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Livre

Architecture, culture de l'imprimé et sphère publique dans la France du XVIIIe siècle

Résumé

Une analyse interdisciplinaire abordant la naissance de l'architecture moderne en France à travers ses relations avec le texte imprimé et l'émergence de la sphère publique entre la fin du XVIIe siècle et la Révolution française. L'auteur examine ainsi les débats publics comme éléments fondateurs de la modernité. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Traduit de l'américain
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-433 p.) : ill., plans, couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37896-075-9
  • Indice
    • 724.405 Architecture française baroque et classique
  • Quatrième de couverture
    • « Le lecteur, spécialiste de l'architecture des Temps modernes, trouvera dans ce livre deux aspects essentiels qui manquaient jusqu'ici à l'histoire de l'architecture des Lumières. D'une part, c'est le regroupement, à partir d'analyses fines, d'informations sur les écrits d'architecture les plus divers de la période, non pas pour en détailler les contenus mais davantage pour situer les circonstances et le contexte de leur conception/publication. D'autre part, en corollaire, la réception critique - ou parfois simplement de propagande - met en lumière des courants de pensée, des réseaux d'influence, des personnalités agissantes du monde de l'art, qui s'exposent dans une trame politique beaucoup moins monolithique que ne le laissent à penser ces paresseuses appellations de l'histoire la plus traditionnelle, et bien vides de sens : style Louis XV ou style Louis XVI.
      L'enjeu de ce livre est donc essentiel à l'avenir de la discipline. Il devient un modèle nécessaire, applicable à toutes sortes d'études, monographiques, géographiques, catégorielles, car sa méthode analogique révèle bien des perspectives signifiantes, par simple comparaison ou confrontation de faits minutieusement contextualisés.
      Richard Wittman reconstitue des zones d'influence qui, en se déplaçant par exemple, de la cour à la ville, témoignent d'une prise de conscience aiguë des valeurs symboliques, militantes et identitaires de l'art dans la vie urbaine - la critique de l'architecture rejoignant évidemment celle des Salons du Louvre, tellement mieux connue jusqu'ici. »
      Daniel Rabreau


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 724.405 WIT

    Niveau 3 - Arts