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Livre

L'attrait des fantômes

Résumé

Au-delà du cinéma de genre, une étude de la représentation des fantômes au cinéma à travers huit films représentatifs dont Shining de Kubrick, La frontière de l'aube de Garrel et Kairo de Kurisawa. ©Electre 2019 . Et Vertigo de Hitchcock, Blowup de Antonioni, Silencio de M. Drive, 8 1/2 de Fellini.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (112 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 17 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87340-449-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dès l'origine, avec ses images sautillantes et sa musique de bastringue, le cinéma nous parle des fantômes. Il y a bien sûr le cinéma de genre : on aime se faire peur dans les salles obscures. Mais au-delà des films dits de fantômes, c'est toute la production cinématographique qui entretient avec les spectres une relation de profonde intimité. Être sans substance, sans densité, sans épaisseur, bref sans matière, le fantôme n'est pas, il apparaît, ou mieux il n'est qu'apparition. Or l'art cinématographique est, lui aussi, pure apparition. C'est vrai de l'image fixe (la peinture ou la photographie), mais lorsque l'image s'anime imprimant le mouvement à ce qui n'a que l'apparence et la forme de la vie et du réel, c'est toute l'énigme du mort-vivant qui nous saute aux yeux. On a cru qu'après Descartes, après le siècle des Lumières, la Raison avait définitivement triomphé des créatures de la nuit. Mais on les a vus ressurgir, là où on les attendait le moins, avec les techniques de reproduction qui rappellent les morts à la vie, avec la transmission à distance qui détache de l'être réel son double spectral. Le cinéma a été, par excellence, le fourrier de ce retour du refoulé. Il n'est jamais aussi grand que lorsqu'il réfléchit cet étrange pouvoir démiurgique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.042 ZER

    Niveau 3 - Cinéma