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Livre

« Le plus beau métier du monde » : dans les coulisses de l'industrie de la mode

Résumé

Fondée sur une enquête auprès des travailleurs créatifs du monde de la mode, une étude des conditions réelles de travail dans ce milieu, mettant en lumière sa précarité, ses dynamiques d'exploitation et son prestige social. Les pratiques caractéristiques des industries culturelles et créatives, issues du capitalisme contemporain sont décrites. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Précédemment publié en 2018 dans la collection "Sciences humaines" aux Editions La Découverte.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-348-05900-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Le plus beau métier du monde »

      Dans les coulisses de l'industrie de la mode

      La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l'entrée dans l'économie néolibérale, elle est devenue l'image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu'au coeur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture.

      À partir d'une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre décrypte les dynamiques d'exploitation et d'autoexploitation à l'oeuvre derrière la façade glamour de la mode.

      Des séances de shooting pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d'un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l'industrie de la mode pour mieux la « déglamouriser ».


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 301.3 MEN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie