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Usinage à commande numérique : du dessin 3D à la pièce physique avec Fusion 360

Résumé

S'appuyant sur le logiciel gratuit Autodesk Fusion 360, l'ouvrage détaille pas à pas la génération de chemins d'usinage fluides et sécurisés pour les machines à commande numérique. Il présente les réglages de base, les bibliothèques d'outils, les différents types de fraisage, de tournage et de découpe, les stratégies d'usinage en 2D et en 3D ainsi que le post-traitement. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-258 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079095-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Usinage à commande numérique

      Avec l'avènement des FabLabs et des micromachines, de plus en plus de PME, de start-ups, mais aussi de particuliers, sont confrontés à la création de chemins d'usinage pour transformer leurs dessins 3D en pièces physiques de bois, de métal ou de plastique, qu'il s'agisse de réaliser des prototypes ou de plus grandes séries.

      Fruit de l'expérience de deux auteurs formateurs, cet ouvrage, après un rappel sur les techniques d'usinage en fonction des outils et des matériaux utilisés, s'appuie sur le logiciel de référence Autodesk Fusion 360 pour détailler pas à pas la génération de chemins d'usinage fluides et sécurisés pour les machines à commande numérique.


  • Tables des matières
      • Usinage à commande numérique

      • Du dessin 3D à la pièce physique avec Fusion 360

      • Hoëlig Le Clainche

      • Emmanuel Berquez

      • Dunod

      • Introduction1
      • À qui s'adresse cet ouvrage ?1
      • Prérequis2
      • Comment utiliser cet ouvrage ?2
      • Quels types de réalisations sont envisageables ?3
      • Sécurité5
      • Quelques recommandations5
      • Protéger la machine6
      • Autodesk Fusion 3607
      • Comprendre les projets7
      • Comprendre les formats de fichier7
      • Le .stl8
      • Le .obj9
      • Le .igs (IGES)9
      • Le .stp (STEP)10
      • Importer des fichiers dans Fusion 36011
      • .obj et .stl11
      • .igs et .stp14
      • Fichiers natifs Catia, SolidWorks, Fusion, Inventor15
      • Free form sculpt ou la rectification de modèle 3D15
      • Chapitre 1 ¤ Configuration et création de l'usinage17
      • 1.1 Configuration de l'usinage17
      • 1.1.1 Définition de la configuration17
      • 1.1.2 Notion d'axes : 3 axes ? 3 + 2 ? 5 axes ?18
      • Géométrie générale18
      • 1 axe18
      • 2 axes18
      • 2 axes 1/219
      • 3 axes20
      • Limitation des fraiseuses 3 axes21
      • 4 axes21
      • 5 axes23
      • 1.1.3 Origine pièce-origine machine26
      • Notion de G-Code28
      • 1.1.4 Les bonne raisons de choisir une zéro pièce28
      • Usinage dans un étau28
      • Usinage avec bride29
      • Zéro sur ou sous la pièce ?29
      • Cas d'une fraiseuse à changement d'outils manuel (Shapeoko, X-Carve, Shopbot...) 29
      • Cas d'une pièce avec tolérance en hauteur 31
      • Cas du retournement avec palpeur 34
      • Nouvelle configuration (New Setup)34
      • 1.1.5 Machine type35
      • 1.1.6 Origine pièce35
      • 1.1.7 Modification des axes usinage par rapport aux axes fichier37
      • 1.1.8 Model38
      • 1.1.9 Fixture39
