• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réinventer la formation avec le numérique : guide pratique de mise en place

Résumé

Un guide pour connaître toutes les étapes nécessaires au développement d'un projet de formation en ligne. Les technologies numériques permettent de s'adapter à diverses contraintes territoriales et de rendre plus accessibles les apprentissages professionnels. Avec des schémas de synthèse, des témoignages de professionnels ainsi que des fiches pratiques. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 121-122. Webliogr. p. 123-125. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1590-4
  • Indice
    • 374 Formation tout au long de la vie
  • Quatrième de couverture
    • Réinventer la formation avec le numérique

      Guide pratique de mise en place

      Le potentiel du numérique appliqué à la formation professionnelle est considérable. Alors que nombre de territoires sont isolés, que les temps de transports sont parfois considérables pour rejoindre un centre de formation, que la mise à disposition de ressources de qualité est aléatoire, le numérique rend accessibles où et quand on le souhaite des bases de données, des informations, mais aussi des dispositifs complets d'apprentissage.

      Tous les professionnels en charge du développement des savoir-faire sur les territoires (DG, DGA, DRH, responsable de formation, promoteur des usages numériques, conseillers en organisation) disposeront désormais d'un guide complet les aidant, soit à piloter la conception de formation en ligne, soit à acquérir les dispositifs adaptés à leur situation.

      La dimension pratique du guide permet de faire les bons choix et de se poser les bonnes questions à chaque étape du projet, notamment par le moyen de schémas clairs et de fiches pratiques.

      Cet ouvrage est rédigé en respect de la réalité territoriale, de son besoin de servir l'intérêt général, en gardant une attention constante sur les deniers publics. Notamment, une attention particulière est portée sur l'accompagnement des différents acteurs et leur acceptation de nouvelles pratiques

      Il comprend également des témoignages de praticiens et de responsables de formation. Il s'agit donc d'un ouvrage unique qui vous aidera à faire un pas de plus vers une collectivité apprenante.


