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Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague : [actes du colloque, INHA, 30-31 mai 2013]

Résumé

Etudes des mouvements cinématographiques dans les pays de l'Est et du tiers-monde depuis les années 1960. Les contributeurs analysent ainsi le cinéma israélien, japonais, allemand, argentin, italien, brésilien, entre autres. Ils examinent également les initiatives avant-gardistes de cinéastes regroupés dans des collectifs tels que Zanzibar, Diagonale ou Dogma 95. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Colloque tenu sous le titre : "Des mouvements dans le cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague". En appendice, "paroles de cinéastes", tables rondes avec les cinéastes des groupes Zanzibar et Diagonale
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (261 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-10813-1
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague

      Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial a été traversé de mouvements - agitateurs d'un art en perpétuelle évolution - qui sont analysés ici dans leur réalité éparse et hétérogène.

      Ils expriment des partis pris formels nouveaux, liés parfois au contexte politique mondial. C'est le cas des cinémas nationaux des pays de l'Est et du tiers-monde dans les années 1960. Ils se développent à la même époque au sein de certaines cinématographies pour y créer des territoires dissidents, face à des productions nationales à bout de souffle, à l'initiative des cinéastes de ces pays : Alexander Kluge et Edgar Reitz en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon, génération des chestidesiatniki en URSS ou de la Nouvelle sensibilité en Israël. Ils font parfois écho à des mouvements antérieurs (Cinema Nuovo pour la Post-Retomada brésilienne récemment), se regroupent autour de manifestes explicites (Zanzibar, Dogma 95) ou d'intérêts esthétiques et économiques communs (Diagonale), ou se forment à l'occasion d'un contexte social et politique spécifique (cinéma politique italien des années 1970, cinéma beur et phénomène du « film sexuel » en France).

      Ils constituent autant d'essais, qu'il a semblé utile de réunir ici pour mieux percevoir les différentes trajectoires d'un Septième Art qui n'en finit pas de se renouveler.

      La liste n'est certes pas exhaustive, et l'examen de chacun des mouvements pourra être approfondi, mais il apparaît clairement que, plus que d'un modèle global d'influence, c'est bien d'une série d'hypothèses cinématographiques diverses et quelquefois partielles que le cinéma mondial se trouve aujourd'hui enrichi.

      Une attention particulière est portée dans la dernière partie de cet ouvrage à l'après-Nouvelle Vague en France, à travers deux tables rondes qui donnent la parole aux cinéastes des groupes Zanzibar et Diagonale.


  • Tables des matières
      • Le cinéma en mouvements depuis la Nouvelle Vague

      • Serge Le Péron

      • L'Harmattan

      • Introduction9
      • Serge le Péron
      • La Nouvelle Vague, juste après
      • La Nouvelle Sensibilité : une certaine modernité « francophone » dans le cinéma israélien des années 1960-197015
      • Par Ariel Schweitzer
      • Le cas Touki Bouki de D. Diop Mambety : reconfiguration politico-identitaire des codes de la Nouvelle Vague dans le cinéma africain des années 7033
      • Par Manuel Billi
      • La nouvelle vague japonaise et ses satellites45
      • Par Stephen Sarrazin
      • Manifestes
      • Le long-métrage allemand, émergence et contextualisation de la nouvelle vague du cinéma allemand dans les années 1960-197055
      • Par Henri Larski
      • Zanzibar / Nouvelle Vague : Regards croisés71
      • Par Sally Shafto
      • États des corps et mouvements du regard dans les films Zanzibar85
      • Par Serge Le Péron
      • Que reste-t-il de Dogma 95 ?97
      • Par Robin Dereux
      • Résistances et stratégies
      • La bande Diagonale (1974-1994)119
      • Par Emmanuel Dreux
      • « Une voix Diagonale » : histoire(s) de trois premiers films129
      • Par Mélainie Forret
      • 1985 - Naissance d'un cinéma beur ?135
      • Par Emma Mrabet
      • Naissance et déclinaisons d'un Nouveau cinéma argentin dans les années 1990 et 2000153
      • Par Antony Fiant
      • Générations
      • Les cinéastes-chestidesiatniki face à la stagnation : subsister à travers un personnage récurrent167
      • Par Eugénie Zvonkine
      • Le cinéma « politique » italien des années soixante et soixante-dix183
      • Par Enrique Seknadje
      • Le film sexuel : un mouvement qu'ignore l'histoire du cinéma ?197
      • Par Claudine Le Pallec-Marand
      • Du Cinema Novo à la Post-Retomada (1960-2010) à la périphérie des films et au coeur du cinéma brésilien211
      • Par Erika Thomas
      • Paroles de cinéastes
      • Table Ronde « Diagonale »225
      • Avec Paul Vecchiali, Marie-Claude Treithou, Annielle Weinbeiger, Serge Le Péron, Emmanuel Dreux et Mélanie Forret
      • Table Ronde « Zanzibar »247
      • Avec Jackie Raynal, Sally Shafto, Patrick Deval et Serge Le Péron

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 CIN

    Niveau 3 - Cinéma