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Livre

Le vivant : la singularité et l'universel

Résumé

Un questionnement sur le vivant, à la fois singulier car il exhibe des propriétés matériellement inédites, et universel parce qu'il les déploie dans toutes ses instanciations. L'étude propose une cartographie des théories, des modélisations, des épistémologies, voire des soubassements ontologiques pensés au cours de l'histoire. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (370 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37361-204-2
  • Indice
    • 574 Biologie générale
  • Quatrième de couverture
    • La singularité et l'universalité du vivant procèdent d'un double constat : tout vivant est taillé dans la même étoffe que les autres systèmes matériels ; les systèmes vivants sont des entités matérielles différentes des autres systèmes avec lesquels elles partagent cette communauté matérielle. Voici donc le cadre général du questionnement auquel nous convie le livre de Gilbert Lechermeier.

      Le vivant, singulier car il exhibe une organisation et des propriétés matériellement inédites, mais universel parce qu'il les déploie dans toutes ses instanciations, semblent se dérober à nos analyses les plus perspicaces tout en étant l'un des sujets de recherche scientifique et philosophique les plus opiniâtrement explorés. Phénomène éminemment multiple, la vie est nécessairement redevable d'approches multi et transdisciplinaires, nécessairement enchevêtrées : la question des (non-)frontières est cruciale. C'est également le lieu épistémique d'une tension entre un réductionnisme analytique et une profusion empirique. Les définitions, pléthoriques et jamais complètes, brouillent l'idée spontanée qu'on se fait généralement de ce qui caractérise le vivant ; toutefois, elles sont des jalons utiles et ce livre nous aide à nous repérer afin d'éviter les risques permanents d'une essentialisation de la vie ou, à l'opposé, d'un nominalisme incontrôlable. Difficile de s'y retrouver tant le chemin de la compréhension du vivant est tortueux.

      C'est pourquoi ce livre est utile car il présente et organise la cartographie profuse, fût-ce dans ses arcanes les plus subtils ou les plus opaques de ses définitions, des théories, des modélisation, des épistémologies, voire des soubassements ontologiques, qui ont été pensés depuis des centaines d'années au sujet du vivant. Là encore, Gilbert Lechermeier nous permet de mieux comprendre ce que nous sommes : vivants parmi les vivants à s'interroger sur le vivant...


