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La liberté de conscience : histoire d'une notion et d'un droit

Résumé

A partir d'un vaste corpus, cette enquête historique explore les modalités d'expansion de la liberté de conscience, définie comme la possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir, ainsi que sa transposition dans des aires culturelles non européennes, du bassin méditerranéen à la Chine en passant par l'Amérique du Nord, et ses remises en question depuis la fin du XXe siècle. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (1171 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-7894-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la liberté de conscience a été conçue, en latin et dans une poignée de langues européennes, comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Elle a ainsi reçu une acception distincte de celle de la liberté religieuse ou de la liberté de religion. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée sans vote négatif par l'assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par des États membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s'est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées, au nom d'une lutte contre l'apostasie - parfois associée au blasphème ou à l'insulte contre des religions - ou au nom de la défense de l'unité d'un corps.

      Cette enquête historique s'inscrit dans le temps long des sociétés humaines. Établie sur des sources linguistiques diverses, elle vise à saisir l'émergence d'une notion au sein de communautés spécifiques, du Bassin méditerranéen à la Chine et à l'Amérique, à comprendre les motifs d'adhésion et de rejet formulés par plusieurs centaines d'auteurs, à déterminer les modalités d'expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n'en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu'à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines. Explorant, entre autres, les registres de la philosophie, de la théologie et du droit, cette recherche met en exergue la force et la fragilité d'une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située, louée ou décriée.


