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Résumé

Huit spécialistes des ressources humaines présentent le métier de directeur des ressources humaines hospitalier, profession en pleine évolution. Sont abordés la gestion territoriale, le pilotage RH, le management, la qualité de vie au travail, la gestion statutaire, les nouvelles technologies, les affaires médicales et le dialogue social. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • DRH = Directeur des ressources humaines
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (410 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7013-1994-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Huit regards sur le métier de DRH hospitalier

      L'ouvrage analyse les évolutions d'un métier profondément transformé par les réformes successives de la fonction publique et de l'hôpital, ainsi que par le développement des nouvelles technologies.

      DRH est un métier riche et complexe, où la dimension humaine est essentielle, en prise directe avec les attentes, individuelles et collectives, des professionnels de l'hôpital public.

      C'est en pensant à celles et ceux qui aspirent à exercer des fonctions de responsable RH que huit experts en la matière ont écrit cet ouvrage, chacun apportant un éclairage particulier sur les différents domaines de compétences et de responsabilités qui caractérisent aujourd'hui le métier de DRH hospitalier : gestion territoriale, pilotage RH, management, qualité de vie au travail, gestion statutaire, nouvelles technologies, affaires médicales, dialogue social.

      Huit regards différents mais complémentaires pour une vision commune et partagée d'une direction des ressources humaines moderne, performante et garante des valeurs caractérisant la responsabilité sociale au sein des établissements hospitaliers.

      Le DRH hospitalier public pourra ainsi s'inspirer des meilleures pratiques pour continuer à réinventer son métier et à tracer son propre sillon.