  • Tables des matières
      • Le vivant

      • La singularité et l'universel

      • Gilbert Lechermeier

      • Matériologiques

      • Préface de Michel Morange3
      • Introduction7
      • Entre rupture et continuité, saisir l'originalité de la vie
      • Partie 1
        Définir la vie : quels enjeux ?15
      • Chapitre 1
        Quelle actualité, quels enjeux à propos de la définition de la vie ?19
      • 1] Les développements des sciences de la vie se sont réalisés sans faire d'une définition du vivant ou de la vie un enjeu central d'investigation
      • 2] Réflexions contemporaines
      • 2.1] Le vivant et ses cas limites
      • 2.2] Exobiologie
      • 2.3] Origines de la vie
      • 2.4] Vie artificielle
      • 2.5] Biologie synthétique
      • 2.6] Biologie théorique, biologie des systèmes
      • Chapitre 2
        Définitions de la vie : essais de mise en perspective
      • 1] La pluralité des définitions de la vie comme heuristique de la vie
      • 1.1] Le phénomène vivant : un air de famille constitué autour de collections et combinaisons de propriétés
      • 1.2] Le vivant : opérateur de transformations et d'intégrations
      • 1.3] Des organisations matérielles au croisement de deux séries temporelles
      • 1.4] Des structures matérielles en interactions permanentes et en osmose avec leur environnement
      • 1.5] L'individu biologique : entre autonomie (relative) et intégration (partielle)
      • 1.6] Une approche problématique : la vie comme propriété émergente
      • 1.7] Cartographie des problématiques propres à la compréhension de la vie : les thèmes du vivant (à travers les définitions)
      • 2] Définitions de la vie et incidence des cadres de théorisation employés
      • 2.1] Définitions et recours à des concepts issus d'autres champs disciplinaires : problèmes et sources d'interrogations nouvelles
      • 2.2] Variations autour des concepts d'ordre, de complexité, d'organisation
      • 2.3] Cybernétique, information, génétique et système
      • Chapitre 3
        Définir la vie dans les sciences de la vie : à la recherche d'une théorie du propre du vivant69
      • 1] Retour sur les problématiques définitionnelles
      • 2] Définition de la vie : autour du propre des vivants
      • 2.1] Passer d'une définition courante à une définition scientifique de la vie
      • Une question ouverte : où et comment rechercher le propre du vivant ?
      • La recherche du socle de fonctions et de l'organisation matérielle propre à l'affirmation du caractère vital
      • La recherche du « commun » dans l'organisation matérielle et dans le jeu des forces internes et externes
      • Le commun du vivant à travers une histoire commune
      • Le commun du vivant à travers la reconnaissance et la constitution de frontières ?
      • 2.2] Questions corrélatives à la définition de la vie comme propriété d'une organisation matérielle singulière
      • Principes de vie et « incarnation matérielle »
      • Temporalités du vivant et de la matière : comment prendre en compte la durée ?
      • Continuité, discontinuité et définition minimale de la vie
      • Autonomie et individuation
      • 3] Vers une compréhension de la vie ? Les thématiques sous-jacentes
      • Partie 2
        Les thématiques récurrentes autour du propre du vivant107
      • Chapitre 4
        Le propre du vivant : questionner l'essence de la vie111
      • 1] Le vivant dans l'opposition vie/non-vie
      • 1.1] La vie donnée première organise le monde en animé et non animé
      • 1.2] L'âme entre transcendance et immanence
      • 1.3] La vie, déclinaison particulière d'un regroupement d'atomes
      • 2] La vie entre physique singulière et physique commune : la vie principe transcendantal versus la vie comme propriété résultante
      • 2.1] La vie s'oppose à la matière par des principes ou des lois qui lui sont propres
      • 2.2] Le substrat de la vie : entre matière propre et matière commune
      • 2.3] Vie immanente et vie résultante du jeu de forces opposées
      • 3] L'organisation, propriété singulière des êtres dotés de vie
      • 3.1] La machine vivante
      • 3.2] La machine ajustée pour accueillir la vie
      • 3.3] L'organisation oriente le jeu des bois physiques
      • 4] Histoire des vivants, histoire du vivant, entre phylogenèse et ontogenèse : des temporalités singulières
      • 4.1] Reproduction et développement
      • 4.2] Fixité et évolution
      • Chapitre 5
        Saisir le vivant : les schèmes d'intelligibilité143
      • 1] Constitution de l'ordre du vivant. L'unité du vivant à travers l'histoire naturelle
      • 1.1] Point de repère : l'unité du monde des vivants autour du propre du vivant
      • 1.2] Vers un ordre biologique
      • 1.3] L'unité et sa déclinaison au sein du vivant diversifié
      • 2] De l'expérience à l'expérimentation
      • 3] Connaître le vivant  à travers sa décomposition
      • 4] Le mécanisme support d'intelligibilité, l'organisation
      • 4.1] Autour du mécanisme en général
      • 4.2] Vers un mécanisme spécial
      • 5] De l'ordre minéral à l'ordre vivant : comment penser la genèse du vivant
      • 6] Conclusion : les axes d'interrogation et d'exploration dans les sciences de la vie
      • 6.1] La vie, l'être vivant, donnée première constitutive de l'ordre de la nature
      • 6.2] L'opposition vivant/non-vivant autour de la spécificité du phénomène de la vie
      • 6.3] Vie, matière, organisation
      • 6.4] Le temps, grand ouvrier de la nature
      • 6.5] Saisir le vivant : nécessité de la réduction et du mécanisme
      • 6.6] Récapitulatif des thèmes
      • Partie 3
        Les modèles du vivant : des approches contrastées mobilisant différentes ressources théoriques pour saisir la singularité du vivant185
      • Chapitre 6
        Robert Rosen : Life Itself ou la vie per se189