  • Tables des matières
      • La liberté de conscience

      • Histoire d'une notion et d'un droit

      • Dominique Avon

      • Presses Universitaire de Rennes

      • Abréviations et remerciements7
      • Préface de Yadh Ben Achour11
      • Introduction17
      • Partie I
        Autour de l'article 18 de la DUDH (années 1940-fin des années 1960)29
      • I - L'universalisation d'un principe libéral 31
      • « A bridge upon which we can meet and talk » (E. Roosevelt)32
      • Vent d'Ouest41
      • Sagesse pratique ou droit fondamental ?46
      • Primauté théorique de l'Homme sur l'État50
      • II - Clef commune de nations désunies ? 59
      • Liberté de conscience et guerre froide60
      • Une Europe libérale anticommuniste 61
      • États-Unis : quand le libéralisme religieux prime de libéralisme politique 66
      • Le Japon sous contrôle états-unien 69
      • Les dictatures dans la sphère d'influence du bloc de l'Ouest 69
      • L'URSS et l'étouffement de la liberté de conscience 73
      • Le bloc de l'Est européen sous tutelle soviétique 78
      • La Chine maoïste ou l'absence d'expression de liberté de conscience 81
      • Liberté de conscience et décolonisation86
      • Israël, État pour les juifs ou « État juif » ? 87
      • Inde et Pakistan : deux régulations de pluralisme asymétrique 91
      • Ceylan et Malaisie : une ethnicisation partielle du bouddhisme et de l'islam 96
      • Indonésie : un socle de cinq principes à l'épreuve 97
      • Fin de l'indochine et déni des libertés fondamentales 101
      • Les dictatures du monde arabe : la subordination du religieux au politique 102
      • Les États nouveaux d'Afrique subsaharienne 110
      • III - La liberté de conscience et ses fondements
        Débats en milieux séculier et confessant
        115
      • Un au-delà philosophique d'une liberté civique115
      • Le réveil des penseurs libéraux et leurs voix divergentes 116
      • Renforcement de la critique de l'idéalisme et variations sur le concept de liberté 122
      • La déconstruction du sujet, donc de la possibilité de sa libération ? 127
      • De la liberté de conscience en matière religieuse131
      • Protestantisme : l'ébranlement des certitudes dans le rôle d'avant-garde 133
      • L'Église catholique et la reconnaissance de la liberté de conscience en matière religieuse 136
      • Judaïsme et hindouisme : tendances libérales et ethnicisation de la religion 156
      • La marginalisation des musulmans libéraux 162
      • Le gel des débats en contexte chrétien orthodox, bouddhiste, taoïste et confucianiste174
      • Partie II
        Soumission, pluralité, Libertas (XXIe siècle av. É. C.-XVe siècle)179
      • IV - Une conception verticale des rapports humains (XXIe - IIIe siècle) 183
      • Sceptre, sujets, citoyens (XXIe-IVe siècle avant è. c.)184
      • Le « soi » dans la révolution axiale des VIIe-IVe siècles195
      • Des conquérants aux tendances syncrétiques (IVe s. avant è. c.-IIIe s.)214
      • Homme et cosmos, (mauvais) philosophes et prophètes (IVe s. avant è. c.-IIIe s.)226
      • V - L'horizon de l'unification politico-religieuse (IIIe-XVe siècle) 249
      • L'altérité à l'épreuve de l'unité impériale (IIIe-Xe siècle)250
      • L'autorité politico-religieuse (IIIe-Xe siècle)274
      • Zoroastrisme, manichéisme et judaïsme : contre les doctrines funestes et les unions coupables 274
      • Paganisme, christianisme : l'humano-divinité, la liberté et l'hérésie 281
      • L'islam ou le pouvoir du fiqh [« science du droit »]294
      • La question de l'autonomie du « soi » dans les courants de l'hindouisme et du bouddhisme 311
      • Le service impérial dans les milieux du mandarin 313
      • La terre et la foi (XIe-XVe siècle)316
      • Les conquêtes au nom de Dieu 317
      • La recomposition religieuse des territoires après les invasions mongoles 329
      • La subordination à la doctrine et aux commandements (XIe-XVe siècle)339
      • Les musulmans et la norme juridique : l'individu sain et majeur, responsable devant la « loi » intangible 340
      • Juifs sous domination 357
      • Chrétiens grecs et orientaux : pluralisme religieux et subordination à l'islam par défaut 360
      • Chrétiens latins : dualité des pouvoirs, lutte contre les « hérésies », autonomie de la « conscience » 367
      • Confucianistes, taoïstes, bouddhistes, shivaïtes à distance du « moi » 390
      • Partie III
        Émergence de la liberté individuelle (V. 1450-V. 1720)397
      • VI - Tolérance ou liberté : un combat de lettrés 399
      • Pas de liberté de conscience sans conscience399
      • De la confession du sujet et de celle du souverain ou du magistrat415
