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Livre

Le développement du bébé de la vie foetale à la marche : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif, social

Résumé

Synthèse sur le développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social du nourrisson. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-311 p.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76484-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche

      Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects - sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social - et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.

      Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique).

      En quatre parties, l'ouvrage développe :

      • les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ;
      • l'éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ;
      • la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, des théories de l'esprit, spécialisation hémisphérique) ;
      • les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton).

      Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche s'adresse à tous les intervenants auprès du bébé, professionnels et étudiants, leur permettant de se tenir informés des avancées de la connaissance sur le très jeune enfant et sur la manière dont ces connaissances sont intégrées dans la pratique professionnelle.


  • Tables des matières
      • Le développement du bébé de la vie foetale à la marche

      • Sensoriel - Psychomoteur - Cognitif - Affectif - Social

      • Emmanuel Devouche

      • Joëlle Provasi

      • Gisèle Apter, Ranka Bijeljac-Babic, Anne Bobin-Bègue, Caroline Boiteau, Aude Buil, Drina Candilis-Huisman, Benoît Chevalier, Michel Dugnat, Karine Durand, Marie-Camille Genet, Édouard Gentaz, Carolyn Granier-Deferre, Maya Gratier, Thierry Leboursier, Françoise Morange-Majoux, Marie-Hélène Plumet, Benoist Schaal, Josette Serres, Robert Soussignan, Arnaud Witt