  • Tables des matières
      • Huit regards sur le métier de DRH hospitalier

      • Jean-Marie Barbot

      • Sophie Marchandet

      • Berger-Levrault

      • Sommaire5
      • Préface13
      • Cécile Courrèges
      • Introduction Directeur des ressources humaines, carrefour des transformations hospitalières
        Matthieu Girier17
      • Partie 1 DRH territorial : stratégie organisation territoriales RH Valérie Brunier23
      • Introduction25
      • Chapitre 1 Éléments de contexte27
      • Section 1 Le groupement hospitalier de territoire : une réponse territoriale harmonisée27
      • Section 2 Le groupement hospitalier de territoire : une maîtrise par la rationalisation et l'efficience28
      • Section 3 Le groupement hospitalier de territoire : le genèse d'une animation collective30
      • Sous-section 1 Groupement et fédération30
      • Sous-section 2 La communication et l'évaluation31
      • Sous-section 4 Le groupement hospitalier de territoire : les grands principes34
      • Sous-section 5 Le groupement hospitalier de territoire : le rôle du DRH au regard des enjeux36
      • Sous-section 1 Un nouveau modèle d'organisation36
      • Sous-section 2 Le sentiment d'appartenance36
      • Chapitre 2 Aujourd'hui : état des lieux, réalisations, retours d'expériences39
      • Section 1 État des lieux39
      • Sous-section 1 Des avancées limitées39
      • Paragraphe 1 Le développement d'expérimentations en lien avec le projet médico-soignant39
      • Paragraphe 2 L'identification des freins40
      • Paragraphe 3 Les leviers dans la création des GHT44
      • Section 2 Plan d'action45
      • Section 3 Conduite de projet50
      • Chapitre 3 Et demain ? Prospectives, scénarios d'évolution55
      • Section 1 Facteurs conditionnant le scénario56
      • Section 2 L'importance de l'installation dans la durée58
      • Section 3 Perspectives de viabilité du GHT60
      • Section 4 Vers une organisation territoriale harmonisée62
      • Conclusion65
      • Partie 2 Le DRH « statutaire »
        Jean-Yves Copin67
      • Introduction69
      • Chapitre 1 Le DRH garant de la légalité : une fonction publique de statut aux marges de manoeuvre limitées71
      • Section 1 Les grands principes statutaires71
      • Sous-section 1 Une fonction publique de carrière71
      • Sous-section 2 Des règles de rémunération strictes77
      • Sous-section 3 Un arsenal de primes77
      • Sous-section 4 L'avancement du fonctionnaire : des algorithmes au centre du traitement !82
      • Section 2 L'application du statut : le DRH « sanctionneur » et le DRH sanctionné87
      • Sous-section 1 Le DRH « sanctionneur »87
      • Sous-section 2 Le DRH sanctionné91
      • Section 3 Les leviers statutaires du directeur des ressources humaines94
      • Sous-section 1 La mobilité dans la fonction publique94
      • Sous-section 2 La formation professionnelle et l'évolution professionnelle99
      • Chapitre 2 Le DRH hospitalier à l'heure des mutations101
      • Section 1 Le DRH à l'heure de la contractualisation de la fonction publique101
      • Section 2 La « travaillisation » de la gestion des ressources humaines105
      • Section 3 Le DRH de « grand groupe » à l'heure des GHT108
      • Conclusion111
      • Partie 3 Le DRH médical
        Julien Rossignol113
      • Introduction115
      • Chapitre 1 La gestion du personnel médical hospitalier : entre rigueur statutaire et adaptation constante117
      • Section 1 Les grands principes statutaires117
      • Section 2 Une gestion plurielle du statut121
      • Section 3 Des adaptations et contournements constants à la logique statutaire123
      • Chapitre 2 La gestion des affaires médicales hospitalières à l'heure des mutations127
      • Section 1 Rendre le statut plus attractif127
      • Section 2 Décliner une véritable gestion territoriale129
      • Sous-section 1 Mettre en oeuvre une véritable GPMC médicale sur le territoire129
      • Sous-section 2 La gestion souple des positions statutaires131
      • Sous-section 3 Des formations dans le cadre d'une stratégie médicale de territoire133
      • Section 3 Harmoniser la gestion des ressources humaines médicales et non médicales135
      • Sous-section 1 Dans le cadre d'une homogénéisation des politiques de qualité de vie au travail135
      • Sous-section 2 Dans une approche managériale agile et horizontale : vers une gestion humaine des ressources médicales137
      • Sous-section 3 Dans le cadre d'une constante dynamique interne de la gouvernance142
      • Partie 4 La digitalisation de l'hôpital, une opportunité stratégique pour les DRH !
        Virginie Valentin149
      • Introduction151
      • Chapitre 1 La révolution numérique : une réalité prégnante aujourd'hui qui constitue un vrai défi pour les DRH hospitalières153
      • Section 1 1 L'hôpital en version 3.0 : petite histoire d'une révolution !154
      • Sous-section 1 La digitalisation de l'hôpital ou comment la révolution numérique et de l'Internet a transformé les établissements de santé ces vingt dernières années154
      • Sous-section 2 L'impact de la révolution digitale sur les directions des ressources humaines155
      • Section 2 Le système d'information RH (SIRH) au coeur du repositionnement stratégique des directions des ressources humaines à l'hôpital158
      • Sous-section 1 Petite histoire du SIRH à l'hôpital ou comment l'outil est devenu un support stratégique pour la fonction RH158
