Huit regards sur le métier de DRH hospitalier
Jean-Marie Barbot
Sophie Marchandet
Berger-Levrault
Sommaire5
Préface13
Cécile Courrèges
Introduction Directeur des ressources humaines, carrefour des transformations hospitalières
Matthieu Girier17
Partie 1 DRH territorial : stratégie organisation territoriales RH
Valérie Brunier23
Introduction25
Chapitre 1 Éléments de contexte27
Section 1 Le groupement hospitalier de territoire : une réponse territoriale harmonisée27
Section 2 Le groupement hospitalier de territoire : une maîtrise par la rationalisation et l'efficience28
Section 3 Le groupement hospitalier de territoire : le genèse d'une animation collective30
Sous-section 1 Groupement et fédération30
Sous-section 2 La communication et l'évaluation31
Sous-section 4 Le groupement hospitalier de territoire : les grands principes34
Sous-section 5 Le groupement hospitalier de territoire : le rôle du DRH au regard des enjeux36
Sous-section 1 Un nouveau modèle d'organisation36
Sous-section 2 Le sentiment d'appartenance36
Chapitre 2 Aujourd'hui : état des lieux, réalisations, retours d'expériences39
Section 1 État des lieux39
Sous-section 1 Des avancées limitées39
Paragraphe 1 Le développement d'expérimentations en lien avec le projet médico-soignant39
Paragraphe 2 L'identification des freins40
Paragraphe 3 Les leviers dans la création des GHT44
Section 2 Plan d'action45
Section 3 Conduite de projet50
Chapitre 3 Et demain ? Prospectives, scénarios d'évolution55
Section 1 Facteurs conditionnant le scénario56
Section 2 L'importance de l'installation dans la durée58
Section 3 Perspectives de viabilité du GHT60
Section 4 Vers une organisation territoriale harmonisée62
Conclusion65
Partie 2 Le DRH « statutaire »
Jean-Yves Copin67
Introduction69
Chapitre 1 Le DRH garant de la légalité : une fonction publique de statut aux marges de manoeuvre limitées71
Section 1 Les grands principes statutaires71
Sous-section 1 Une fonction publique de carrière71
Sous-section 2 Des règles de rémunération strictes77
Sous-section 3 Un arsenal de primes77
Sous-section 4 L'avancement du fonctionnaire : des algorithmes au centre du traitement !82
Section 2 L'application du statut : le DRH « sanctionneur » et le DRH sanctionné87
Sous-section 1 Le DRH « sanctionneur »87
Sous-section 2 Le DRH sanctionné91
Section 3 Les leviers statutaires du directeur des ressources humaines94
Sous-section 1 La mobilité dans la fonction publique94
Sous-section 2 La formation professionnelle et l'évolution professionnelle99
Chapitre 2 Le DRH hospitalier à l'heure des mutations101
Section 1 Le DRH à l'heure de la contractualisation de la fonction publique101
Section 2 La « travaillisation » de la gestion des ressources humaines105
Section 3 Le DRH de « grand groupe » à l'heure des GHT108
Conclusion111
Partie 3 Le DRH médical
Julien Rossignol113
Introduction115
Chapitre 1 La gestion du personnel médical hospitalier : entre rigueur statutaire et adaptation constante117
Section 1 Les grands principes statutaires117
Section 2 Une gestion plurielle du statut121
Section 3 Des adaptations et contournements constants à la logique statutaire123
Chapitre 2 La gestion des affaires médicales hospitalières à l'heure des mutations127
Section 1 Rendre le statut plus attractif127
Section 2 Décliner une véritable gestion territoriale129
Sous-section 1 Mettre en oeuvre une véritable GPMC médicale sur le territoire129
Sous-section 2 La gestion souple des positions statutaires131
Sous-section 3 Des formations dans le cadre d'une stratégie médicale de territoire133
Section 3 Harmoniser la gestion des ressources humaines médicales et non médicales135
Sous-section 1 Dans le cadre d'une homogénéisation des politiques de qualité de vie au travail135
Sous-section 2 Dans une approche managériale agile et horizontale : vers une gestion humaine des ressources médicales137
Sous-section 3 Dans le cadre d'une constante dynamique interne de la gouvernance142
Partie 4 La digitalisation de l'hôpital, une opportunité stratégique pour les DRH !
