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Livre

Giulia Andreani

Exposition. Dole, Musée des beaux-arts. 2019. 2020

Exposition. Béthune, Lab-Labanque. 2019

Exposition. Berlin, Galerie Max Hetzler. 2019

Résumé

Dans son travail, Giulia Andreani réinterprète des photographies d'époque mais aussi la mémoire collective. L'artiste propose une peinture qui réactive l'image photographique, évoquant les photos de famille ou les images de groupes utilisées par Gerhard Richter dans ses tableaux des années 1960. Elle explique son travail ainsi : « Je cherche des photographies orphelines, qui ne sont pas exploitables ou qui n'ont souvent pas beaucoup d'intérêt en soi. Elles gagnent alors de l'intérêt une fois entrées dans l'atelier et immergées dans un nouveau bain révélateur, qui est celui de ma peinture. » Voilà donc la finalité de sa quête picturale : produire une nouvelle image par «révélation», comme l'on plonge une photo argentique dans le révélateur. Afin de faire revivre sur ses toiles des sujets oubliés par l'histoire, elle utilise une peinture très diluée, avec des effets de matières, d'ombres, de coulures et un effacement permanent. Ces images sont réalisées comme des monochromes au « gris de Payne », une teinte magnétique qui évoque les daguerréotypes et les photos anciennes. Cette couleur unique met une distance et uniformise la peinture de l'artiste. Giulia Andreani opère un renversement et utilise la peinture comme « un outil de représentation d'images marquantes de l'histoire ensevelie car considérée comme inconfortable, problématique » et à laquelle sont attachées des personnes oubliées. Elle peint de ce fait souvent des femmes, des figures portant une vision critique comme dans ses œuvres réalisées lors de sa résidence à la Villa Médicis l'année passée.


  • Disponible - 70"20" ANDR.G 2

    Niveau 3 - Arts