      • Sous-section 2 Le SIRH comme levier de la transformation en profondeur des directions des ressources humaines à l'hôpital160
      • Chapitre 2 Révolution numérique et mutation du travail : pour une affirmation du rôle stratégique des DRH165
      • Section 1 La révolution des métiers à l'hôpital est en marche166
      • Sous-section 1 Des NTIC à l'IA en santé ou comment le contenu métier des professions hospitalières se transforme166
      • Sous-section 2 Quand les modèles de formation continue se digitalisent à leur tour169
      • Section 2 La révolution digitale des organisations et du rapport au travail des professionnels oblige à repenser les règles de vie collective au sein de l'hôpital172
      • Sous-section 1 Le télétravail comme illustration de la transformation en marche des cadres d'exercice professionnel à l'hôpital172
      • Sous-section 2 Se connecter, se déconnecter, se reconnecter... quand la pratique déborde le cadre et interroge la qualité de vie au travail des salariés176
      • Chapitre 3 La révolution numérique à l'hôpital : demain, aller encore pus loin ?179
      • Section 1 L'innovation de gestion RH pour mieux répondre à l'évolution des attentes des collaborateurs à l'hôpital180
      • Sous-section 1 La révolution 3.0 des process RH à l'hôpital180
      • Sous-section 2 La réussite de la mue digitale des DRH hospitalières implique la mise en place de démarches d'accompagnement au changement de leurs propres équipes182
      • Section 2 L'innovation managériale pour soutenir la transformation du travail à l'hôpital183
      • Sous-section 1 Le modèle managérial hospitalier : opération « Transformation »183
      • Sous-section 2 Le rôle moteur des DRH dans l'accompagnement de l'évolution de la doctrine managériale et des pratiques des managers à l'hôpital184
      • Conclusion187
      • Partie 5 La DRH et l'optimisation des ressources
        Jérôme Lartigau189
      • Introduction191
      • Chapitre 1 La fonction RH et l'objectif d'efficience195
      • Section 1 La fonction RH, garante des grands équilibres économiques de l'établissement195
      • Sous-section 1 Le rôle de la fonction RH dans le pilotage économique et financier de l'établissement196
      • Sous-section 2 Le dialogue de gestion avec l'ARS199
      • Paragraphe 1 Une tutelle plus étroite sur les établissements199
      • Paragraphe 2 Les contrats de retour à l'équilibre financier et leur impact RH201
      • Section 2 L'émergence d'un contrôle de gestion des ressources humaines202
      • Sous-section 1 Le contrôle de gestion budgétaire202
      • Paragraphe 1 Quelques concepts et techniques de gestion fondamentaux203
      • Paragraphe 2 Contrôle de gestion budgétaire et optimisation RH205
      • Sous-section 2 Le pilotage RH207
      • Paragraphe 1 La fonction RH, acteur du dialogue de gestion208
      • Paragraphe 2 Tableaux de bord et pilotage RH210
      • Sous-section 3 La DRH et l'optimisation des organisations213
      • Paragraphe 1 La fonction RH, actrice de la réorganisation des services213
      • Paragraphe 2 La fonction RH et sa propre optimisation217
      • Chapitre 2 Les nouveaux enjeux de l'optimisation RH221
      • Section 1 Le maintien du potentiel professionnel222
      • Sous-section 1 Les facteurs objectifs de dégradation de la performance sociale223
      • Sous-section 2 Les instruments à la disposition de la fonction RH224
      • Section 2 La QVT, vecteur d'optimisation des RH ?225
      • Section 3 Le problème de la motivation227
      • Chapitre 3 Vers une vision plus large de la performance sociale231
      • Section 1 Les ressources humaines, un capital immatériel232
      • Section 2 Vers un nouveau contrôle de gestion233
      • Sous-section 1 Un contrôle de gestion socio-économique234
      • Sous-section 2 Un exemple d'opérationnalisation235
      • Partie 6 Le DRH manager
        Frédéric Spinhirny239
      • Chapitre 1 Être DRH et manager, un équilibre subtil241
      • Section 1 Les missions managériales du DRH241
      • Section 2 Le DRH doit-il être le premier des managers ?242
      • Chapitre 2 Qu'est-ce que le management ?245
      • Section 1 Le management comme nouvelle science des comportements autour de la production245
      • Section 2 Une définition moderne du manager247
      • Section 3 Qui manage à l'hôpital ?249
      • Chapitre 3 Le management : retour aux sources ou innovations ?253
      • Section 1 Le lean management253
      • Section 2 Le slow management254
      • Section 3 Le design thinking256
      • Section 4 Le coaching258
      • Section 5 La médiation259
      • Section 6 Le codéveloppement261
      • Section 7 Manager avec l'intelligence émotionnelle262
      • Section 8 L'empowerment264
      • Section 9 Le management libéré265
      • Chapitre 4 Le manager sous le feu des critiques267
      • Section 1 Le DRH comme agent du new public management268
      • Section 2 Le manager paradoxal, inconsistant, manipulateur269
      • Section 3 Derrière la vertu, le DRH est-il vicieux, cynique ou inconscient ?270
      • Section 4 Ce que le DRH doit comprendre de la perte de sens271
      • Chapitre 5 Accompagner et manager le changement : quel rôle pour le DRH ?273
      • Section 1 Un monde hospitalier en perpétuelle transformation273
      • Section 2 L'apport du DRH dans la conduite du changement274
      • Section 3 Les outils du DRH pour conduire le changement275
      • Chapitre 6 Vers une nouvelle culture managériale à l'hôpital277
