La liberté de conscience
Histoire d'une notion et d'un droit
Dominique Avon
Presses Universitaire de Rennes
Abréviations et remerciements7
Préface de Yadh Ben Achour11
Introduction17
Partie I
Autour de l'article 18 de la DUDH (années 1940-fin des années 1960)29
I - L'universalisation d'un principe libéral
31
« A bridge upon which we can meet and talk » (E. Roosevelt)32
Vent d'Ouest41
Sagesse pratique ou droit fondamental ?46
Primauté théorique de l'Homme sur l'État50
II - Clef commune de nations désunies ?
59
Liberté de conscience et guerre froide60
Une Europe libérale anticommuniste
61
États-Unis : quand le libéralisme religieux prime de libéralisme politique
66
Le Japon sous contrôle états-unien
69
Les dictatures dans la sphère d'influence du bloc de l'Ouest
69
L'URSS et l'étouffement de la liberté de conscience
73
Le bloc de l'Est européen sous tutelle soviétique
78
La Chine maoïste ou l'absence d'expression de liberté de conscience
81
Liberté de conscience et décolonisation86
Israël, État pour les juifs ou « État juif » ?
87
Inde et Pakistan : deux régulations de pluralisme asymétrique
91
Ceylan et Malaisie : une ethnicisation partielle du bouddhisme et de l'islam
96
Indonésie : un socle de cinq principes à l'épreuve
97
Fin de l'indochine et déni des libertés fondamentales
101
Les dictatures du monde arabe : la subordination du religieux au politique
102
Les États nouveaux d'Afrique subsaharienne
110
III - La liberté de conscience et ses fondements
Débats en milieux séculier et confessant
115
Un au-delà philosophique d'une liberté civique115
Le réveil des penseurs libéraux et leurs voix divergentes
116
Renforcement de la critique de l'idéalisme et variations sur le concept de liberté
122
La déconstruction du sujet, donc de la possibilité de sa libération ?
127
De la liberté de conscience en matière religieuse131
Protestantisme : l'ébranlement des certitudes dans le rôle d'avant-garde
133
L'Église catholique et la reconnaissance de la liberté de conscience en matière religieuse
136
Judaïsme et hindouisme : tendances libérales et ethnicisation de la religion
156
La marginalisation des musulmans libéraux
162
Le gel des débats en contexte chrétien orthodox, bouddhiste, taoïste et confucianiste174
Partie II
Soumission, pluralité, Libertas (XXIe siècle av. É. C.-XVe siècle)179
IV - Une conception verticale des rapports humains (XXIe - IIIe siècle)
183
Sceptre, sujets, citoyens (XXIe-IVe siècle avant è. c.)184
Le « soi » dans la révolution axiale des VIIe-IVe siècles195
Des conquérants aux tendances syncrétiques (IVe s. avant è. c.-IIIe s.)214
Homme et cosmos, (mauvais) philosophes et prophètes (IVe s. avant è. c.-IIIe s.)226
V - L'horizon de l'unification politico-religieuse (IIIe-XVe siècle)
249
L'altérité à l'épreuve de l'unité impériale (IIIe-Xe siècle)250
L'autorité politico-religieuse (IIIe-Xe siècle)274
Zoroastrisme, manichéisme et judaïsme : contre les doctrines funestes et les unions coupables
274
Paganisme, christianisme : l'humano-divinité, la liberté et l'hérésie
281
L'islam ou le pouvoir du fiqh [« science du droit »]294
La question de l'autonomie du « soi » dans les courants de l'hindouisme et du bouddhisme
311
Le service impérial dans les milieux du mandarin
313
La terre et la foi (XIe-XVe siècle)316
Les conquêtes au nom de Dieu
317
La recomposition religieuse des territoires après les invasions mongoles
329
La subordination à la doctrine et aux commandements (XIe-XVe siècle)339
Les musulmans et la norme juridique : l'individu sain et majeur, responsable devant la « loi » intangible
340
Juifs sous domination
357
Chrétiens grecs et orientaux : pluralisme religieux et subordination à l'islam par défaut
360
Chrétiens latins : dualité des pouvoirs, lutte contre les « hérésies », autonomie de la « conscience »
367
Confucianistes, taoïstes, bouddhistes, shivaïtes à distance du « moi »
390
Partie III
Émergence de la liberté individuelle (V. 1450-V. 1720)397
VI - Tolérance ou liberté : un combat de lettrés
399
Pas de liberté de conscience sans conscience399