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateursXI
      • PréfaceXIII
      • Partie 1 Les bases de la recherche1
      • Chapitre 1 Comment savoir ce que le bébé pense ? Avec un peu de méthode ! (J. Serres) 3
      • La démarche scientifique consiste à se poser des questions4
      • Un peu de méthode !5
      • Conclusion18
      • Références19
      • Chapitre 2 Évaluer le développement du nourrisson : principes et pratiques (A. Bobin-Bègue) 21
      • Présentation du Brunet-Lézine révisé22
      • Le Bayley, l'échelle concurrente du Brunet-Lézine révisé25
      • Principes guidant l'utilisation du Brunet-Lézine révisé26
      • Considérations pratiques autour de l'examen du Brunet-Lézine révisé29
      • Se positionner en tant qu'examinateur34
      • Après la passation37
      • Conclusion39
      • Références40
      • Partie 2 Éveil des sens et du corps41
      • Chapitre 3 Apprentissages et mémoire au cours de la période périnatale (J. Provasi, C. Granier-Deferre) 43
      • Développement général des systèmes sensoriels44
      • Développement fonctionnel des modalités sensorielles45
      • Redondance intersensorielle56
      • Conclusion57
      • Références57
      • Chapitre 4 Précoces odeurs : perception, effets biopsychologiques, applications (B. Schaal, K. Durand, R. Soussignan) 59
      • La chimioréception : une modalité complexe, précoce, plastique et sensible61
      • L'olfaction dans le développement de la cognition64
      • Des fonctions de l'olfaction à ses applications au bien-être et aux situations cliniques69
      • Conclusion78
      • Références79
      • Chapitre 5 Les compétences musicales du bébé : à quoi servent-elles ? (M. Gratier) 81
      • Les bébés perçoivent, reconnaissent et apprécient la musique82
      • Une communication musicale adressée au bébé84
      • Ontogenèse de la créativité musicale chez le bébé87
      • La musicalité comme fondement biologique de la musique88
      • Hypothèses sur les fonctions de la musicalité et propositions pour une pédagogie musicale89
      • Références90
      • Chapitre 6 Naissance prématurée et développement psychomoteur (A. Buil) 93
      • Définition93
      • Épidémiologie94
      • Naître prématurément : un développement singulier et à risque94
      • Accoucher prématurément : une parentalité à risque101
      • Se rencontrer prématurément : une interaction à risque102
      • Soins psychomoteurs durant l'hospitalisation104
      • Références108
      • Chapitre 7 De l'état éveillé au sommeil. Comprendre les états de conscience du bébé (E. Devouche, A. Buil) 111
      • Pourquoi un chapitre consacré aux états de conscience ?112
      • Naissance du système des états comportementaux112
      • État comportemental versus état de conscience114
      • État de conscience et prématurité115
      • D'autres approches de la notion d'état de conscience116
      • Sur la répartition les états de conscience117
      • De l'usage clinique à l'usage en recherche-clinique118
      • La question de l'état 4 ou l'état de conscience le plus propice à la communication119
      • En conclusion, dans la pratique120
      • Références120
      • Partie 3 Communication et cognition sociale123
      • Chapitre 8 La communication parent-bébé au sein de l'espace de rencontre intersubjectif (E. Devouche, M. Gratier) 125
      • À partir de quel âge peut-on dire que le bébé communique ?126
      • L'espace de rencontre intersubjectif127
      • La construction de l'espace de rencontre intersubjectif130
      • Un espace de rencontre intersubjectif en expansion au cours de la première année133
      • De la recherche à la clinique134
      • Conclusion136
      • Références136
      • Chapitre 9 Devenir père : la rencontre avec le nouveau-né (C. Boiteau) 139
      • Les connaissances récentes140
      • Implications cliniques145
      • Conclusion150
      • Références150
      • Chapitre 10 Développement du langage chez l'enfant monolingue et bilingue (R. Bijeljac-Babic) 153
      • Cadre théorique153
      • Capacités perceptives précoces pour la parole155
      • Bases biologiques des capacités langagières précoces156
      • De l'universel au spécifique156
      • Bilingues de naissance158
      • Conclusion163
      • Références164
      • Chapitre 11 Le développement des théories de l'esprit : processus et étapes précoces chez le jeune enfant (M.-H. Plumet) 165
      • Des bébés psychologues ?166
      • Des compétences psychologiques en (inter)action : étapes et processus précoces167
      • Applications professionnelles175
      • Conclusion179
      • Références179
      • Chapitre 12 Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme (F. Morange-Majoux) 181
      • Quelques définitions182
      • Latéralité manuelle et hémisphérique : motricité et langage182
      • Les origines du langage183
      • Développement de la préférence manuelle184
      • Développement de la spécialisation manuelle186
      • Troubles du développement de la latéralité hémisphérique pour le langage et de la latéralité manuelle : l'exemple de l'autisme189
      • Conclusion191
      • Références192
      • Partie 4 Prises en charge précoces195
      • Chapitre 13 Vulnérabilités et interventions précoces (A. Buil, B. Chevalier) 197
      • Vulnérabilités198
      • Des trajectoires développementales impactées et les interventions201
      • Conclusion216
      • Références217
      • Chapitre 14 L'oralité alimentaire (B. Chevalier) 219
      • L'oralité primaire220
      • L'oralité secondaire225
      • La diversification alimentaire227
      • Éducation et alimentation228
      • Symbolique et alimentation229
      • Conclusion232
      • Références233
      • Chapitre 15 La prise en charge ostéopathique du nouveau-né et du nourrisson : le chaînon manquant ? (T. Leboursier) 235
      • L'ostéopathie236
      • L'ostéopathie néonatale238
      • Motifs de consultation en ostéopathie périnatale242
      • Méthodologie thérapeutique249
      • Spécificités conceptuelles et techniques249
      • Perspectives - conclusion250
      • Références250
      • Chapitre 16 Les interactions mère-bébé dans l'appréhension psychopathologique des troubles du bébé (M.-C. Genet) 251
      • Introduction252
      • Interactions et développement du bébé252
      • Parentalité et processus psychiques253
      • Les interactions mère-bébé entre recherche et clinique255
      • Conclusion263
      • Références263
      • Chapitre 17 Approche clinique des nouveau-nés : intérêt de l'échelle de Brazelton (D. Candilis-Huisman) 265
      • Une échelle d'évaluation des compétences des nouveau-nés - observation ou intervention ?266
      • Brève rencontre autour du berceau268
      • Et du côté des parents ?276
      • Quels enseignements pour les cliniciens ?277
      • Références278
      • Chapitre 18 Les compétences visuelles précoces, les déficiences visuelles et les suppléances (A. Witt, E. Gentaz) 281
      • Les compétences visuelles précoces282
      • Déficiences visuelles : impact de l'absence de vision sur le développement psychologique du jeune enfant289
      • Suppléances sensorielles : compensation de la déficience visuelle par les modalités sensorielles préservées295
      • Conclusion298
      • Références299
      • Conclusion (Gisèle Apter) 301
      • Épigénétique et développement précoce301
      • L'influence du stress au cours de la grossesse302
      • Des périodes sensibles pour le développement ?304
      • Comment penser l'intervention ?304
      • Perspectives305
      • Références306
      • Index307

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.2 DEV

    Niveau 3 - Médecine