Virginie Valentin149
Introduction151
Chapitre 1 La révolution numérique : une réalité prégnante aujourd'hui qui constitue un vrai défi pour les DRH hospitalières153
Section 1 1 L'hôpital en version 3.0 : petite histoire d'une révolution !154
Sous-section 1 La digitalisation de l'hôpital ou comment la révolution numérique et de l'Internet a transformé les établissements de santé ces vingt dernières années154
Sous-section 2 L'impact de la révolution digitale sur les directions des ressources humaines155
Section 2 Le système d'information RH (SIRH) au coeur du repositionnement stratégique des directions des ressources humaines à l'hôpital158
Sous-section 1 Petite histoire du SIRH à l'hôpital ou comment l'outil est devenu un support stratégique pour la fonction RH158
Sous-section 2 Le SIRH comme levier de la transformation en profondeur des directions des ressources humaines à l'hôpital160
Chapitre 2 Révolution numérique et mutation du travail : pour une affirmation du rôle stratégique des DRH165
Section 1 La révolution des métiers à l'hôpital est en marche166
Sous-section 1 Des NTIC à l'IA en santé ou comment le contenu métier des professions hospitalières se transforme166
Sous-section 2 Quand les modèles de formation continue se digitalisent à leur tour169
Section 2 La révolution digitale des organisations et du rapport au travail des professionnels oblige à repenser les règles de vie collective au sein de l'hôpital172
Sous-section 1 Le télétravail comme illustration de la transformation en marche des cadres d'exercice professionnel à l'hôpital172
Sous-section 2 Se connecter, se déconnecter, se reconnecter... quand la pratique déborde le cadre et interroge la qualité de vie au travail des salariés176
Chapitre 3 La révolution numérique à l'hôpital : demain, aller encore pus loin ?179
Section 1 L'innovation de gestion RH pour mieux répondre à l'évolution des attentes des collaborateurs à l'hôpital180
Sous-section 1 La révolution 3.0 des process RH à l'hôpital180
Sous-section 2 La réussite de la mue digitale des DRH hospitalières implique la mise en place de démarches d'accompagnement au changement de leurs propres équipes182
Section 2 L'innovation managériale pour soutenir la transformation du travail à l'hôpital183
Sous-section 1 Le modèle managérial hospitalier : opération « Transformation »183
Sous-section 2 Le rôle moteur des DRH dans l'accompagnement de l'évolution de la doctrine managériale et des pratiques des managers à l'hôpital184
Conclusion187
Partie 5 La DRH et l'optimisation des ressources
Jérôme Lartigau189
Introduction191
Chapitre 1 La fonction RH et l'objectif d'efficience195
Section 1 La fonction RH, garante des grands équilibres économiques de l'établissement195
Sous-section 1 Le rôle de la fonction RH dans le pilotage économique et financier de l'établissement196
Sous-section 2 Le dialogue de gestion avec l'ARS199
Paragraphe 1 Une tutelle plus étroite sur les établissements199
Paragraphe 2 Les contrats de retour à l'équilibre financier et leur impact RH201
Section 2 L'émergence d'un contrôle de gestion des ressources humaines202
Sous-section 1 Le contrôle de gestion budgétaire202
Paragraphe 1 Quelques concepts et techniques de gestion fondamentaux203
Paragraphe 2 Contrôle de gestion budgétaire et optimisation RH205
Sous-section 2 Le pilotage RH207
Paragraphe 1 La fonction RH, acteur du dialogue de gestion208
Paragraphe 2 Tableaux de bord et pilotage RH210
Sous-section 3 La DRH et l'optimisation des organisations213
Paragraphe 1 La fonction RH, actrice de la réorganisation des services213
Paragraphe 2 La fonction RH et sa propre optimisation217
Chapitre 2 Les nouveaux enjeux de l'optimisation RH221
Section 1 Le maintien du potentiel professionnel222
Sous-section 1 Les facteurs objectifs de dégradation de la performance sociale223
Sous-section 2 Les instruments à la disposition de la fonction RH224
Section 2 La QVT, vecteur d'optimisation des RH ?225
Section 3 Le problème de la motivation227
Chapitre 3 Vers une vision plus large de la performance sociale231
Section 1 Les ressources humaines, un capital immatériel232
Section 2 Vers un nouveau contrôle de gestion233
Sous-section 1 Un contrôle de gestion socio-économique234
Sous-section 2 Un exemple d'opérationnalisation235
Partie 6 Le DRH manager
Frédéric Spinhirny239
Chapitre 1 Être DRH et manager, un équilibre subtil241
Section 1 Les missions managériales du DRH241
Section 2 Le DRH doit-il être le premier des managers ?242
Chapitre 2 Qu'est-ce que le management ?245
Section 1 Le management comme nouvelle science des comportements autour de la production245
Section 2 Une définition moderne du manager247
Section 3 Qui manage à l'hôpital ?249
Chapitre 3 Le management : retour aux sources ou innovations ?253
Section 1 Le lean management253
Section 2 Le slow management254
Section 3 Le design thinking256
Section 4 Le coaching258
Section 5 La médiation259
Section 6 Le codéveloppement261
Section 7 Manager avec l'intelligence émotionnelle262
Section 8 L'empowerment264
Section 9 Le management libéré265
Chapitre 4 Le manager sous le feu des critiques267
Section 1 Le DRH comme agent du new public management268
Section 2 Le manager paradoxal, inconsistant, manipulateur269
