Agir en santé publique
De la connaissance à l'action
François Bourdillon
Presses de l'école des hautes études en santé publique
Préface, Marie-Caroline Bonnet-Galzy5
Préface, Didier Tabuteau9
Introduction13
Chapitre 1. Origine et création de Santé publique France19
Chapitre 2. La lutte contre le tabagisme : une autre façon de faire de la santé publique25
1. État des lieux25
1.1. La France, une situation paradoxale
26
1.2. Mais comment font les Anglais ?
27
2. Les actions entreprises29
2.1. Disposer d'une mesure annuelle de prévalence du tabagisme
29
2.2. Offrir aux fumeurs aide et appui
29
2.3. Se doter de moyens financières
30
2.4. Construire une stratégie de communication et de marketing social
30
2.5. Bâtir la territorialisation
33
2.6. Positionner le vapotage
34
2.7. Développer la recherche interventionnelle
36
3. Bilan des actions menées38
3.1. Entre 2016 et 2018, 1,7 million de fumeurs en moins
39
3.2. De fortes inégalités régionales
40
4. Les freins et les difficultés40
4.1. Mois sans tabac : expérimentation ou passage à l'échelle ?
40
4.2. Les concurrences institutionnelles
41
4.3. Les enjeux autour du Fonds de lutte contre le tabac
43
5. Quels défis à relever ?44
5.1. Utiliser les ressources financiers à bon escient
45
5.2. Maîtriser les achats transfrontaliers
46
5.3. Disposer d'une équipe de prévention tabac dédiée et renforcée
46
5.4. Développer l'économie de la santé
46
Chapitre 3. La difficulté de porter un programme alcool en France49
1. État des lieux49
1.1. L'étouffement du programme alcool
50
1.2. Des bonnes intentions sans volonté de changement
51
1.3. Le contrôle de la prévention alcool
51
1.4. Le consommateur noyé sous la publicité
52
1.5. Des repères de consommation controversés
52
1.6. L'activité de prévention alcool de l'INPES recentrée autour du seul syndrome d'alcoolisation foetale (SAF)
53
2. Les actions entreprises54
2.1. Disposer de repères de consommation
55
2.2. Accroître le financement : la taxe rhum et le Fonds de lutte contre les addictions
56
2.3. Développer une stratégie de réduction des risques
57
2.4. Construire une stratégie de communication et de marketing social alcool
59
3. Les freins et les difficultés62
3.1. La difficulté de maintenir les acquis en matière de régulation de la publicité alcool
62
3.2. Les messages sanitaires de prévention sur les publicités non modifiables
63
3.3. La mainmise du lobby de l'alcool
64
3.4. Le poids de la pression sociale
65
4. Quels défis à relever ?67
4.1. Disposer d'une équipe de prévention alcool dédiée
67
4.2. Créer un événement alcool de marketing social en janvier
68
4.3. Soutenir des équipes de recherche indépendantes
70
Chapitre 4. Améliorer la nutrition : une éternelle bataille73
1. État des lieux73
1.1. Les limites du Programme national nutrition santé (PNNS)
74
1.2. Le manque de données épidémiologiques
75
1.3. Le besoin d'une approche renouvelée
75
1.4. Une exonération de la taxe sur les publicités alimentaires limitant les actions de promotion de la santé
76
1.5. Le nécessaire encadrement de la publicité alimentaire à destination des enfants et des adolescents
76
2. Les actions entreprises77
2.1. Disposer de données de surveillance du surpoids, de l'obésité, de la sédentarité et de l'activité physique
77
2.2. Réaliser le bilan des actions de prévention menées en France en 2013-2014
78
2.3. S'engager pour le logo nutritionnel, le Nutri-Score
79
2.4. Bouger plus, une nécessité pour les Français
80
2.5. Définir de nouvelles recommandations nutritionnelles
81
3. Les freins et les difficultés82
3.1. La bataille du Nutri-Score
82
3.2. La charte d'autorégulation de l'audiovisuel pour promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé
91
4. Quels défis à relever ?92
4.1. Développer la surveillance
93
4.2. Mobiliser et agir au niveau territorial
93
4.3. Donner une place à part entière à l'activité physique
94
Chapitre 5. La vaccination, le courage politique101
1. État des lieux101
1.1. Le besoin d'une politique vaccinale
101
1.2. Des épidémies de maladies à prévention vaccinale
103
1.3. Une défiance réelle envers la vaccination
103
2. Les actions entreprises105
2.1. Accompagner la concertation citoyenne
105
2.2. Développer l'information et la création de Vaccination info service
107
2.3. Promouvoir la vaccination
107
2.4. Poursuivre la surveillance épidémiologique
110
3. Les freins et les difficultés111
3.1. L'indécision
111
3.2. La critique de la méthode de concertation citoyenne
113
3.3. L'action des anti-vaccinaux
115
3.4. Une recommandation surprenante de la Cour des comptes
117
4. Quels défis à relever ?119
4.1. Regagner la confiance
119
4.2. Développer un carnet de vaccination électronique
121
4.3. Améliorer la couverture vaccinale des professionnels
121
4.4. Demander à l'Éducation nationale de redevenir un acteur de la politique vaccinale
122
Chapitre 6. Le développement de nouvelles approches préventives en santé sexuelle125
1. État des lieux125
1.1. Un dispositif d'information en santé sexuelle reconnu
126
