Le développement du bébé de la vie foetale à la marche
Sensoriel - Psychomoteur - Cognitif - Affectif - Social
Emmanuel Devouche
Joëlle Provasi
Gisèle Apter, Ranka Bijeljac-Babic, Anne Bobin-Bègue, Caroline Boiteau, Aude Buil, Drina Candilis-Huisman, Benoît Chevalier, Michel Dugnat, Karine Durand, Marie-Camille Genet, Édouard Gentaz, Carolyn Granier-Deferre, Maya Gratier, Thierry Leboursier, Françoise Morange-Majoux, Marie-Hélène Plumet, Benoist Schaal, Josette Serres, Robert Soussignan, Arnaud Witt
Elsevier Masson
Liste des collaborateursXI
PréfaceXIII
Partie 1 Les bases de la recherche1
Chapitre 1 Comment savoir ce que le bébé pense ? Avec un peu de méthode ! (J. Serres)
3
La démarche scientifique consiste à se poser des questions4
Un peu de méthode !5
Conclusion18
Références19
Chapitre 2 Évaluer le développement du nourrisson : principes et pratiques (A. Bobin-Bègue)
21
Présentation du Brunet-Lézine révisé22
Le Bayley, l'échelle concurrente du Brunet-Lézine révisé25
Principes guidant l'utilisation du Brunet-Lézine révisé26
Considérations pratiques autour de l'examen du Brunet-Lézine révisé29
Se positionner en tant qu'examinateur34
Après la passation37
Conclusion39
Références40
Partie 2 Éveil des sens et du corps41
Chapitre 3 Apprentissages et mémoire au cours de la période périnatale (J. Provasi, C. Granier-Deferre)
43
Développement général des systèmes sensoriels44
Développement fonctionnel des modalités sensorielles45
Redondance intersensorielle56
Conclusion57
Références57
Chapitre 4 Précoces odeurs : perception, effets biopsychologiques, applications (B. Schaal, K. Durand, R. Soussignan)
59
La chimioréception : une modalité complexe, précoce, plastique et sensible61
L'olfaction dans le développement de la cognition64
Des fonctions de l'olfaction à ses applications au bien-être et aux situations cliniques69
Conclusion78
Références79
Chapitre 5 Les compétences musicales du bébé : à quoi servent-elles ? (M. Gratier)
81
Les bébés perçoivent, reconnaissent et apprécient la musique82
Une communication musicale adressée au bébé84
Ontogenèse de la créativité musicale chez le bébé87
La musicalité comme fondement biologique de la musique88
Hypothèses sur les fonctions de la musicalité et propositions pour une pédagogie musicale89
Références90
Chapitre 6 Naissance prématurée et développement psychomoteur (A. Buil)
93
Définition93
Épidémiologie94
Naître prématurément : un développement singulier et à risque94
Accoucher prématurément : une parentalité à risque101
Se rencontrer prématurément : une interaction à risque102
Soins psychomoteurs durant l'hospitalisation104
Références108
Chapitre 7 De l'état éveillé au sommeil. Comprendre les états de conscience du bébé (E. Devouche, A. Buil)
111
Pourquoi un chapitre consacré aux états de conscience ?112
Naissance du système des états comportementaux112
État comportemental versus état de conscience114
État de conscience et prématurité115
D'autres approches de la notion d'état de conscience116
Sur la répartition les états de conscience117
De l'usage clinique à l'usage en recherche-clinique118
La question de l'état 4 ou l'état de conscience le plus propice à la communication119
En conclusion, dans la pratique120
Références120
Partie 3 Communication et cognition sociale123
Chapitre 8 La communication parent-bébé au sein de l'espace de rencontre intersubjectif (E. Devouche, M. Gratier)
125
À partir de quel âge peut-on dire que le bébé communique ?126
L'espace de rencontre intersubjectif127
La construction de l'espace de rencontre intersubjectif130
Un espace de rencontre intersubjectif en expansion au cours de la première année133
De la recherche à la clinique134
Conclusion136
Références136
Chapitre 9 Devenir père : la rencontre avec le nouveau-né (C. Boiteau)
139
Les connaissances récentes140
Implications cliniques145
Conclusion150
Références150
Chapitre 10 Développement du langage chez l'enfant monolingue et bilingue (R. Bijeljac-Babic)
153
Cadre théorique153
Capacités perceptives précoces pour la parole155
Bases biologiques des capacités langagières précoces156
De l'universel au spécifique156
Bilingues de naissance158
Conclusion163
Références164
Chapitre 11 Le développement des théories de l'esprit : processus et étapes précoces chez le jeune enfant (M.-H. Plumet)
165
Des bébés psychologues ?166
Des compétences psychologiques en (inter)action : étapes et processus précoces167
Applications professionnelles175
Conclusion179
Références179
Chapitre 12 Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme (F. Morange-Majoux)
181
Quelques définitions182
Latéralité manuelle et hémisphérique : motricité et langage182
Les origines du langage183
Développement de la préférence manuelle184
Développement de la spécialisation manuelle186
Troubles du développement de la latéralité hémisphérique pour le langage et de la latéralité manuelle : l'exemple de l'autisme189
Conclusion191
Références192
Partie 4 Prises en charge précoces195
Chapitre 13 Vulnérabilités et interventions précoces (A. Buil, B. Chevalier)
197
Vulnérabilités198
Des trajectoires développementales impactées et les interventions201
Conclusion216
Références217
Chapitre 14 L'oralité alimentaire (B. Chevalier)
219
L'oralité primaire220
L'oralité secondaire225
La diversification alimentaire227
Éducation et alimentation228
Symbolique et alimentation229
Conclusion232
Références233
Chapitre 15 La prise en charge ostéopathique du nouveau-né et du nourrisson : le chaînon manquant ? (T. Leboursier)
235
L'ostéopathie236
L'ostéopathie néonatale238
Motifs de consultation en ostéopathie périnatale242
Méthodologie thérapeutique249
Spécificités conceptuelles et techniques249
Perspectives - conclusion250
Références250
Chapitre 16 Les interactions mère-bébé dans l'appréhension psychopathologique des troubles du bébé (M.-C. Genet)
251
Introduction252
Interactions et développement du bébé252
Parentalité et processus psychiques253
Les interactions mère-bébé entre recherche et clinique255
Conclusion263
Références263
Chapitre 17 Approche clinique des nouveau-nés : intérêt de l'échelle de Brazelton (D. Candilis-Huisman)
265
Une échelle d'évaluation des compétences des nouveau-nés - observation ou intervention ?266
Brève rencontre autour du berceau268
Et du côté des parents ?276
Quels enseignements pour les cliniciens ?277
Références278
Chapitre 18 Les compétences visuelles précoces, les déficiences visuelles et les suppléances (A. Witt, E. Gentaz)
281
Les compétences visuelles précoces282
Déficiences visuelles : impact de l'absence de vision sur le développement psychologique du jeune enfant289
Suppléances sensorielles : compensation de la déficience visuelle par les modalités sensorielles préservées295
Conclusion298
Références299
Conclusion (Gisèle Apter)
301
Épigénétique et développement précoce301
L'influence du stress au cours de la grossesse302
Des périodes sensibles pour le développement ?304
Comment penser l'intervention ?304
Perspectives305
Références306
Index307