Section 3 Derrière la vertu, le DRH est-il vicieux, cynique ou inconscient ?270
Section 4 Ce que le DRH doit comprendre de la perte de sens271
Chapitre 5 Accompagner et manager le changement : quel rôle pour le DRH ?273
Section 1 Un monde hospitalier en perpétuelle transformation273
Section 2 L'apport du DRH dans la conduite du changement274
Section 3 Les outils du DRH pour conduire le changement275
Chapitre 6 Vers une nouvelle culture managériale à l'hôpital277
Section 1 Sortir du dilemme du manager hospitalier277
Section 2 Le DRH manager aujourd'hui est celui qui respecte et fait respecter le facteur humain278
Section 3 Le DRH manager est celui qui nous parle correctement280
Section 4 Le DRH à l'hôpital : un manager enraciné qui assume le sens des limites et agit dans la bonne mesure281
Chapitre 7 Culture managériale : quelques exemples inspirants285
Section 1 Projet social, professionnel et managérial285
Section 2 Les établissements qui misent sur l'innovation managériale289
Sous-section 1 Pour un management participatif pour les usagers et le personnel289
Sous-section 2 Hôpital libéré et lean management : changer de modèle sans changer d'identité290
Conclusion293
Partie 7 Le DRH, promoteur de la qualité de vie au travail (QVT)
Sophie Marchandet295
Introduction297
Chapitre 1 Des conditions de travail à la qualité de vie au travail : d'une approche par les risques à une approche systémique299
Section 1 Focus sur les notions : RSE, QVT... de quoi parle-t-on ?299
Sous-section 1 La RSE299
Sous-section 2 Des conditions de travail à la QVT301
Section 2 Les obligations de l'employeur pour la prévention des risques professionnels305
Sous-section 1 Le DUERP306
Sous-section 2 Prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail308
Section 3 La QVT, un enjeu stratégique, facteur de performance des organisations309
Sous-section 1 Enjeu stratégique, pourquoi ?309
Sous-section 2 Outil de performance économique et social : la question de l'absentéisme309
Sous-section 3 Une nécessaire innovation managériale314
Chapitre 2 La QVT, à l'heure des profondes mutations des environnements de travail317
Section 1 Des modifications protéiformes317
Sous-section 1 Les nouvelles attentes des professionnels317
Sous-section 2 Un hôpital transformé318
Section 2 Des mutations déjà en marche319
Sous-section 1 Des modèles inspirants319
Sous-section 2 Des retours d'expériences éloquents321
Paragraphe 1 AP-HP, CHU de Montpellier - CH de Saint-Lô-Coutances321
Paragraphe 2 Les actions à partager, les engagements attendus - Le rapport 2018 de la FHF327
Chapitre 3 La QVT, vers un contexte de travail rénové329
Section 1 Créer un pôle QVT dans les GHT329
Sous-section 1 Les acteurs et l'organisation de la QVT au sein du pôle329
Sous-section 2 Outils et méthodes de la QVT330
Section 2 Dynamiser les actions de promotion de la QVT341
Conclusion La QVT, tous concernés !343
Partie 8 Le DRH et les relations sociales
Jean-Marie Barbot345
Introduction347
Chapitre 1 Construire le dialogue social349
Section 1 Le DRH et la stratégie sociale349
Section 2 Le DRH et les acteurs du dialogue social351
Sous-section 1 Les organisations syndicales, les représentants du personnel351
Sous-section 2 Retour sur les élections professionnelles de 2018352
Sous-section 3 Les autres acteurs du dialogue social : directeurs des soins, cadres, chefs de pôle354
Section 3 Le DRH et l'organisation du dialogue social355
Sous-section 1 Les instances représentatives du personnel (PNM)355
Sous-section 2 L'agenda social356
Section 4 Des indicateurs pour nourrir le dialogue social357
Sous-section 1 L'analyse par le bilan social357
Sous-section 2 Le diagnotic par le baromètre social et les enquêtes RPS358
Chapitre 2 Conduire le dialogue social361
Section 1 Le DRH et la régulation sociale361
Section 2 Négocier362
Sous-section 1 La négociation dans la FPH après les accords de Bercy (2008)362
Sous-section 2 La négociation et le projet de loi de transformation de la fonction publique (2019)363
Section 3 Gérer les conflits365
Sous-section 1 Conflits collectifs et droit de grève365
Sous-section 2 Dynamique des conflits et conduite à tenir367
Chapitre 3 Renouveler le dialogue social371
Section 1 Un dialogue social qui doit intégrer les nouveaux enjeux sociaux et sociétaux371
Section 2 Un dialogue social qui doit se situer aux différents niveaux de décision et de management372
Sous-section 1 Pour un dialogue de proximité373
Sous-section 2 Pour un dialogue social de territoire374
Section 3 Un dialogue social qui doit être simplifié et plus participatif376
Sous-section 1 La gouvernance de l'hôpital, un modèle à réinventer376
Sous-section 2 Le recentrage des attributions des commissions administratives paritaires (CAP)378
Sous-section 3 Le comité social d'établissement, nouvelle instance unique de dialogue social à l'hôpital378
Sous-section 4 Représentativité et consultation directe des professionnels381
Section 4 Un dialogue social qui doit intégrer l'impact RH des nouvelles technologies382
Conclusion Une nécessaire professionnalisation des relations sociales387
Annexes389
Annexe 1 L'ADRHESS en quelques mots391
Annexe 2 Principales activités de l'ADRHESS depuis 2010393
Index395