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Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive : programme Care : cohérence-attention-relation-engagement

Résumé

Présentation du programme de psychologie positive Care. En huit séances de deux heures, cette méthode propose diverses pratiques pour favoriser la réorientation de l'attention vers les aspects constructifs du quotidien, développer la bienveillance envers soi, autrui et l'environnement ou identifier des valeurs permettant de profiter pleinement de la vie. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (190-55 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081004-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mettre en oeuvre un programme de psychologie positive

      Programme CARE

      La psychologie positive est l'étude des conditions et des interventions favorisant les capacités d'adaptation et l'épanouissement des individus et des groupes. Cet ouvrage présente le premier programme de psychologie positive appliquée développé en France par Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand,- Marine Paucsik, llios Kotsou et Christophe André. Le programme CARE (Cohérence-Attention-Relation-Engagement) s'appuie sur des pratiques validées par la recherche, ayant démontré leur efficacité en termes de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs et d'amélioration du bien-être durable.

      Cet ouvrage est conçu comme un guide qui va conduire pas à pas le professionnel pour mettre en oeuvre ce programme. Il est accompagné d'un livret destiné aux participants. Rebecca Shankland est Maître de Conférences, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Université Grenoble Alpes.


  • Tables des matières
      • Mettre ers oeuvre un programme de psychologie positive

      • Programme CARE

      • Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, llios Kotsou, Christophe André

      • Dunod

      • Avant-propos 4
      • Liste des auteurs 11
      • Chapitre I - Fondements du programme CARE12
      • 1 Une intervention de psychologie positive14
      • 2 L'acronyme CARE : Cohérence, Attention, Relation, Engagement16
      • 3 Un programme de promotion de la santé mentale17
      • 4 Objectifs et processus de changement visés par le programme CARE19
      • 5 Un programme dispensé en groupe20
      • 6 Les effets du programme CARE21
      • 7 Références24
      • Chapitre 2 - L'approche centrée solution26
      • Pour une intervention de psychologie positive optimale
      • 1 Aperçu de l'approche centrée solution28
      • 2 Définition de l'ACS30
      • La personne est experte d'elle-même30
      • Interactionnelle30
      • Basée sur les compétences et orientée sur les ressources31
      • Orientée vers le futur31
      • Dirigée vers le but32
      • 3 L'ACS dans le programme CARE34
      • L'influence des jeux de langage34
      • Mise en place et maintien de l'affiliation35
      • Co-expertise et posture de non-savoir36
      • Se centrer sur les ressources des personnes38
      • L'approche centrée solution au service des besoins psychologiques fondamentaux39
      • 4 Références41
      • Chapitre 3 - Séance I : se découvrir avec CARE42
      • 1 Présentation du programme44
      • Nommer la posture collaborative et le principe de co-expertise44
      • Présenter la psychologie positive45
      • Présenter le programme CARE et ses objectifs46
      • Présentation croisée des participants47
      • Petite expérience : le jeu de balles48
      • Co-construction des modalités de fonctionnement du groupe52
      • 2 Initiation à la réorientation de notre attention55
      • 3 Pratique en séance58
      • 4 Pour la prochaine séance60
      • 5 Conclusion de la séance : l'implémentation de la motivation63
      • 6 Références69
      • Chapitre 4 - Séance 2 : découvrir ses forces70
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience72
      • 2 Apports théoriques et pratiques sur le temps de retour concernant les pratiques réalisées en intersession74
      • 3 Quelle orientation donner aux questionnements dans l'espace de retour sur les pratiques ?78
      • Préambule78
      • Première orientation donnée : mettre à jour les connaissances apportées par les pratiques et les faire « fructifier »78
      • Deuxième orientation donnée : explorer ce qui facilite la mise en oeuvre des pratiques81
      • 4 Prendre conscience de ses forces et les utiliser d'une manière nouvelle82
      • 5 Le premier pas : identifier et reconnaître nos forces84
      • 6 Le deuxième pas : utiliser ses forces86
      • 7 Le troisième pas : repérer les forces d'autrui86
      • 8 Pour la séance suivante87
      • 9 Implémenter la motivation88
      • 10 Conclusion de la séance88
      • 11 Références90
      • Chapitre 5 - Séance 3 : savourer en étant présent92
      • Savourer les moments avec soi, avec les autres et avec son environnement
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience94
      • 2 Retour sur les pratiques95
      • 3 Forces dominantes et forces en germe97
      • 4 Utiliser ses forces face à un problème98
      • 5 Savourer la vie : « être présent au présent »100
      • 6 « Focus + » : repérer les forces de son environnement104
      • 7 Pour la prochaine séance105
      • 8 Implémenter la motivation106
      • 9 Conclusion de la séance106
      • 10 Références107
      • Chapitre 6 - Séance 4 : se mettre à l'action108
      • Prendre du temps pour sol et pour autrui en incarnant ses valeurs
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience110
      • 2 Retour sur les pratiques111
      • 3 Prendre du temps pour soi et prendre soin de soi113
      • 4 Mon Plus Petit Pas Possible : prendre soin de ce qui compte pour soi117
      • 5 Qu'est ce que je fais de tes bonnes nouvelles ?121
      • 6 Pour la prochaine séance123
      • 7 Implémenter la motivation124
      • 8 Conclusion de la séance125
      • 9 Références126
      • Chapitre 7 - Séance 5 : prendre soin et développer sa bienveillance128
      • S'autoriser à être plus bienveillant envers soi-même, regarder l'autre différemment
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience130
      • 2 Retour sur les pratiques131
      • 3 Devenir un bon ami pour soi : « lettre à un ami »133
      • 4 Prêter attention à l'autre : « je te connais ? »138
      • 5 Prendre soin de ce qui compte pour soi : « Mon Plus Petit Pas Possible »139
      • 6 Pour la prochaine séance141
      • 7 Implémenter la motivation142
      • 8 Conclusion de la séance143
      • 9 Références143
      • Chapitre 8 - Séance 6 : savourer chaque instant144
      • Prendre le temps de savourer chaque instant de vie avec bienveillance, curiosité et gratitude
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience146
      • 2 Retour sur les pratiques146
      • 3 Une activité pour prendre soin de soi149
      • 4 Apprécier l'instant présent : « le bonheur a une odeur »150
      • 5 Mon journal de gratitude153
      • 6 Pour la prochaine séance156
      • 7 Implémenter la motivation157
      • 8 Conclusion de la séance158
      • 9 Références159
      • Chapitre 9 - Séance 7 : Élargir notre bienveillance160
      • Développer une attitude bienveillante face à soi en situation de difficulté, et l'élargir à autrui et à l'environnement
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience162
      • 2 Retour sur les pratiques162
      • 3 La lettre de gratitude165
      • 4 Explorer d'autres points de vue167
      • 5 Prendre soin de l'environnement169
      • 6 Pour la prochaine séance171
      • 7 Implémenter la motivation172
      • 8 Conclusion de la séance173
      • 9 Références174
      • Chapitre 10 - Séance 8 : rester avec CARE176
      • Poursuivre les pratiques qui font une différence dans votre vie
      • 1 Ouvrir la séance en pleine conscience178
      • 2 Retour sur les pratiques179
      • 3 Savourer en pleine conscience181
      • 4 Les cartes de forces183
      • 5 Comment se dire au revoir ?185
      • 6 Poursuivre les pratiques186
      • 7 Accueillir en pleine conscience187
      • 8 Références189
      • Conclusion191

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.5 MET

    Niveau 2 - Psychologie