      • 1] Le propre de l'organisme vivant : la clôture sur cause efficiente
      • 1.1] Présentation succincte du modèle relationnel formel des organismes : le système « M, R »
      • 1.2] Formulation littérale
      • 1.3] Remarques concernant ce modèle relationnel : propriétés intrinsèques au système matériel, causes extrinsèques, finalités
      • 2] La théorisation de l'organisme vivant pour Rosen : concepts et contextes de théorisation
      • 2.1] La biologie relationnelle pour un modèle relationnel de l'organisme
      • 2.2] Causes efficientes, causes matérielles, causes finales chez Rosen : causalité et distinction des plans de détermination
      • 2.3] Théorie des catégories, diagrammes de blocs et représentation des déterminations causales
      • Éléments de théorie des catégories
      • Retour sur les composants
      • Retour sur le système relationnel et ses déterminations causales
      • Modélisation de la cause finale (implication finalisée) à travers les diagrammes de blocs augmentés
      • Augmentation du degré d'organisation
      • 3] Le modèle « M, R » et son exploitation en biologie
      • 4] Questions philosophiques autour du modèle « M, R »
      • 4.1] Mécanisme, machines et organisme
      • 4.2] Modèles, lois, simulations
      • 4.3] Causes
      • 4.4] Ontologie du vivant, essence de la vie, définitions
      • 4.5] Penser l'émergence du vivant
      • Chapitre 7
        L'automate fluide de Tibor Gánti : le chemoton229
      • 1] Le système vivant minimal : le chemoton
      • 1.1] Présentation qualitative
      • 1.2] Schéma représentant le modèle du chemoton, idéalisation d'un système vivant minimal
      • 1.3] Fonctionnement du chemoton
      • 2] Le système vivant minimal : concepts et contextes de théorisation
      • 2.1] Les critères de vie
      • Les critères absolus ou réels de vie
      • Les critères de vie potentiels
      • 2.2] Théorie des systèmes
      • 2.3] La chimie support d'information
      • Machines chimiques et thermodynamiques
      • 3] Le chemoton et son rapport avec la réalité saisie par les sciences de la vie
      • 3.1] Le chemoton comme modèle unifiant un ensemble de modèles naturels
      • 3.2] Les sciences de la vie et le système vivant minimal
      • Le chemoton et la cellule vivante
      • La vie au niveau procaryote : le chemoton comme représentation d'une forme élémentaire de vie
      • La vie au niveau animal. Le chemoton et les formes élaborées de vie. Vie primaire et secondaire
      • Entre animaux et procaryotes
      • 3.3] Ancrage des systèmes autocatalytiques dans la réalité chimique
      • 3.4] Cycles autocatalytiques et analogons chimiques des sous-systèmes
      • 4] Le chemoton, objet philosophique
      • 4.1] Définition de la vie et unité individuelle
      • 4.2] Le chemoton et l'origine de la vie
      • Vers la genèse du chemoton primitif
      • Compartimentation, évolution vers des systèmes plus complexes
      • Chapitre 8
        Modèles d'organisations matérielles nécessairement évolutives : les hypercycles de Manfred Eigen, les unités de niveau d'intégration de Faustino Cordón271
      • 1] Autour des hypercycles, le modèle d'une organisation matérielle nécessairement évolutive
      • 2] Deux niveaux de modélisation : du cycle autocatalytique à l'hypercycle
      • 2.1] Catalyse et cycles catalytiques : application à des unités autoréplicatives
      • 2.2] Auto-organisation de la matière à partir d'unités autoréplicatives : phénoménologie
      • Les prérequis
      • Description qualitative du modèle
      • Le système darwinien formel : coopération et sélection
      • Des espèces vers les « quasi-espèces » : de l'isolement à la coopération
      • Quasi-espèce : liens entre quantité d'informations et stabilité
      • 2.3] Du cycle catalytique vers l'hypercycle, un nouveau niveau d'organisation permettant de dépasser le paradoxe d'Eigen : pas de grand génome sans protéines, pas de protéines sans grand génome
      • Présentation simplifiée des caractéristiques des hypercycles et application à un modèle de référence associant polynucléotides et polypeptides
      • L'hypercycle, potentiel d'une dynamique d'évolution
      • 3] Cycles, hypercycles et auto-organisation de la matière : vers le scénario d'une réalité possible
      • 3.1] Les origines possibles d'un système coopératif de réplication et de traduction
      • 3.2] La chimie prébiotique
      • 3.3] Le scénario d'une évolution possible vers le vivant
      • 3.4] La sortie du chaos originel
      • 4] Les hypercycles, support d'une histoire évolutive de la matière
      • 4.1] La modélisation au service d'une histoire
      • La modélisation comme médiation entre lois nomologiques et données empiriques
      • 4.2] Quelle définition de la vie ?
      • 5] Les unités de niveau d'intégration : voies de l'émergence du vivant
      • 5.1] Une autre façon d'élaborer un récit d'évolution de la matière
      • 5.2] Une approche centrée sur l'évolution des protéines
      • 5.3] Une approche qui formalise un processus d'émergence
      • 5.4] Cadre théorique de la modélisation
      • 5.5] L'unité de niveau d'intégration : concept et modèle d'intégration
      • 5.6] Éléments d'histoire évolutive : la pression sélective comme moteur de l'évolution
      • 5.7] Sélection naturelle
      • 5.8] Questions et remarques
      • Chapitre 9
        Modèles : ce qu'ils nous apprennent sur la compréhension du vivant319
      • 1] Modèles du vivant et définitions de la vie
      • 2] Dynamiques temporelles, émergence de la vie
      • 3] Conclusion : la singularité du vivant
      • Conclusion
        Le vivant, finalement ?339
      • Postface de Thomas Heams353
      • Index des noms357

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 574 LEC

    Niveau 2 - Sciences