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Les imaginaires du canal de Suez : représentations littéraires et culturelles

Résumé

Symbole de la modernité technologique, le canal de Suez est également source de conflits politiques entre la France, l'Angleterre et l'Egypte. Chercheurs égyptiens et français analysent les représentations du canal de Suez dans la caricature, la peinture, la littérature ou encore le cinéma afin d'en dégager les enjeux esthétiques, culturels et idéologiques. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-351-0336-1
  • ISSN
    • 1262-2966
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le discours sur l'« union des deux mers », qui naît avec le chantier du canal de Suez, à la fin des années 1850, se cristallise assez vite en un mythe célébrant le triomphe de la modernité technologique et industrielle, dont le héros serait Ferdinand de Lesseps. Un point de vue « global » révèle que la France, dans ce contexte, a bel et bien contribué à développer le commerce - mais pas au profit de l'Égypte : en poussant le khédive Ismaïl à la ruine, elle a ouvert la voie à l'occupation du pays par l'Angleterre, en 1882. On voudrait, dans ce dossier réalisé conjointement par des chercheurs égyptiens et français, rappeler que derrière certains stéréotypes idéalisants, l'histoire du canal de Suez se construisit dans la douleur, même après la date symbolique de 1956, celle de la nationalisation de la Compagnie de Suez par Nasser. On voudrait également montrer que, dès la fin du XIXe siècle, des voix critiques s'élevèrent, des deux côtés de la Méditerranée. La littérature, mais aussi la caricature, la peinture, la photographie, le cinéma, peuvent rendre compte d'une pluralité de représentations dont les enjeux sont à la fois esthétiques, culturels, sociaux et idéologiques.


  • Tables des matières
      • Les imaginaires du canal de Suez

      • Représentations littéraires et culturelles

      • Sarga Moussa et Randa Sabry

      • La Sorbonne

      • Les imaginaires du canal de Suez
      • Introduction9
      • Sarga Moussa et Randa Sabry
      • « Suez », un récit historique pluriel
      • Quand Suez raconte l'Égypte19
      • Caroline Piquet
      • Quand le canal se construit. Vision idéalisantes et résistances à la modernité33
      • Hélène Braeuner
      • Un canal pour rire. Le chantier de Suez vue par Le Charivari51
      • Sarga Moussa
      • Le canal vu d'Égype : politique, littérature et cinéma
      • Le canal de Suez ou « la perte de l'Égypte » dans les Mémoires de Nubar Pacha69
      • Randa Sabry
      • Représentations de la résistance dans les villes du canal chez Ghitani et Abnoudi83
      • Rania Fathy
      • L'imaginaire cinématographique de Post-Saïd95
      • Salma Mobarak
      • Enjeux idéologiques et discours de domination
      • Suez imaginaire : le canal, le capital et les métaphores coloniales111
      • Walid El khachab
      • Tentatives de réinvention d'une géographie sacrée de l'isthme lors de la création du canal de Suez (1855-1870)127
      • Daniel Lançon
      • La corvée lors du creusement de l'isthme. Guerre des discours et représentation romanesque143
      • May Farouk
      • Lieux et ressources
      • La baladodiffusion : de la réécoute à la création sonore de podcasts159
      • Évelyne Cohen
      • Regards croisés
      • Les circonvolutions d'une réclame : George Sand, La Presse et la faïence. Une enquête au coeur des commerces médiatiques, littéraires et industriels en 1855171
      • Sophie Corbillé et Emmanuelle Fantin
      • Trames
      • L'échappée belle du roman graphique dans l'édition française195
      • Isabelle Delorme
      • Retours sur...
      • La musique est beaucoup plus riche que la parole. Entretien avec Vladimir Cosma219
      • Vladimir Cosma, Frédéric Sojcher et Dimitri Vezyroglou
      • Actualités
      • Les subalternes peuvent rêver : Mary Sibande et la résistance des domestiques sud-africaines239
      • Caroline Ibos
      • Grand entretien
      • Éthique et politique de la restitution des biens culturels à l'Afrique : les enjeux d'une polémique. Entretien avec Maureen Murphy257
      • Maureen Murphy et Bertrand Tillier
      • Hors cadre
      • « Rire À la baïonnette !, trembler de peur des baïonnettes ». Violence(s) et contagion émotionnelle dans les pages satiriques d'un périodique de l'hiver-printemps 1915273
      • Laurent Bihl

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 962.2 IMA

    Niveau 2 - Histoire