Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur
-
-
Disponible - 70"19" PENO 2
Niveau 3 - Arts
Couleurs contemporaines, B. Chauveau éditeur
-
Disponible - 70"19" PENO 2
Niveau 3 - Arts
Ce livre prend comme point de départ, l’oeuvre de Giuseppe Penone, l’arbre/sculpture Gravité et Croissance, installée à Francfort devant la Banque Centrale Européenne en 2014. Il ouvre une réflexion sur l’un des aspects essentiels des recherches de l’artiste, considéré comme le chef de file du mouvement italien Arte Povera : la Nature, prétexte à une confrontation et un basculement poétique avec notre réel.L’arbre est aux commencements du travail de Giuseppe Penone dès les années 1960 et prend la forme d’une longue méditation dont « l’Arbre de Francfort » est l’un des aboutissements. De même que la sève irrigue secrètement l’arbre, la pensée constante de ce dernier a toujours irrigué l’imaginaire de l’artiste. En particulier ce que Giuseppe Penone perçoit dans la Nature qui l’entoure ce ne sont pas les différences qui séparent les espèces et les matières, mais au contraire ce qui les réunit, les attractions qui les mêlent et les font se ressembler… Ce livre illustré de photographies d’œuvres et de dessins de l’artiste invite à une exploration méditative et éclaire le lecteur sur l’une des parties les plus sensibles de l’œuvre de l’artiste. L’auteur, Henry-Claude Cousseau, est conservateur général du patrimoine. Il a dirigé l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2000 à 2011.
Avec Pietra e albero, Idee di pietra, Gravity and Growth, etc., l'arbre est au coeur de la genèse de l'oeuvre de Giuseppe Penone. C'est lui qui jalonne, depuis plus de cinquante ans, la recherche de cet artiste, centrée, entre autres, sur une exégèse des origines séculaires de l'acte sculptural. En révélant la part cachée de l'arbre, en exhumant son coeur par un procédé spectaculaire, celui de la suppression successive des cernes de croissance, en mettant ainsi au jour sa vie antérieure, en le montrant dans sa nudité hivernale, en le fondant en bronze, en faisant de l'arbre une structure porteuse de significations cosmiques, Giuseppe Penone met en scène un véritable protocole mythographique. Au-delà de la théâtralité dont il est porteur, dans ses formes comme dans les cycles de sa vie, l'arbre, sous couvert d'allégorie, questionne la pratique de la sculpture.
Disponible - 70"19" PENO 2
Niveau 3 - Arts