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Résumé

Un essai consacré à la figure imaginaire de la nymphe dans la veine de la réflexion d'Aby Warburg. Puisant dans la mythologie classique jusqu'aux installations vidéo les plus contemporaines, le philosophe aborde le lien mystérieux entre féminin, imagination et désir. ©Electre 2019 Qu'est-ce qu'une nymphe ? Figure imaginaire venue de la mythologie grecque, jeune fille incarnant les pouvoirs mystérieux d'une nature toujours plus vivante que ceux qui la peuplent, elles ne cessent de signer de leur présence troublante l'histoire de l'Occident et de ses images. Dans Nymphes, Giorgio Agamben, suivant une piste ouverte par Aby Warburg, part à leur recherche afin de tenter de comprendre le curieux nouage entre imagination, désir, féminité et inquiétude qu'elles en sont venues à représenter. Virevoltant d'une installation vidéo de Bill Viola aux plus savants traités de la Renaissance, de la théorie de l' « image dialectique » de Walter Benjamin au Décameron de Boccace, il ouvre ainsi une perspective radicalement nouvelle sur le monde des images – à jamais humaines et à jamais impossibles. Paru originellement dans Image et mémoire, aujourd'hui épuisé, ce texte avait fait l'objet d'une publication séparée en langue italienne. C'est sous ce format que, conformément à la volonté d'Agamben, il est aujourd'hui réédité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (96 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-081891-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nymphes

      Figures imaginaires issues de la mythologie grecque, jeunes filles incarnant les pouvoirs mystérieux d'une nature toujours plus vivante que ceux qui la peuplent, les nymphes ne cessent de signer de leur présence troublante l'histoire de l'Occident et de ses images. Dans Nymphes, Giorgio Agamben part à leur recherche afin de comprendre le curieux nouage entre imagination, désir, féminité et inquiétude qu'elles en sont venues à représenter. Virevoltant d'une installation vidéo de Bill Viola aux plus savants traités de la Renaissance, de la théorie de l'« image dialectique » de Walter Benjamin au Décaméron de Boccace, l'auteur ouvre ainsi une perspective radicalement nouvelle sur le monde des images - à jamais humaines et à jamais impossibles.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 7.152 AGA

    Niveau 3 - Arts