      • Section 1 Sortir du dilemme du manager hospitalier277
      • Section 2 Le DRH manager aujourd'hui est celui qui respecte et fait respecter le facteur humain278
      • Section 3 Le DRH manager est celui qui nous parle correctement280
      • Section 4 Le DRH à l'hôpital : un manager enraciné qui assume le sens des limites et agit dans la bonne mesure281
      • Chapitre 7 Culture managériale : quelques exemples inspirants285
      • Section 1 Projet social, professionnel et managérial285
      • Section 2 Les établissements qui misent sur l'innovation managériale289
      • Sous-section 1 Pour un management participatif pour les usagers et le personnel289
      • Sous-section 2 Hôpital libéré et lean management : changer de modèle sans changer d'identité290
      • Conclusion293
      • Partie 7 Le DRH, promoteur de la qualité de vie au travail (QVT)
        Sophie Marchandet295
      • Introduction297
      • Chapitre 1 Des conditions de travail à la qualité de vie au travail : d'une approche par les risques à une approche systémique299
      • Section 1 Focus sur les notions : RSE, QVT... de quoi parle-t-on ?299
      • Sous-section 1 La RSE299
      • Sous-section 2 Des conditions de travail à la QVT301
      • Section 2 Les obligations de l'employeur pour la prévention des risques professionnels305
      • Sous-section 1 Le DUERP306
      • Sous-section 2 Prévenir les risques professionnels et favoriser la santé au travail308
      • Section 3 La QVT, un enjeu stratégique, facteur de performance des organisations309
      • Sous-section 1 Enjeu stratégique, pourquoi ?309
      • Sous-section 2 Outil de performance économique et social : la question de l'absentéisme309
      • Sous-section 3 Une nécessaire innovation managériale314
      • Chapitre 2 La QVT, à l'heure des profondes mutations des environnements de travail317
      • Section 1 Des modifications protéiformes317
      • Sous-section 1 Les nouvelles attentes des professionnels317
      • Sous-section 2 Un hôpital transformé318
      • Section 2 Des mutations déjà en marche319
      • Sous-section 1 Des modèles inspirants319
      • Sous-section 2 Des retours d'expériences éloquents321
      • Paragraphe 1 AP-HP, CHU de Montpellier - CH de Saint-Lô-Coutances321
      • Paragraphe 2 Les actions à partager, les engagements attendus - Le rapport 2018 de la FHF327
      • Chapitre 3 La QVT, vers un contexte de travail rénové329
      • Section 1 Créer un pôle QVT dans les GHT329
      • Sous-section 1 Les acteurs et l'organisation de la QVT au sein du pôle329
      • Sous-section 2 Outils et méthodes de la QVT330
      • Section 2 Dynamiser les actions de promotion de la QVT341
      • Conclusion La QVT, tous concernés !343
      • Partie 8 Le DRH et les relations sociales
        Jean-Marie Barbot345
      • Introduction347
      • Chapitre 1 Construire le dialogue social349
      • Section 1 Le DRH et la stratégie sociale349
      • Section 2 Le DRH et les acteurs du dialogue social351
      • Sous-section 1 Les organisations syndicales, les représentants du personnel351
      • Sous-section 2 Retour sur les élections professionnelles de 2018352
      • Sous-section 3 Les autres acteurs du dialogue social : directeurs des soins, cadres, chefs de pôle354
      • Section 3 Le DRH et l'organisation du dialogue social355
      • Sous-section 1 Les instances représentatives du personnel (PNM)355
      • Sous-section 2 L'agenda social356
      • Section 4 Des indicateurs pour nourrir le dialogue social357
      • Sous-section 1 L'analyse par le bilan social357
      • Sous-section 2 Le diagnotic par le baromètre social et les enquêtes RPS358
      • Chapitre 2 Conduire le dialogue social361
      • Section 1 Le DRH et la régulation sociale361
      • Section 2 Négocier362
      • Sous-section 1 La négociation dans la FPH après les accords de Bercy (2008)362
      • Sous-section 2 La négociation et le projet de loi de transformation de la fonction publique (2019)363
      • Section 3 Gérer les conflits365
      • Sous-section 1 Conflits collectifs et droit de grève365
      • Sous-section 2 Dynamique des conflits et conduite à tenir367
      • Chapitre 3 Renouveler le dialogue social371
      • Section 1 Un dialogue social qui doit intégrer les nouveaux enjeux sociaux et sociétaux371
      • Section 2 Un dialogue social qui doit se situer aux différents niveaux de décision et de management372
      • Sous-section 1 Pour un dialogue de proximité373
      • Sous-section 2 Pour un dialogue social de territoire374
      • Section 3 Un dialogue social qui doit être simplifié et plus participatif376
      • Sous-section 1 La gouvernance de l'hôpital, un modèle à réinventer376
      • Sous-section 2 Le recentrage des attributions des commissions administratives paritaires (CAP)378
      • Sous-section 3 Le comité social d'établissement, nouvelle instance unique de dialogue social à l'hôpital378
      • Sous-section 4 Représentativité et consultation directe des professionnels381
      • Section 4 Un dialogue social qui doit intégrer l'impact RH des nouvelles technologies382
      • Conclusion Une nécessaire professionnalisation des relations sociales387
      • Annexes389
      • Annexe 1 L'ADRHESS en quelques mots391
      • Annexe 2 Principales activités de l'ADRHESS depuis 2010393
      • Index395

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363.3(07) BAR

    Niveau 3 - Droit