• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éducation ou barbarie : pour une anthropo-pédagogie contemporaine

Résumé

Une analyse de la pédagogie à l'époque contemporaine, que l'auteur juge inadaptée à l'être humain. Il souligne notamment le décalage entre certains emplois alarmants des nouvelles technologies et la pauvreté des recherches scientifiques fiables à ce sujet. Il prône la réintroduction du paramètre anthropologique comme élément fondamental au sein de l'éducation, pour l'avenir de l'humanité. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7178-7105-0
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde.

      Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Chariot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme.

      Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Education ou barbarie...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37 CHA

    Niveau 2 - Education