1.2. Une épidémie de VIH/sida et d'IST encore très active
126
1.3. Le besoin de construire une campagne de prévention diversifiée
127
1.4. La nécessité de développer des stratégies de prévention dans les communautés ayant le plus de comportements à risque : les HSH et les migrants d'Afrique subsaharienne
128
1.5. Autres enjeux en matière de VIH et d'IST
129
2. Les actions entreprises130
2.1. Consolider l'approche santé sexuelle
130
2.2. Promouvoir la prévention diversifiée chez les HSH
131
2.3. Innover en prévention
133
2.4. Moderniser les approches épidémiologiques
137
2.5. Clarifier le financement des associations
138
3. Les freins et les difficultés138
3.1. La campagne de prévention diversifiée chez les HSH
139
3.2. Sida info service en cessation de paiement
140
4. Quels défis à relever ?141
4.1. Disposer de données annuelles d'incidence
141
4.2. Poursuivre la promotion du dépistage / réduire l'épidémie cachée
143
4.3. Accentuer les compagnes ciblées HSH et migrants
143
4.4. Développer l'éducation à la sexualité
144
4.5. Donner de la cohérence entre les politiques publiques régionales et nationales
145
Chapitre 7. Le poids de la sécurité sanitaire147
1. État des lieux148
1.1. La remontée et la structuration des alertes, un défi quotidien
148
1.2. Des représentations territoriales en région, piliers de la sécurité sanitaire
149
1.3. Un système national de surveillance syndromique d'une très grande sensibilité
149
1.4. Des directions scientifiques de très bons niveaux
150
1.5. Des liens à l'international établis
150
1.6. Un sentiment d'inachevé
150
1.7. Un questionnement sur la place des réservistes
151
1.8. Le poids de l'histoire
151
2. Les actions entreprises153
2.1. Mettre la science au service de la décision
153
2.2. Consolider l'infrastructure de sécurité sanitaire
158
2.3. Intégrer la réserve sanitaire et la faire évoluer
162
3. Les freins et les difficultés163
3.1. La priorité à la sécurité sanitaire
164
3.2. La communication en situation d'alerte
165
3.3. L'élargissement du périmètre d'une situation sanitaire exceptionnelle à celui de la prévention
165
4. Quels défis à relever ?166
4.1. Poursuivre la modernisation de l'accès et de l'exploitation des données
166
4.2. Développer l'expertise
167
4.3. Rapprocher les CIRE, les CPLAS et les ORS
167
Chapitre 8. La santé-environnement, un des grands enjeux de demain171
1. État des lieux172
1.1. La traumatisme induit par la canicule de 2003
173
1.2. La pollution atmosphérique : un déterminant majeur de santé
174
1.3. Les dégâts de la non-prise en compte de l'environnement
175
1.4. Le travail, un déterminant de santé encore trop méconnu
176
1.5. Des nouveaux types de surveillance
177
1.6. Intoxication au monoxyde de carbone : les limites de la surveillance
180
1.7. L'absence de continuum
181
2. Les actions entreprises181
2.1. Rapprocher l'expertise des attentes des décideurs et des parties prenantes
182
2.2. Relever les défis de l'information au public
182
2.3. Améliorer la surveillance de la canicule et renforcer la prévention
183
2.4. S'investir durablement sur la question de la pollution de l'air
185
2.5. Ancrer l'expertise sur les territoires
185
3. Les freins et les difficultés188
3.1. Le doute : les morts invisibles
188
3.2. Le dilemme entre le choix de santé et le choix économique
189
3.3. Le peu de données sur l'efficacité des interventions en santé-environnement
190
3.4. Les services de santé au travail trop centrés sur les visites médicales et insuffisamment sur les approches populationnelles
190
4. Quels défis à relever ?192
4.1. Inscrire la santé dans toutes les politiques
192
4.2. Développer la formation en santé-environnement
193
4.3. Prendre résolument en compte le changement climatique
194
Chapitre 9. Priorités aux Outre-mer197
1. État des lieux198
1.1. Un état de santé moins bon qu'en métropole
198
1.2. L'assurance de disposer d'une expertise sur le terrain
199
1.3. Les Outre-mer propices au développement des maladies infectieuses et des émergences
200
1.4. La hiérarchie des priorités écrasée par la sécurité sanitaire
200
1.5. Peu d'actions de prévention en Outre-mer
202
2. Les actions entreprises203
2.1. Prioriser des moyens sur les Outre-mer
203
2.2. Mener des grandes études pour avoir une meilleure vision de l'état de santé des populations d'outre-mer
205
2.3. Mettre en place une surveillance de la situation sanitaire liée à l'échouage des algues Sargasse
208
2.4. Permettre la mobilisation de la réserve sanitaire en tant que de besoin
209
3. Les freins et les difficultés211
3.1. La priorité aux soins
211
3.2. Les difficultés à financer la prévention : un pas vers la taxe comportementale
211
3.3. La difficile application du volet sucre de la loi Lurel
213
3.4. Le temps de la mise en oeuvre
213
4. Quels défis à relever ?214
4.1. Disposer d'une impulsion politique plus affirmée pour la prévention
214
4.2. Connaître l'état de santé des populations d'outre-mer
216
4.3. Agir structurellement pour la prévention
216
Conclusion : les dernières inflexions219
Liste des sigles225
Glossaire229