Mettre ers oeuvre un programme de psychologie positive
Programme CARE
Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, llios Kotsou, Christophe André
Dunod
Avant-propos
4
Liste des auteurs
11
Chapitre I - Fondements du programme CARE12
1 Une intervention de psychologie positive14
2 L'acronyme CARE : Cohérence, Attention, Relation, Engagement16
3 Un programme de promotion de la santé mentale17
4 Objectifs et processus de changement visés par le programme CARE19
5 Un programme dispensé en groupe20
6 Les effets du programme CARE21
7 Références24
Chapitre 2 - L'approche centrée solution26
Pour une intervention de psychologie positive optimale
1 Aperçu de l'approche centrée solution28
2 Définition de l'ACS30
La personne est experte d'elle-même30
Interactionnelle30
Basée sur les compétences et orientée sur les ressources31
Orientée vers le futur31
Dirigée vers le but32
3 L'ACS dans le programme CARE34
L'influence des jeux de langage34
Mise en place et maintien de l'affiliation35
Co-expertise et posture de non-savoir36
Se centrer sur les ressources des personnes38
L'approche centrée solution au service des besoins psychologiques fondamentaux39
4 Références41
Chapitre 3 - Séance I : se découvrir avec CARE42
1 Présentation du programme44
Nommer la posture collaborative et le principe de co-expertise44
Présenter la psychologie positive45
Présenter le programme CARE et ses objectifs46
Présentation croisée des participants47
Petite expérience : le jeu de balles48
Co-construction des modalités de fonctionnement du groupe52
2 Initiation à la réorientation de notre attention55
3 Pratique en séance58
4 Pour la prochaine séance60
5 Conclusion de la séance : l'implémentation de la motivation63
6 Références69
Chapitre 4 - Séance 2 : découvrir ses forces70
1 Ouvrir la séance en pleine conscience72
2 Apports théoriques et pratiques sur le temps de retour concernant les pratiques réalisées en intersession74
3 Quelle orientation donner aux questionnements dans l'espace de retour sur les pratiques ?78
Préambule78
Première orientation donnée : mettre à jour les connaissances apportées par les pratiques et les faire « fructifier »78
Deuxième orientation donnée : explorer ce qui facilite la mise en oeuvre des pratiques81
4 Prendre conscience de ses forces et les utiliser d'une manière nouvelle82
5 Le premier pas : identifier et reconnaître nos forces84
6 Le deuxième pas : utiliser ses forces86
7 Le troisième pas : repérer les forces d'autrui86
8 Pour la séance suivante87
9 Implémenter la motivation88
10 Conclusion de la séance88
11 Références90
Chapitre 5 - Séance 3 : savourer en étant présent92
Savourer les moments avec soi, avec les autres et avec son environnement
1 Ouvrir la séance en pleine conscience94
2 Retour sur les pratiques95
3 Forces dominantes et forces en germe97
4 Utiliser ses forces face à un problème98
5 Savourer la vie : « être présent au présent »100
6 « Focus + » : repérer les forces de son environnement104
7 Pour la prochaine séance105
8 Implémenter la motivation106
9 Conclusion de la séance106
10 Références107
Chapitre 6 - Séance 4 : se mettre à l'action108
Prendre du temps pour sol et pour autrui en incarnant ses valeurs
1 Ouvrir la séance en pleine conscience110
2 Retour sur les pratiques111
3 Prendre du temps pour soi et prendre soin de soi113
4 Mon Plus Petit Pas Possible : prendre soin de ce qui compte pour soi117
5 Qu'est ce que je fais de tes bonnes nouvelles ?121
6 Pour la prochaine séance123
7 Implémenter la motivation124
8 Conclusion de la séance125
9 Références126
Chapitre 7 - Séance 5 : prendre soin et développer sa bienveillance128
S'autoriser à être plus bienveillant envers soi-même, regarder l'autre différemment
1 Ouvrir la séance en pleine conscience130
2 Retour sur les pratiques131
3 Devenir un bon ami pour soi : « lettre à un ami »133
4 Prêter attention à l'autre : « je te connais ? »138
5 Prendre soin de ce qui compte pour soi : « Mon Plus Petit Pas Possible »139
6 Pour la prochaine séance141
7 Implémenter la motivation142
8 Conclusion de la séance143
9 Références143
Chapitre 8 - Séance 6 : savourer chaque instant144
Prendre le temps de savourer chaque instant de vie avec bienveillance, curiosité et gratitude
1 Ouvrir la séance en pleine conscience146
2 Retour sur les pratiques146
3 Une activité pour prendre soin de soi149
4 Apprécier l'instant présent : « le bonheur a une odeur »150
5 Mon journal de gratitude153
6 Pour la prochaine séance156
7 Implémenter la motivation157
8 Conclusion de la séance158
9 Références159
Chapitre 9 - Séance 7 : Élargir notre bienveillance160
Développer une attitude bienveillante face à soi en situation de difficulté, et l'élargir à autrui et à l'environnement
1 Ouvrir la séance en pleine conscience162
2 Retour sur les pratiques162
3 La lettre de gratitude165
4 Explorer d'autres points de vue167
5 Prendre soin de l'environnement169
6 Pour la prochaine séance171
7 Implémenter la motivation172
8 Conclusion de la séance173
9 Références174
Chapitre 10 - Séance 8 : rester avec CARE176
Poursuivre les pratiques qui font une différence dans votre vie
1 Ouvrir la séance en pleine conscience178
2 Retour sur les pratiques179
3 Savourer en pleine conscience181
4 Les cartes de forces183
5 Comment se dire au revoir ?185
6 Poursuivre les pratiques186
7 Accueillir en pleine conscience187
8 Références189
Conclusion191