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Livre

Marie-Pierre Thiébaut, La forme-geste : [exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 19 octobre 2019-2 février 2020]

Exposition. Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent. 2019. 2020

Résumé

Présentation des oeuvres aux matériaux variés de la sculptrice française (1933-2010). Leur lien avec la nature et l'omniprésence du corps de l'artiste dans le processus créatif est évoqué. ©Electre 2020 Formée à la sculpture par Ossip Zadkine, Marie-Pierre Thiébaut (1933-2010) collabore en 1967 et 1968, en Algérie, avec l'architecte Fernand Pouillon. La découverte du Sud algérien et de ses constructions traditionnelles aux volumes simples et à la décoration dépouillée influence durablement son art, imprégné par la lumière et par une connivence avec la matière et les matériaux (pierre, bronze, bois et plâtre, mais aussi terre, ciment ou papier). Ses architectures-sculptures épurées traduisent parfaitement le lien intime que Marie-Pierre Thiébaut entretient avec la nature, tandis que ses séries d'empreintes de doigts, paumes, mains, seins et ventres, véritables estampes du vivant, soulignent l'omniprésence du corps de l'artiste au sein du processus créatif. Cette publication accompagne l'exposition organisée par La Piscine autour de deux importantes donations d'œuvres de l'artiste consenties par Michelle Porte. Largement illustré d'images naturelles ou documents d'archives, chaque élément se voit traité en double page ; à gauche l'élément réel, le minéral dont on l'extraie ou sa représentation métaphorique, un court texte de vulgarisation scientifique ; à droite le texte de l'auteur(e). Une importante première partie du livre contextualisera le projet après une préface par Alain Fuchs, Président de Paris Sciences & Lettres et chimiste de renommée mondiale. D'importants fragments de l'œuvre majeure de NOVALIS, Les Disciples à Saïs seront nouvellement traduits pour l'occasion. En fin d'ouvrage, les présentations des auteur(e)s ainsi qu'un glossaire et un index clôtureront le livre. Et comme donner à voir et à lire les éléments ne suffisait pas, le livre est augmenté d'un volet sonore qui fait entendre la musique des atomes, sur une création du Duo Kaïros.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 155-156
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37680-039-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Formée à la sculpture par Ossip Zadkine, Marie-Pierre Thiébaut (1933-2010) collabore en 1967 et 1968, en Algérie, avec l'architecte Fernand Pouillon. La découverte du Sud algérien et de ses constructions traditionnelles aux volumes simples et à la décoration dépouillée influence durablement son art, imprégné par la lumière et par une connivence avec la matière et les matériaux (pierre, bronze, bois et plâtre, mais aussi terre, ciment ou papier). Ses architectures-sculptures épurées traduisent parfaitement le lien intime que Marie-Pierre Thiébaut entretient avec la nature, tandis que ses séries d'empreintes de doigts, paumes, mains, seins et ventres, véritables estampes du vivant, soulignent l'omniprésence du corps de l'artiste au sein du processus créatif. Cette publication accompagne l'exposition organisée par La Piscine autour de deux importantes donations d'oeuvres de l'artiste consenties par Michelle Porte.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 70"19" THIE.M 2

    Niveau 3 - Arts