      • 1.1.10 Dimensions du brut (stock)39
      • 1.1.11 Round up to nearest41
      • 1.1.12 Cube à taille fixe (Fixed Size Box)42
      • 1.1.13 From solid43
      • 1.1.14 Dossier (New Folder)43
      • 1.1.15 Motif de répétition (New Pattern)44
      • 1.1.16 Commande manuelle (Manuel NC)46
      • 1.1.17 Contrôle (Probe) et palpage47
      • 1.2 Créer son premier usinage47
      • 1.2.1 Module CAM47
      • 1.2.2 Exemple à partir d'usinage 3D - ébauches et finitions48
      • Différences logicielles48
      • 1.2.3 Fenêtre d'usinage49
      • Outil (Tool)49
      • Géométrie (Geometry)50
      • Hauteurs (Heights)54
      • Passes56
      • Liaison (Linking)64
      • Chapitre 2 ¤ Outils71
      • 2.1 Outils coupants71
      • 2.1.1 Stockage de sa bibliothèque d'outils72
      • Les outils génériques et standard72
      • La bibliothèque d'outils du document ouvert (Document)73
      • Transférer sa bibliothèque d'outils sur le cloud74
      • Bibliothèque locale75
      • Partager sa bibliothèque75
      • 2.1.2 Modifier un outil76
      • 2.1.3 Propriétés d'un outil77
      • Général77
      • Outil de coupe (Cutter)77
      • Queue (Shaft)79
      • Porte-outil (Holder)80
      • Avance et Vitesse (Feed et Speed)80
      • Post processor84
      • 2.2 Outils coupants de fraisage85
      • 2.2.1 Fraise plate (Flat End Mill)86
      • 2.2.2 Fraise hémisphérique (Ball End Mill)87
      • 2.2.3 Fraise torique (Bull Nose End Mill)89
      • 2.2.4 Fraise conique torique ( Tapered Mill)90
      • 2.2.5 Fraise conique à queue d'aronde (Dovetail Mill)91
      • 2.2.6 Fraise boule (Lollipop Mill)92
      • 2.2.7 Fraise à chanfreiner (Chamfer Mill)93
      • 2.2.8 Fraise à rayonner (Radius Mill)94
      • 2.2.9 Fraise de surfaçage (Face Mill)95
      • 2.2.10 Fraise de rainure (Slot Mill)96
      • 2.2.11 Foret (Drill)96
      • 2.2.12 Perçage de centrage (Center Drill)97
      • 2.2.13 Foret à pointer (Spot Drill)98
      • 2.2.14 Taraudage, pas à droite standard (Tap Right Hand)98
      • 2.2.15 Taraudage, pas à gauche (Tap Left Hand)99
      • 2.2.16 Fraisure (Counter Sink)100
      • 2.2.17 Lamage (Counter Bore)100
      • 2.2.18 Alésoir (Reamer)101
      • 2.2.19 Barre d'alésage (Boring Bar)102
      • 2.2.20 Fraise de forme (Form Mill)102
      • 2.2.21 Contrôle (Probe)103
      • 2.2.22 Taraud machine (Thread Mill)103
      • Chapitre 3 ¤ Fraisage et perçage105
      • 3.1 Fraisage - Stratégies d'usinage 2D105
      • 3.1.1 Face (Face)105
      • 3.1.2 Traçage de contour (2D Contour)110
      • 3.1.3 Poche 2D (2D Pocket)113
      • 3.1.4 Ébauche 2D adaptative (2D Adaptive Clearing)114
      • 3.1.5 Alésage (Bore)116
      • 3.1.6 Poche circulaire (Circular)118
      • 3.1.7 Filetage (Thread)119
      • 3.1.8 Rainure (Slot)122
      • 3.1.9 Trace124
      • 3.1.10 Chanfrein 2D (2D Chamfer)125
      • 3.1.11 Gravure (Engrave)126
      • 3.2 Fraisage - Stratégies d'usinage 3D126
      • 3.2.1 Les stratégies d'ébauche128
      • Ébauche adaptative (Adaptive Clearing)128
      • Poche d'ébauche (Pocket Clearing)130
      • 3.2.2 Les stratégies de finition131
      • Parallèle (Parallel)132
      • Contour133
      • Rampe (Ramp)134
      • Travail horizontal (Horizontal)135
      • Bi-tangent (Pencil)136