De la confession du sujet et de celle du souverain ou du magistrat415
Cogito et droit naturel438
Autonomie de l'« Ordo politicus »452
Les lettrés non européens ou la continuité de l'héritage472
Monde ottoman et périphéries arabes : la règle juridique répliquée
472
Milieu perse : la hiérocratie ou le renforcement du pouvoir du corps des oulémas
477
Empire moghol : la naissance d'une nouvelle religion
479
Chine : le primat des trois enseignements
481
Russie : subordination du clergé au laïcat et transmission de la tradition byzantine
486
VII - Feu l'idéal de l'unité politico-religieuse
489
Empires ibériques, Saint-Empire, Rome490
Espagne et Portugal : conquête, mission catholique, et coercition
490
Saint-Empire romain germanique : « À chaque territoire, sa religion »
495
Royaumes, confessions et constructions nationales500
Royaume de France : le catholicisme lié à la Couronne
501
Royaumes d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse : la suprématie monarchique et sa mise en question
508
Nouvelle-Angleterre : l'établissement d'Églises et l'imaginaire de la Terre Promise
516
Pays-Bas espagnols et Provinces-Unies : la rupture politico-religieuse
519
Royaumes scandinaves : le luthéranisme exclusif
521
Grand-Duché de Lituanie et Royaume de Pologne : la liberté pour la noblesse
522
Empires ottoman, perse, moghol, chinois et russe523
L'Empire ottoman ou la revendication de souveraineté universelle
524
L'Empire safavide et le choix du chiisme
532
L'Empire moghol entre tolérance et intransigeance
533
L'Empire chinois ou la tentation du repli
535
L'Empire russe et le nouveau cadre de l'orthodoxie
538
Royaumes africains et asiatiques540
Maghreb et Afrique subsaharienne : le lien de subordination
541
Îles Malaiso-Indonésiennes : établissement de l'islam et apparition du christianisme
545
Japon : rejet de la greffe chrétienne
547
Partie IV
Conscience des lumières (V. 1720-V. 1880)551
VIII - Du for intérieur à la conscience
553
De la philosophie au droit du Bürger-citoyen554
Tolérance et liberté : une Europe de démarque581
L'Europe et ses prolongements coloniaux
581
L'Empire russe et l'ouverture à l'Europe
590
L'Empire ottoman en quête de nouvelles règles
592
Le retrait du sultanat maghrébin vis-à-vis de l'Afrique subsaharienne
595
L'Empire perse et l'affrontement des « fondamentalistes » et des « traditionnalistes »
596
Le sous-continent indien en proie aux invasions
597
La Chine en situation de reproduction du même
598
La religious freedom au coeur de l'indépendance états-unienne600
1789 : la liberté « des opinions, même religieuses »611
Réaction politico-religieuse aux armées de la Révolution628
IX - Libéralisme vs antilibéralismes religieux et philosophiques
645
Penseurs libéraux sur la défensive645
Penseurs libéraux à l'offensive670
États-nations en voie de libéralisation et colonies692
La diffusion d'un modèle d'État-nation
692
Les régimes inégalitaires des colonies européennes
707
Empires hérités sous influence715
Empire russe : la force de l'autocratie
715
Empire ottoman : les réformes sous la pression
718
Empire perse en voie de subordination
727
La Chine soumise à des forces centrifuges
728
Partie V
Luttes pour l'imprescriptibilité de la liberté de conscience (V. 1880-V. 1945)735
X - La liberté de conscience à l'épreuve des nations et des confessions
737
Promoteurs et contempteurs de la liberté de conscience en contexte sécularisé738
Promoteurs et contempteurs de la liberté de conscience en milieu confessant755
Protestants et résolution des conflits par la pratique
755
L'heure du catholicisme intégral et intransigeant
758
Les derniers feux du céraropapisme en contexte orthodoxe
765
Le renforcement de la sanctuarisation des communautés indiennes
767
Musulmans, juifs et chrétiens orientaux : entre séduction et rejet des pensées libérales
769
Poussée du judaïsme libéral
785
Lettrés chinois et japonais : découverte sans adhésion au principe de liberté individuelle
788
États de droit et empires coloniaux790
Le Royaume-Uni et son empire : les régimes de tolérance inégalitaire
791
