par Casanova, Pauline
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
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Disponible - 78(091)"14" CAS
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Casanova, Pauline
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
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Disponible - 78(091)"14" CAS
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Etude consacrée à l'attachement de René d'Anjou à la musique au sein des arts présents à sa cour. Les manuscrits enluminés montrent que la musique est représentée et jouée à la cour pour des usages profanes ou religieux au château d'Angers, en Lorraine ou encore au château de Tarascon. ©Electre 2019
La place de la musique dans les arts à la cour du roi René
Le roi René, René d'Anjou ou encore « le bon roi René » (1409-1480) fut étudié à de nombreuses reprises. Sa vie, sa passion pour les tournois et pour les arts lui a valu sa renommée.
Cependant, un art tout aussi apprécié à sa cour se dissimule dans les peintures murales et les enluminures qui nous restent de son temps, la musique. Omniprésente chez René d'Anjou, elle se manifeste par la présence d'instruments de musique, de chanteurs et des archives font état de dépenses à ce sujet.
Du château d'Angers à celui de Tarascon en passant par la Lorraine, la musique est de toutes les fêtes, et nous verrons à travers ces différents arts, quelle place elle occupe véritablement.
Disponible - 78(091)"14" CAS
Niveau 3 - Musiques et documents parlés