  • Tables des matières
      • Réinventer la formation avec le numérique

      • Guide pratique de mise en place

      • Denis Cristol

      • Lina Hamed

      • territorial

      • Remerciements9
      • Introduction
        La transformation digitale11
      • Partie 1
        Pourquoi réinventer la formation ?
      • Chapitre I
        La transformation digitale bouleverse tout15
      • A - Des métiers affectés15
      • B - Les effets des évolutions technologiques16
      • C - Apprendre est plus que jamais essentiel16
      • D - L'instabilité constante et la nécessité des adaptations rapides17
      • E - Une culture de la facilité, de la simplicité et de la récompense18
      • F - Nous n'apprenons plus comme avant19
      • 1. Un accès facile et gratuit à des formations de qualité19
      • 2. Des capacités attentionnelles sur-sollicitées19
      • 3. Le contrôle et le pouvoir grandissants20
      • 4. Une grande quantité d'informations accessible à tous20
      • Chapitre II
        Les opportunités des innovations pédagogiques21
      • A - Quels bénéfices pour les apprenants ?21
      • 1. Accès à des formations qui prennent davantage en compte les avancées en sciences de l'éducation et neurosciences21
      • 2. Des contenus qui permettent d'avoir accès à différentes modalités d'apprentissage21
      • 3. Les outils digitaux de la formation sont de plus en plus faciles à utiliser22
      • 4. L'accès à l'information (dit « ATAWAD ») permet de gagner en autonomie22
      • B - Quels bénéfices pour les collectivités ?22
      • 1. Former un grand nombre de personnes et élargir sa cible22
      • 2. Homogénéiser les savoirs22
      • 3. Gagner en efficacité22
      • 4. Réduire les coûts23
      • 5. Avoir une visibilité chiffrée sur les formations et les apprentissages23
      • 6. Former plus rapidement et réduire les délais d'attente23
      • Chapitre III
        Interroger l'efficacité du digital24
      • A - L'effet technologique améliore la pédagogie sous plusieurs conditions24
      • B - La formation en ligne se déploie différemment pour des enfants ou des adultes24
      • C - Le facteur technologique joue un rôle25
      • D - Des différences perceptibles selon les modalités pédagogiques mobilisées25
      • E - La posture du formateur, un facteur essentiel26
      • Partie 2
        Quelle stratégie pour se lancer ?
      • Chapitre I
        Construire une nouvelle vision31
      • A - La formation : levier principal pour accompagner les changements31
      • B - Comment utiliser l'opportunité du compte personnel de formation ?32
      • C - L'apprenance comme base du changement37
      • Chapitre II
        La formation au sein des collectivités39
      • A - Quels sont les besoins des collectivités territoriales en matière de formation ?39
      • 1. Les projets de transformations majeures39
      • 2. Les principaux défis actuels40
      • B - Les apprenants de la fonction publique territoriale40
      • C - Favoriser une démarche d'apprenance : proposition de feuille de route41
      • Chapitre III
        Comment réinventer la formation ?44
      • A - Adopter un nouveau regard sur son environnement44
      • 1. Pourquoi est-ce indispensable ? À quoi cela peut servir ?44
      • 2. Par où commencer ? Quelles sont les informations à récolter ?45
      • B - Combien ça coûte ?46
      • 1. Les composantes matérielles46
      • 2. Les composantes humaines à prendre en considération46
      • 3. Les arbitrages à réaliser47
      • 4. La production des contenus47
      • C - Décrire sa stratégie47
      • 1. Créer un groupe de travail dédié48
      • 2. Mettre en place des séances collectives de travail48
      • D - Adopter une approche durable48
      • E - Se déprendre de l'injonction du numérique50
      • Partie 3
        Comment engager l'action ?
      • Chapitre I
        Les compétences de la formation digitale55
      • A - Apprendre à l'ère du numérique55
      • B - Gérer la formation à l'ère du numérique58
      • C - Concevoir des formations à l'ère du numérique58
      • D - Former à l'ère du numérique59
      • Chapitre II
        Le projet de formation digitale61
      • A - Lancer un projet de formation digitale61
      • B - Réaliser le cahier des charges d'une formation digitale62
      • C - Faire appel à un prestataire ou réaliser les supports de formation en interne ?64
      • D - Choisir ses prestataires64
      • E - Les étapes d'un projet de formation digitale65
      • F - La conception d'une solution de formation digitale68
      • 1. Décrire la structure et les éléments de la formation68
      • 2. Définir les objectifs pédagogiques de la formation69
      • G - La conception centrée apprenant70
      • Chapitre III
        Réussir le déploiement de formations digitales72
      • A - Déployer la formation72
      • 1. L'organisation du travail sera-t-elle facilitante ?73
      • 2. L'accompagnement des cadres73
      • 3. L'accompagnement du responsable formation73
      • 4. L'accompagnement informatique74
      • 5. Le changement culturel74
      • B - Le rôle des cadres74
      • C - Créer l'engagement : le rôle du formateur75
      • 1. Le « sens » de la formation75
      • 2. Apprendre ensemble75
      • 3. La motivation collective75
      • 4. Le sentiment d'efficacité collectif75
      • 5. L'autorégulation collective de l'apprentissage76
      • 6. L'environnement collectif d'apprentissage76
      • 7. Intelligence collective et apprenance76
      • 8. Le formateur, manager de la transition pédagogique76
      • D - Évaluer et ajuster77
      • E - Et après la formation ?78
      • Partie 4
        Quelles solutions possibles ?
      • Chapitre I
        Les formats de la formation digitale81
      • A - La e-formation82
      • B - Les MOOC ou les SPOC82
      • C - Les formations sur mobile83
      • D - Le présentiel enrichi84
      • E - Les réseaux sociaux85
      • F - Les webinaires86
      • G - Les « jeux sérieux » et la ludification87
      • H - Les dispositifs mixtes89
      • Chapitre II
        Les outils de la formation digitale90
      • A - Les outils pour organiser, distribuer et suivre90
      • B - Nouvelles technologies, nouvelles questions92
      • C - Les outils pour créer les contenus93
      • Chapitre III
        Les principales technologies94
      • A - Les ingrédients de la recette numérique94
      • B - Les formats classiques97
      • C - L'apprentissage mobile97
      • D - La réalité virtuelle98
      • E - La réalité augmentée99
      • F - Les apprentissages adaptatifs100
      • G - L'internet des objets101
      • H - La chaîne de blocs (blockchain)101
      • Partie 5
        Pour aller plus loin
      • Chapitre I
        Quelques tendances105
      • A - Du tutorat au tutoriel105
      • 1. Accéder à un tutoriel105
      • 2. Créer son propre tutoriel pour apprendre106
      • B - Les contenus créés par les utilisateurs106
      • C - Micro, informel et formel : des formats adaptés au besoins107
      • Chapitre II
        Faire avec ce qui existe déjà108
      • A - Les formats qui exploitent l'existant108
      • B - Apprentissage collaboratif pair-à-pair109
      • C - Les communautés de pratique et les e-communautés111
      • D - La curation de contenus112
      • Partie 6
        Pour réussir : en résumé
      • Chapitre I
        20 conditions pour que cela fonctionne115
      • A - La e-formation, ça marche parce que :115
      • B - La e-formation, ça ne marche pas quand :115
      • Chapitre II
        Aujourd'hui, demain et après-demain117
      • A - Aujourd'hui117
      • B - Demain117
      • C - Après-demain118
      • Conclusion119
      • Bibliographie121
      • Webographie123
      • Glossaire126

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 374 CRI

    Niveau 2 - Education