnement cognitif61
      • 2.1 Neurocognition61
      • 2.2 Cognition sociale63
      • 3 Apport de l'imagerie à la compréhension des troubles cognitifs63
      • 4 Cognition et transition psychotique64
      • 4.1 Neurocognition et marqueurs de transition psychotique65
      • 4.2 Cognition sociale et marqueur de transition psychotique65
      • 4.3 Comment se situe l'atteinte cognitive selon le profil de vulnérabilité ?65
      • 4.4 À quel moment survient le déclin cognitif, et est-elle évolutive ?66
      • 5 Discussion66
      • 6 Face à ces difficultés cognitives, quels remèdes apporter ?66
      • 7 Conclusion68
      • Références68
      • Chapitre 7 Quelle est la place de la consommation de substances dans les troubles psychotiques émergents ? 71
      • M. Taleb, S. Aït Benamar, C. Keddache
      • 1 Introduction71
      • 2 Abus de substance et troubles psychotiques72
      • 2.1 Cannabis72
      • 2.2 Tabac75
      • 2.3 Alcool75
      • 2.4 Autres substances76
      • 3 Comment envisager la détection précoce auprès des jeunes consommateurs ?76
      • 4 Conclusion77
      • Références78
      • Chapitre 8 Quel rôle joue la durée de psychose non traitée ? 83
      • F. Bazile, H. Denizot, P-M. Llorca
      • 1 Introduction83
      • 2 Définition83
      • 3 DPNT et pronostic84
      • 3.1 Sur le plan clinique84
      • 3.2 Sur le plan thérapeutique85
      • 3.3 Sur le plan social85
      • 4 Aspects physiopathologiques de la DPNT85
      • 5 DPNT et accès aux soins87
      • 6 Conclusion87
      • Références88
      • Chapitre 9 Comment annoncer le diagnostic et ses potentielles suites ? 91
      • S. Meunier-Cussac
      • 1 Introduction91
      • 2 Aspects éthique, déontologique et légal de l'annonce diagnostique92
      • 3 Diagnostic dans les phases précoces de psychose93
      • 4 Conclusion97
      • Références97
      • Partie II Améliorer la prise en charge101
      • Chapitre 10 Quelle modalité de traitement médicamenteux ? 103
      • B. Giordana
      • 1 Introduction103
      • 2 Données d'efficacité et d'efficience104
      • 3 Données de tolérance104
      • 3.1 Prise de poids105
      • 3.2 Métabolisme glucidique105
      • 3.3 Métabolisme lipidique105
      • 3.4 Hyperprolactinémie106
      • 3.5 Sédation106
      • 4 Conclusion110
      • Références110
      • Chapitre 11 Comment délivrer les informations aux jeunes et à leurs proches ? 115
      • J. Attal, L. Lecardeur
      • 1 Introduction115
      • 2 Pourquoi travailler ses outils de communication ?117
      • 3 Comment délivrer les informations au patient ?117
      • 3.1 Tenir compte des déficits cognitifs118
      • 3.2 Tenir compte de la phase de rétablissement118
      • 3.3 Tenir compte de la stigmatisation et de l'autostigmatisation119
      • 4 Comment délivrer les informations aux proches ?120
      • 5 Comment délivrer les informations à l'environnement du malade ?121
      • 6 Outils et techniques de délivrance de l'information121
      • 6.1 Approche communicationnelle selon Amador121
      • 6.2 Éducation thérapeutique du patient (ETP) et psychoéducation122
      • 6.3 Document écrit123
      • 7 Conclusion123
      • Références124
      • Chapitre 12 Comment utiliser les thérapies cognitives et comportementales ? 125
      • H. Yazbek, C. Bortolon, A. de Connior, S. Raffard
      • 1 Introduction125
      • 2 Symptômes positifs125
      • 2.1 TCC de première vague126
      • 2.2 TCC de deuxième vague127
      • 3 Symptômes négatifs128
      • 4 Conclusion130
      • Références131
      • Chapitre 13 Comment pallier les déficits cognitifs ? 135
      • N. Franck
      • 1 Introduction135
      • 2 Nature et impact des troubles cognitifs135
      • 3 Évaluation des fonctions cognitives137
      • 4 Indication et conditions d'utilisation de la remédiation cognitive137
