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Psychologie clinique et psychopathologie

Résumé

Les notions essentielles de la psychologie clinique et de la psychopathologie sont expliquées, illustrées de schémas et de photographies et accompagnées de développements d'études de cas, d'exercices d'application corrigés, de QCM ou encore de lectures d'approfondissement. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-252 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080119-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • Psychologie Clinique et Psycho-pathologie

      • 4e édition

      • Antoine Bioy, Damien Fouques

      • Dunod

      • Préface
      • Introduction
      • 1 - Présentation de la psychologie clinique
      • I. Une histoire de la psychologie clinique 2
      • 1. Les précurseurs2
      • 2. Des prémisses à la constitution de la discipline5
      • II. Place de la clinique en psychologie clinique 9
      • 1. L'acte clinique9
      • 2. La méthode clinique11
      • III. Le normal et le pathologique en psychologie clinique 16
      • 1. Qu'est-ce qui relève du pathologique ?16
      • 2. Perspective de Canguilhem16
      • 3. Considérations générales17
      • 2 - Spécificité de la psychologie clinique
      • I. La psychiatrie 26
      • 1. Éléments historiques26
      • 2. La méthode psychiatrique31
      • 3. Liens entre psychiatrie et psychologie clinique33
      • II. La psychopathologie 37
      • 1. Définir la psychopathologie37
      • 2. La démarche psychopathologique en psychologie clinique40
      • 3. Principaux signes41
      • III. La psychanalyse 44
      • 1. Définir la psychanalyse44
      • 2. Liens entre psychanalyse et psychologie clinique46
      • 3 - Pratiques professionelles
      • I. Code de déontologie du psychologue 56
      • 1. Avant-propos56
      • 2. Le code de déontologie57
      • II. Diversités de la psychologie clinique 64
      • 1. Formes de l'exercice professionnel64
      • III. L'exercice du bilan psychologique 68
      • 1. La demande et les objectifs du bilan69
      • 2. Le choix des outils du bilan70
      • 3. Le fonctionnement affectif et de la personnalité74
      • 4. Le compte rendu de bilan psychologique78
      • IV. La recherche en psychologie clinique 80
      • 1. Définir80
      • 2. Spécificités de la recherche en psychologie clinique81
      • 4 - Les suivis thérapeutiques
      • I. La thérapie de soutien 90
      • 1. Situer le propos90
      • 2. L'approche centrée sur la personne de Carl Rogers93
      • II. Les psychothérapies 94
      • 1. Définition et cadre des psychothérapies94
      • 2. Le changement en psychothérapie97
      • III. Un exemple de travail thérapeutique 99
      • 1. Psychologie clinique et douleur99
      • 2. Formes d'intervention101
      • 5 - Les principaux modèles psychotérapeutiques
      • I. Le modèle psychanalytique 110
      • 1. Principales bases110
      • 2. Le dispositif thérapeutique116
      • II. Le modèle cognitif et comportemental 117
      • 1. Les racines de ce modèle117
      • 2. Le dispositif TCC120
      • 3. Les développements récents des TCC : la 3e vague122
      • III. Le modèle systémique 123
      • 1. Théorie sous-jacente123
      • 2. Dispositif et aspects psychothérapeutiques125
      • IV. Quelques autres modèles 126
      • 1. Approche phénoménologique126
      • 2. L'hypnothérapie126
      • 3. La gestalt-thérapie128
      • 4. Les thérapies à médiation129
      • 5. La thérapie des schémas130
      • 6. La théorie de l'attachement130
      • V. La question de l'évaluation 132
      • 1. Pourquoi évaluer ?132
      • 2. Que peut-on évaluer ?135
      • 6 - Approche psychanalytique du développement psycho-affectif vers l'adolescence
      • I. Le développement affectif selon la psychanalyse 144
      • 1. La naissance144
      • II. Les stades de développement 146
      • 1. Le stade oral146
      • 2. Le stade anal147
      • 3. Le stade phallique et le complexe d'OEdipe148
      • 4. La période de latence150
      • III. L'adolescence 150
      • 1. Présentation150
      • 2. Les deux phases de l'adolescence151
      • 3. Place du corps à l'adolescence152
      • 7 - Les troubles névrotiques et les troubles anxieux
      • I. Conception des névroses 158
      • 1. Névrose et psychanalyse : fondements158
      • 2. Evolution du terme de « névrose »159
      • II. La névrose obsessionnelle 160
      • 1. Présentation160
      • 2. Les obsessions160
      • 3. Les compulsions161
      • 4. Étiopathogénie161
      • III. La névrose hystérique 162
      • 1. Présentation162
      • 2. Éthiopathogénie163
      • IV. La névrose phobique 163
      • 1. Présentation163
      • 2. Éthiopathogénie164
      • V. Troubles anxieux 165
      • 1. Présentation165
      • 2. Éthiopathogénie166
      • 8 - Les troubles de l'humeur
      • L Les troubles dépressifs 172
      • 1. L'humeur et sa pathologie172
      • 2. Épidémiologie des troubles dépressifs173
      • 3. Sémiologie des troubles dépressifs173
      • II. Les troubles bipolaires 176
      • 1. Épidémiologie176
      • 2. Sémiologie du DSM176
      • III. Les modèles explicatifs 178
      • 1. Modèle biologique178
      • 2. Modèle psychanalytique : Freud178
      • 3. Apport d'Abraham179
      • 4. Autres apports psychanalytiques180
      • 5. L'approche thérapeutique analytique181
      • 6. Principaux modèles TCC de la dépression182
      • 7. Modèle TCC des troubles bipolaires184
      • 9 - Les troubles de la personnalisé
      • I. Modèles de la personnalité 190
      • 1. Approches190
      • 2. Perspectives psychanalytiques190
      • 3. Les modèles dimensionnels de la personnalité192
      • II. Les troubles de la personnalité 192
      • 1. Principes192
      • 2. Le groupe A193
      • 3. Le groupe B194
      • 4. Le groupe C197
      • 10 - Les troubles psychotiques
      • 1. Structure psychotique204
      • 2. Délire204
      • 3. Hallucination204
      • I. La schizophrénie 204
      • 1. Présentation204
      • 2. Manifestations205
      • 3. Délire paranoïde du schizophrène205
      • 4. Éthiopathogénie206
      • II. Les syndromes délirants 207
      • 1. Figures des syndromes délirants207
      • 2. Exemple de la PHC208
      • 3. Exemple des paraphrénies208
      • III. Les états psychotiques aigus 208
      • 1. Critères DSM208
      • 2. Autres considérations209
      • 11 - Les conduites addictives
      • I. Ce que recouvre le terme « addiction » 214
      • 1. Caractériser le terme « addiction »214
      • 2. Définition215
      • 3. Epidémiologie216
      • 4. La question de la classification217
      • 5. Liens entre addiction et structure psychique219
      • II. Les « grandes » addictions 220
      • 1. Clinique de la toxicomanie220
      • 2. Clinique de l'alcoolisme222
      • 3. Clinique de la boulimie et de l'anorexie224
      • III. Conceptions psychopathologiques des addictions 227
      • 1. Modèle psychanalytique227
      • 2. Modèle cognitivo-comportemental229
      • 3. Deux autres modèles230
      • Bibliographie
      • Corrigés des exercices

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 156.5 BIO

    Niveau 2 - Psychologie