La France et son empire : la liberté de conscience, la laïcité et l'indigénat
797
Les Empires centraux : libéralisation progressive sous le couvert de la germanité
803
L'Italie, le Saint-Siège et les premières guerres coloniales
806
Les Pays-Bas, la Belgique et leurs empires en expansion
807
Le déclin des Empires ibériques
808
Les États-Unis et l'interprétation du « mur de séparation »
809
La Confédération suisse entre deux pôles
810
Empires à référent confessionnel dominant811
L'Empire russe orthodoxe
811
L'Empire ottoman sunnite
817
L'Empire perse chüte
821
La fin de l'Empire chinois des « Trois Enseignements »
823
L'Empire japonais shintô
826
XI - La liberté de conscience à l'épreuve de l'État
829
La guerre mondiale ou la nation au service de l'État (1912-1923)830
Les libéraux dans l'illusion de la victoire844
Les confessants : entre libéralisme et totalitarisme857
Les deux pôles du protestantisme
857
Le repli du judaïsme libéral
859
Le résistance du contre-modèle catholique
862
L'orthodoxe en perte de repères
868
Le moment libéral de la pensée arabe
869
Les lettrés indiens face à l'introuvable unité
880
La naissance du communisme chinois
883
Des démocraties à bout de souffle883
Le Royaume-Uni ou les moyens de retarder l'échéance de la fin de l'Empire
883
La France ou l'illusion de la puissance impériale
891
La mobilisation au nom de l'islam dans les Indes néerlandaises
297
Les « quatre libertés » aux États-Unis
898
L'étouffement des libertés sous régime autoritaire ou totalitaire900
L'Union des républiques socialistes soviétiques
900
La Chine nationaliste
911
Le Japon impérial
916
Le Mexique anticlérical
917
Le Royaume d'Arabie saoudite
920
La Turquie kémaliste
921
L'Iran des Pahlavi
922
Les États autoritaires et corporatifs à référence catholique
923
La République de Weimar enterrée par le Troisième Reich
927
Le monde à l'heure de l'Axe
930
Partie VI
Une conscience en doute, sa liberté en question (1968-2018)937
XII - La liberté de conscience dans et hors du cadre étatique
939
Droit international : la balance entre les individus et les groupes940
L'échec de la solution étatique marxiste959
La fin de l'URSS et des démocraties populaires européennes
960
Les mutations de l'Asie communiste, sans rupture avec l'autoritarisme
972
Cuba et ses prolongements américains et africains
979
Droit des États et marqueurs religieux981
États à référence catholique : l'abandon de la « thèse » d'une société intégralement catholique
982
Israël, « État-nation du peuple juif », et territoires palestiniens occupés
987
L'Inde au défi du gouvernement des nationalistes hindous
990
Les États majoritairement bouddhistes et la question particulière des « minorités musulmanes »
993
La restauration de cadres impériaux pré-nationaux : Iran, Russie, Turquie
995
Les États arabes majoritairement musulmans dans la tourmente
1001
Les États d'Asie du Sud-Est à référence islamique sous la poussée de l'intégralisme
1011
Les États africains subsahariens pluriconfessionnels au défi d'un religieux à dimension politique
1019
La conscience et la sensibilité religieuse en contexte libéral1022
L'Union européenne et ses États voisins : la référence de la CEDH
1022
Les États-Unis : un religieux intrinsèquement positif sous condition
1033
Le Canada et le cadre des « accommodements raisonnables »
1036
XIII - Dissolution de la conscience en modernité flottante
1039
La liberté, la structure et les cultures1040
La tentative de déconstruction de l'édifice libéral par l'intérieur
1040
L'édifice libéral au défi du relativisme culturel
1053
La liberté, les « droits divins » et la « Loi de Dieu »1062
Catholicisme : primat du « bien commun »
1062
Le protestantisme libéral à la recherche d'un nouveau souffle face à la contestation
1079
Le christianisme orthodoxe et la voie de la théonomie
1086
Un judaïsme accroché à la destinée de l'État d'Israël
1090
L'islam ou l'impasse du paradigme intégral, transigeant comme intransigeant
1093
Hindouisme : la marque du nationalisme exclusif
1115
Bouddhisme : l'inculturation en « Occident »
1116
Conclusion1119
Index des nomes de personnes1127