      • Cogito et droit naturel438
      • Autonomie de l'« Ordo politicus »452
      • Les lettrés non européens ou la continuité de l'héritage472
      • Monde ottoman et périphéries arabes : la règle juridique répliquée 472
      • Milieu perse : la hiérocratie ou le renforcement du pouvoir du corps des oulémas 477
      • Empire moghol : la naissance d'une nouvelle religion 479
      • Chine : le primat des trois enseignements 481
      • Russie : subordination du clergé au laïcat et transmission de la tradition byzantine 486
      • VII - Feu l'idéal de l'unité politico-religieuse 489
      • Empires ibériques, Saint-Empire, Rome490
      • Espagne et Portugal : conquête, mission catholique, et coercition 490
      • Saint-Empire romain germanique : « À chaque territoire, sa religion » 495
      • Royaumes, confessions et constructions nationales500
      • Royaume de France : le catholicisme lié à la Couronne 501
      • Royaumes d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse : la suprématie monarchique et sa mise en question 508
      • Nouvelle-Angleterre : l'établissement d'Églises et l'imaginaire de la Terre Promise 516
      • Pays-Bas espagnols et Provinces-Unies : la rupture politico-religieuse 519
      • Royaumes scandinaves : le luthéranisme exclusif 521
      • Grand-Duché de Lituanie et Royaume de Pologne : la liberté pour la noblesse 522
      • Empires ottoman, perse, moghol, chinois et russe523
      • L'Empire ottoman ou la revendication de souveraineté universelle 524
      • L'Empire safavide et le choix du chiisme 532
      • L'Empire moghol entre tolérance et intransigeance 533
      • L'Empire chinois ou la tentation du repli 535
      • L'Empire russe et le nouveau cadre de l'orthodoxie 538
      • Royaumes africains et asiatiques540
      • Maghreb et Afrique subsaharienne : le lien de subordination 541
      • Îles Malaiso-Indonésiennes : établissement de l'islam et apparition du christianisme 545
      • Japon : rejet de la greffe chrétienne 547
      • Partie IV
        Conscience des lumières (V. 1720-V. 1880)551
      • VIII - Du for intérieur à la conscience 553
      • De la philosophie au droit du Bürger-citoyen554
      • Tolérance et liberté : une Europe de démarque581
      • L'Europe et ses prolongements coloniaux 581
      • L'Empire russe et l'ouverture à l'Europe 590
      • L'Empire ottoman en quête de nouvelles règles 592
      • Le retrait du sultanat maghrébin vis-à-vis de l'Afrique subsaharienne 595
      • L'Empire perse et l'affrontement des « fondamentalistes » et des « traditionnalistes » 596
      • Le sous-continent indien en proie aux invasions 597
      • La Chine en situation de reproduction du même 598
      • La religious freedom au coeur de l'indépendance états-unienne600
      • 1789 : la liberté « des opinions, même religieuses »611
      • Réaction politico-religieuse aux armées de la Révolution628
      • IX - Libéralisme vs antilibéralismes religieux et philosophiques 645
      • Penseurs libéraux sur la défensive645
      • Penseurs libéraux à l'offensive670
      • États-nations en voie de libéralisation et colonies692
      • La diffusion d'un modèle d'État-nation 692
      • Les régimes inégalitaires des colonies européennes 707
      • Empires hérités sous influence715
      • Empire russe : la force de l'autocratie 715
      • Empire ottoman : les réformes sous la pression 718
      • Empire perse en voie de subordination 727
      • La Chine soumise à des forces centrifuges 728
      • Partie V
        Luttes pour l'imprescriptibilité de la liberté de conscience (V. 1880-V. 1945)735
      • X - La liberté de conscience à l'épreuve des nations et des confessions 737
      • Promoteurs et contempteurs de la liberté de conscience en contexte sécularisé738
      • Promoteurs et contempteurs de la liberté de conscience en milieu confessant755
      • Protestants et résolution des conflits par la pratique 755
      • L'heure du catholicisme intégral et intransigeant 758
      • Les derniers feux du céraropapisme en contexte orthodoxe 765
      • Le renforcement de la sanctuarisation des communautés indiennes 767
      • Musulmans, juifs et chrétiens orientaux : entre séduction et rejet des pensées libérales 769
      • Poussée du judaïsme libéral 785
      • Lettrés chinois et japonais : découverte sans adhésion au principe de liberté individuelle 788
      • États de droit et empires coloniaux790
      • Le Royaume-Uni et son empire : les régimes de tolérance inégalitaire 791
      • La France et son empire : la liberté de conscience, la laïcité et l'indigénat 797