      • Crête/Pas constant (Scallop)137
      • Spirale (Spiral)138
      • Radial (Radial)139
      • Spirale variable (Morphed Spiral)139
      • Adaptif finition (Morph)140
      • Usinage 3 + 2140
      • 3.3 Perçage (Drilling)141
      • 3.3.1 Perçage (Drill)141
      • 3.3.2 Onglet Outil142
      • 3.3.3 Onglet Géométrie142
      • Mode de perçage142
      • Faces de perçage143
      • Sélectionner diamètre identique143
      • Même profondeur de perçage uniquement144
      • Même hauteur supérieure Z uniquement144
      • Diamètre minimal145
      • Diamètre maximal145
      • Limite de confinement145
      • Fusionner automatiquement les segments de perçage146
      • Onglet Hauteurs147
      • 3.3.4 Cycles de perçage147
      • 3.3.5 Type de cycle147
      • Réglage des paramètres avancés de perçage149
      • 3.4 Fraisage multi-axes (Multi-Axis)150
      • 3.4.1 Wrap Toolpath151
      • 3.4.2 Roulant 5 axes (Swarf)151
      • 3.4.3 Contour multi-axial (Multi-Axis Contour)152
      • 3.4.4 Flux (Flow)152
      • Chapitre 4 ¤ Paramétrage de l'usinage153
      • 4.1 Paramètres de l'onglet Outil153
      • 4.1.1 Section outil (Tool)153
      • 4.1.2 Section Avance et vitesse (Feed et Speed)154
      • 4.1.3 Section Queue et porte-outil (Shaft et Holder)154
      • 4.2 Paramètres de l'onglet Géométrie156
      • 4.2.1 Section Géométrie (Geometry)156
      • 4.2.2 Section Onglets (Tabs)171
      • 4.2.3 Section Inclinaison (Slope)173
      • 4.2.4 Section Usinage de matière restante (Rest Machining)175
      • 4.2.5 Section Envelopper la trajectoire d'outil (Wrap Toolpath)177
      • 4.2.6 Section Orientation d'outil (Tool Orientation)177
      • 4.2.7 Section Modèle (Model)181
      • 4.2.8 Section Surfaces à éviter/toucher (Avoid/Touch Surfaces)181
      • 4.3 Paramètres de l'onglet Hauteurs182
      • 4.4 Paramètres de l'onglet Passes187
      • 4.4.1 Section Passes (Passes) Comparaison du fraisage en avalant et du fraisage en opposition195
      • 4.4.2 Section Inclinaison multi-axes (Multi-axis Tilting)223
      • 4.4.3 Section Brut à conserver (Stock to Leave)224
      • 4.4.4 Section Congés (Fillet)226
      • 4.4.5 Section Lissage (Smoothing)226
      • 4.4.6 Section Optimisation d'avance (Feed Optimization)227
      • 4.5 Paramètres de l'onglet Liens227
      • 4.5.1 Section Liaison (Linking)227
      • 4.5.2 Section Entrées/sorties et transitions (Leads et Transitions)231
      • 4.5.3 Section Rampes (Ramp)236
      • 4.5.4 Section Position (Positions)240
      • Chapitre 5 ¤ Conclure un parcours d'usinage243
      • 5.1 Simulation243
      • 5.1.1 Timeline245
      • 5.1.2 Affichage (Display)245
      • 5.1.3 Info247
      • 5.1.4 Statistiques (Statistics)248
      • 5.1.5 Contrôle d'interférence248
      • 5.2 Post-process248
      • 5.2.1 Création de code NC pour la machine248
      • 5.2.2 L'écran de post-process249
      • 5.2.3 Autres Post-processeurs251
      • Lecture du G-Code253
      • Setup Sheet253
      • Generate Toolpath253
      • 5.2.4 Send to Fusion Production253
      • 5.3 Outils complémentaires253
      • 5.3.1 Mesure253
      • 5.3.2 Revue du process d'usinage254
      • 5.3.3 Add In254
      • Index255

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 620.3 LEC

    Niveau 3 - Techniques