      • 5 Principes de la remédiation cognitive138
      • 6 Programmes de remédiation cognitive et efficacité139
      • 6.1 Remédiation de la neurocognition139
      • 6.2 Remédiation de la cognition sociale140
      • 7 Accès à la remédiation cognitive141
      • 8 Conclusion142
      • Références142
      • Chapitre 14 Comment réduire la consommation de cannabis ? 145
      • V. Laprévote, R. Schwan
      • 1 Introduction145
      • 2 Évaluation de la problématique liée au cannabis146
      • 2.1 Aborder la question du cannabis146
      • 2.2 Quantité de cannabis déclarée146
      • 2.3 Évaluation du trouble de l'usage du cannabis147
      • 3 Organisation des soins149
      • 4 Interventions médicamenteuses149
      • 5 Programmes psychothérapeutiques et comportementaux150
      • 5.1 Quelle attitude thérapeutique adopter ?150
      • 5.2 Quels programmes psychothérapeutiques ?151
      • 5.3 Intervention auprès de l'entourage152
      • Références153
      • Chapitre 15 Comment aider les proches ? 155
      • R. Rey, C. Lourioux, T. d'Amato
      • 1 Introduction155
      • 2 Historique et définition des interventions familiales156
      • 3 Psychoéducation lors des phases précoces des troubles, données de la littérature157
      • 3.1 Psychoéducation familiale et PEP157
      • 3.2 Psychoéducation familiale et sujets à risque de transition psychotique158
      • 3.3 Revues systématiques et méta-analyses158
      • 4 Recommandations internationales concernant les approches familiales159
      • 5 Un parcours de soins pour les familles159
      • 5.1 Interventions familiales de niveau I : exemple d'un dispositif précoce et systématique à proposer aux familles, le programme BREF161
      • 5.2 Interventions familiales de niveau II : l'éducation générale161
      • 5.3 Niveau III : la psychoéducation familiale, l'exemple du programme Profamille162
      • 6 Conclusion162
      • Références162
      • Chapitre 16 Comment réduire le risque suicidaire ? 165
      • L. Amat, C. Lemey, M. Walter
      • 1 Introduction165
      • 2 Patients présentant un PEP165
      • 2.1 Facteurs de risque suicidaire166
      • 2.2 Pistes de prise en charge167
      • 3 Patients à risque de transition psychotique169
      • 3.1 Facteurs de risque suicidaire170
      • 3.2 Pistes de prise en charge170
      • 4 Conclusion172
      • Références172
      • Chapitre 17 Comment améliorer les soins somatiques ? 175
      • D. Saravane
      • 1 Introduction175
      • 2 État des lieux des comorbidités somatiques dans les troubles psychotiques175
      • 2.1 Carences176
      • 2.2 Facteurs de risque177
      • 2.3 Impact clinique178
      • 3 Recommandations pour la prise en charge précoce des comorbidités somatiques178
      • 3.1 Dépistage179
      • 3.2 Évaluation179
      • 3.3 Suivi180
      • 4 Conclusion181
      • Références181
      • Chapitre 18 Comment mettre en place le case management et le suivi intensif lors des phases précoces ? 185
      • E. de Boer, C. Bonsack, P. Conus
      • 1 Introduction185
      • 2 Pourquoi le case management et le suivi intensif en santé mentale ?186
      • 3 Le case management lors des phases précoces187
      • 4 Processus d'intervention de case management188
      • 4.1 Identification de la population cible189
      • 4.2 Évaluation189
      • 4.3 Planification190
      • 4.4 Connexion et coordination190
      • 4.5 Monitoring190
      • 4.6 Développement des ressources191
      • 5 Case management clinique intensif dans les programmes spécialisés pour psychoses émergentes192
      • 6 Exemple lausannois192
      • 7 Conclusion194
      • Références196
      • Postface - Vers de nouvelles formes de prise en charge des phases précoces des troubles psychotiques 197
      • Références198
      • Index 201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 LEC

    Niveau 3 - Médecine