      • Les Empires centraux : libéralisation progressive sous le couvert de la germanité 803
      • L'Italie, le Saint-Siège et les premières guerres coloniales 806
      • Les Pays-Bas, la Belgique et leurs empires en expansion 807
      • Le déclin des Empires ibériques 808
      • Les États-Unis et l'interprétation du « mur de séparation » 809
      • La Confédération suisse entre deux pôles 810
      • Empires à référent confessionnel dominant811
      • L'Empire russe orthodoxe 811
      • L'Empire ottoman sunnite 817
      • L'Empire perse chüte 821
      • La fin de l'Empire chinois des « Trois Enseignements » 823
      • L'Empire japonais shintô 826
      • XI - La liberté de conscience à l'épreuve de l'État 829
      • La guerre mondiale ou la nation au service de l'État (1912-1923)830
      • Les libéraux dans l'illusion de la victoire844
      • Les confessants : entre libéralisme et totalitarisme857
      • Les deux pôles du protestantisme 857
      • Le repli du judaïsme libéral 859
      • Le résistance du contre-modèle catholique 862
      • L'orthodoxe en perte de repères 868
      • Le moment libéral de la pensée arabe 869
      • Les lettrés indiens face à l'introuvable unité 880
      • La naissance du communisme chinois 883
      • Des démocraties à bout de souffle883
      • Le Royaume-Uni ou les moyens de retarder l'échéance de la fin de l'Empire 883
      • La France ou l'illusion de la puissance impériale 891
      • La mobilisation au nom de l'islam dans les Indes néerlandaises 297
      • Les « quatre libertés » aux États-Unis 898
      • L'étouffement des libertés sous régime autoritaire ou totalitaire900
      • L'Union des républiques socialistes soviétiques 900
      • La Chine nationaliste 911
      • Le Japon impérial 916
      • Le Mexique anticlérical 917
      • Le Royaume d'Arabie saoudite 920
      • La Turquie kémaliste 921
      • L'Iran des Pahlavi 922
      • Les États autoritaires et corporatifs à référence catholique 923
      • La République de Weimar enterrée par le Troisième Reich 927
      • Le monde à l'heure de l'Axe 930
      • Partie VI
        Une conscience en doute, sa liberté en question (1968-2018)937
      • XII - La liberté de conscience dans et hors du cadre étatique 939
      • Droit international : la balance entre les individus et les groupes940
      • L'échec de la solution étatique marxiste959
      • La fin de l'URSS et des démocraties populaires européennes 960
      • Les mutations de l'Asie communiste, sans rupture avec l'autoritarisme 972
      • Cuba et ses prolongements américains et africains 979
      • Droit des États et marqueurs religieux981
      • États à référence catholique : l'abandon de la « thèse » d'une société intégralement catholique 982
      • Israël, « État-nation du peuple juif », et territoires palestiniens occupés 987
      • L'Inde au défi du gouvernement des nationalistes hindous 990
      • Les États majoritairement bouddhistes et la question particulière des « minorités musulmanes » 993
      • La restauration de cadres impériaux pré-nationaux : Iran, Russie, Turquie 995
      • Les États arabes majoritairement musulmans dans la tourmente 1001
      • Les États d'Asie du Sud-Est à référence islamique sous la poussée de l'intégralisme 1011
      • Les États africains subsahariens pluriconfessionnels au défi d'un religieux à dimension politique 1019
      • La conscience et la sensibilité religieuse en contexte libéral1022
      • L'Union européenne et ses États voisins : la référence de la CEDH 1022
      • Les États-Unis : un religieux intrinsèquement positif sous condition 1033
      • Le Canada et le cadre des « accommodements raisonnables » 1036
      • XIII - Dissolution de la conscience en modernité flottante 1039
      • La liberté, la structure et les cultures1040
      • La tentative de déconstruction de l'édifice libéral par l'intérieur 1040
      • L'édifice libéral au défi du relativisme culturel 1053
      • La liberté, les « droits divins » et la « Loi de Dieu »1062
      • Catholicisme : primat du « bien commun » 1062
      • Le protestantisme libéral à la recherche d'un nouveau souffle face à la contestation 1079
      • Le christianisme orthodoxe et la voie de la théonomie 1086
      • Un judaïsme accroché à la destinée de l'État d'Israël 1090
      • L'islam ou l'impasse du paradigme intégral, transigeant comme intransigeant 1093
      • Hindouisme : la marque du nationalisme exclusif 1115
      • Bouddhisme : l'inculturation en « Occident » 1116
      • Conclusion1119
      • Index des nomes de personnes1127

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre ;
    • FR-751131015
  • Disponible - 115.5 AVO

    Niveau 2 - Philosophie