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Regards croisés sur les expériences étudiantes : l'enquête conditions de vie 2016

Résumé

L'enquête de l'Observatoire national de la vie étudiante montre la diversité des expériences étudiantes, tant scolaires qu'extrascolaires, en lien avec la porosité de plus en plus grande entre les conditions d'études et les conditions de vie. Les auteurs soulignent le rôle central des politiques publiques, en matière de santé, de mobilité ou encore de logement, pour favoriser la réussite de tous. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (363 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-157010-8
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Regards croisés sur les expériences étudiantes

      L'enquête Conditions de vie 2016

      Depuis 1994, l'enquête Conditions de vie fait référence sur la question étudiante en France et dans le cadre de comparaisons européennes. Elle tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales : l'autonomisation croissante des jeunes, les choix d'orientation, le poids des origines sociales et géographiques, le recours à l'emploi rémunéré, l'accès au logement, le rapport à l'avenir... Mais avec 2,6 millions d'inscrits dans l'enseignement supérieur actuellement en France, les étudiants ne sont pas seulement beaucoup plus nombreux que ceux d'hier, ils sont aussi plus diversifiés. L'offre de formation s'est considérablement étendue et les expériences étudiantes se sont nuancées. Comment appréhender une population dont les effectifs ne cessent de croître et dont les parcours sont de plus en plus hétérogènes ? Cette huitième édition de l'enquête Conditions de vie articule donc questions pérennes et questions nouvelles, notamment en s'intéressant pour la première fois aux origines migratoires des étudiants et aux nouvelles manières d'étudier consécutives au développement des outils numériques et des séjours à l'étranger.

      Les résultats présentés ici s'appuient sur la huitième enquête nationale Conditions de vie qui a été réalisée en 2016 auprès de 61 000 étudiants. Sur l'invitation de Feres Belghith, Jean-François Giret et Élise Tenret, des chercheurs de différentes disciplines ont croisé leurs regards sur les champs ouverts par l'enquête.


  • Tables des matières
      • Regards croisés sur les expériences étudiantes

      • L'enquête Conditions de vie 2016

      • Jean-François Giret, Feres Belghith et Élise Tenret

      • La documentation Française

      • Préface11
      • Introduction13
      • Feres Belghith, Jean-François Giret, Élise Tenret
      • Partie 1
      • Chapitre 1
        Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?23
      • Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff
      • Chapitre 2
        Les étudiants-parents : contextes d'arrivée des enfants et déroulement des études39
      • Aden Gaide, Arnaud Régnier-Loilier
      • Chapitre 3
        Les étudiants en situation de handicap : entre invisibilisation et traitement différencié53
      • Martial Meziani
      • Chapitre 4
        Dépasser les mécanismes d'autosélection et s'affranchir des normes de genre dans l'enseignement supérieur : le coût d'une transgression67
      • Claire Beswick, Élise Verley
      • Chapitre 5
        Quelles expériences de discriminations dans l'enseignement supérieur ? Diversité migratoire et traitements institutionnels différenciés81
      • Yaël Brinbaum, Valérie Erlich, Jean-Luc Primon
      • Chapitre 6
        Les étudiants étrangers entre intégration et repli97
      • Catherine Agulhon, Saeed Paivandi
      • Chapitre 7
        Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée113
      • Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff
      • Partie 2129
      • Chapitre 1
        Des étudiants en ESPE moins satisfaits ?131
      • Géraldine Farges, Odile Ferry, Jean-François Giret
      • Chapitre 2
        Les classes préparatoires aux grandes écoles : sélectivité sociale et diversité territoriale141
      • Odile Ferry, Élise Tenret
      • Chapitre 3
        Les bacheliers technologiques et professionnels dans l'enseignement supérieur155
      • Feres Belghith
      • Chapitre 4
        Aspirer à la poursuite d'études : une caractéristique des licences générales et professionnelles ?171
      • Philippe Lemistre
      • Chapitre 5
        Mobilité des étudiants et territoires : des disparités maintenues entre grandes régions181
      • Antoine Bonleu, Gérard Boudesseul
      • Partie 3197
      • Chapitre 1
        Les temps étudiants, des articulations variées selon les disciplines pour des socialisations distinctes199
      • Xavier Collet, Bénédicte Froment, Mélissa Gatesoupe
      • Chapitre 2
        L'utilisation des MOOC par les étudiants : une pratique encore marginale mais distincte selon les caractéristiques sociales et formatives215
      • Éléonore Vrillon
      • Chapitre 3
        Intégration sociale et académique des étudiants au début de leur parcours dans le supérieur231
      • Saeed Paivandi
      • Chapitre 4
        Du sentiment d'intégration à sa réalisation et à sa réalité chez les étudiants de l'université245
      • Mariangela Roselli, Jean-Pierre Rouch, Benoit Tudoux
      • Chapitre 5
        Le non-recours à la mobilité internationale d'études : hétérogénéité des publics et diversité des obstacles259
      • Simon Macaire
      • Partie 4273
      • Chapitre 1
        Les revenus étudiants : un poids toujours important de l'aide familiale mais une progression du travail salarié275
      • Olivier Galland
      • Chapitre 2
        Être financé par sa famille ou pas : modalités, variations et conséquences de l'aide familiale apportée aux étudiants293
      • Nicolas Charles, Marie-Clémence Le Pape, Élise Tenret
      • Chapitre 3
        Salariat étudiant et rapport aux études dans les premiers cycles universitaires309
      • Tristan Poullaouec
      • Chapitre 4
        Les conditions de logement des étudiants dans la diversité des territoires. Le poids des inégalités sociales321
      • Jean-Claude Driant
      • Chapitre 5
        Perceptions différenciées des étudiants face à la précarité économique337
      • Philippe Cordazzo
      • Chapitre 6
        De quoi parlons-nous lorsque l'on s'intéresse au mal-être des étudiants ?351
      • Yannick Morvan, Boris Chaumette, Lucia Romo, Laurence Kern, Marie-Odile Krebs

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 378 REG

    Niveau 2 - Education