Musée Girodet ; Lienart éditions
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Disponible - 70"18" GIRO 2
Niveau 3 - Arts
Musée Girodet ; Lienart éditions
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Disponible - 70"18" GIRO 2
Niveau 3 - Arts
Présentation de la bataille romantique qui a animé le Salon de 1819 entre Girodet, figure de l'école néoclassique, et Géricault, chantre de l'avant-garde esthétique, et dont les effets se sont poursuivis. Avec un panorama de la diversité de l'art français postrévolutionnaire, des innovations techniques, et un exposé des rapports entre le pouvoir politique, les artistes et la critique. ©Electre 2019
À l'exposition du Salon de 1819 s'affrontèrent deux tableaux : le Pygmalion et Galatée de Girodet, emblème de l'école néoclassique, et le Radeau de la Méduse de Géricault, porte-drapeau d'une avant-garde esthétique et politique. Pour tenter de mieux comprendre ces enjeux, il convenait de se plonger dans l'immense littérature du Salon de 1819. Conscients qu'une nouvelle conception de l'art revendiquait son droit à l'originalité, et qu'elle menaçait gravement la mimesis classique, les critiques d'art se lancèrent dans un véritable combat par pages interposées, à coups de termes féroces.
Rodolphe Töpffer avoua plus tard s'être « rangé secrètement pour la Méduse de Géricault contre le Pygmalion », alors même que le duc de Berry, héritier du Trône, avait adressé à Girodet cet éloge qui en disait long sur l'usage politique de l'esthétique du tableau : « Jusqu'ici je ne vous ai exprimé que mon admiration personnelle ; maintenant je crois pouvoir vous féliciter au nom de toute la France ». La bataille romantique avait commencé.
Disponible - 70"18" GIRO 2
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