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Comprendre les acteurs du débat citoyen local

Résumé

L'auteur présente les différents profils d'acteurs engagés dans les démarches participatives locales, qu'il s'agisse de citoyens, d'élus ou d'experts. Il explique pour chacun d'eux comment comprendre leurs intentions, leurs postures et leurs positionnements afin de permettre aux acteurs locaux de mettre en oeuvre les concertations nécessaires à l'élaboration de projets dans leur collectivité. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 145-148
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (148 p.) : ill., fig. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1671-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comprendre les acteurs du débat citoyen local

      La généralisation des démarches participatives dans l'élaboration des politiques et des projets locaux engage plusieurs acteurs avec des compétences complémentaires mais aussi avec des attentes qui peuvent s'avérer différentes, voire opposées. Mener un débat citoyen nécessite de comprendre leurs intentions, leurs postures ainsi que leurs positionnements.

      Cet ouvrage, rédigé à partir de travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, propose une méthode d'analyse des profils d'acteurs engagés dans les démarches participatives locales, adaptée aux collectivités territoriales et basée sur deux clés de lecture : l'analyse du positionnement stratégique de chaque acteur, à la fois dans l'espace géographique et dans l'espace politique, et l'analyse des identités territoriale et politique de chaque acteur, ainsi que le sens de la posture qu'il peut adopter.

      Ces outils permettront aux acteurs locaux qui interviennent dans la structuration du territoire de mettre en oeuvre les concertations nécessaires à l'élaboration de projets portés par l'ensemble de la collectivité.


  • Tables des matières
      • Comprendre les acteurs du débat citoyen local

      • Joseph Salamon

      • territorial

      • Introduction13
      • Partie 1
        Les habitants
      • Chapitre I
        L'habitant « habitant »23
      • A - L'habitant « idéal » ?23
      • 1. L'espace de vie23
      • 2. Un débat technique de proximité24
      • 3. Un débat limité ?24
      • B - Le discours citoyen spontané24
      • 1. La spontanéité du discours24
      • 2. Sujet individuel et collectif25
      • 3. Histoires de vies25
      • C - Le temps de la vie26
      • 1. Le temps personnalisé du passé26
      • 2. Le temps du présent et de la vie quotidienne26
      • D - Des échanges fondés sur les rôles de chacun27
      • 1. Une identité territoriale désintéressée27
      • 2. Une coopération intéressée27
      • 3. Une relation transversale28
      • E - Une participation directe et locale28
      • 1. Les formes directes de participation citoyenne28
      • 2. Privilégier les lieux de vie locale29
      • F - La démocratie participative29
      • 1. La participation idéale ?30
      • 2. La légitimité de la proximité30
      • 3. Les représentations locales30
      • Chapitre II
        L'habitant « expert »32
      • A - L'expertise citoyenne32
      • 1. L'expertise de l'espace de vie32
      • 2. Un débat d'expert ?33
      • 3. Un débat limité ?33
      • B - Le discours technique du citoyen33
      • 1. La construction du discours33
      • 2. Sujet plutôt collectif34
      • 3. Des récits partagés34
      • C - Le temps du projet partagé34
      • 1. Le temps du diagnostic partagé35
      • 2. Le temps des propositions citoyennes35
      • 3. Le temps de la mise en oeuvre35
      • D - L'expertise en débat ?36
      • 1. L'adhésion par l'expertise ?36
      • 2. Une collaboration fondée sur les arguments36
      • 3. Une transversalité technique37
      • E - Des formes de participation directe avec des lieux diversifiés37
      • 1. Un débat direct entre experts et indirect avec les habitants ?37
      • 2. Privilégier les lieux du pouvoir et de ses institutions ?38
      • F - La démocratie de l'expertise38
      • 1. La participation technique39
      • 2. La légitimité sociale39
      • 3. Expertiser la médiation sociale39
      • Chapitre III
        L'habitat « citoyen »41
      • A - La participation citoyenne41
      • 1. L'espace politique citoyen41
      • 2. Un débat citoyen42
      • 3. Un débat d'idées42
      • B - Le discours du citoyen42
      • 1. La légitimité du discours citoyen42
      • 2. Sujets de citoyenneté43
      • 3. Des récits d'intérêt général43
      • C - Le temps du débat démocratique44
      • 1. Le temps du diagnostic local44
      • 2. Le temps de la construction des idées44
      • 3. Le temps du débat politique45
      • D - L'argument meilleur45
      • 1. L'adhésion par le débat et par l'argument45
      • 2. Une collaboration fondée sur les débats46
      • 3. Un échange horizontal46
      • E - Une participation directe qui favorise le débat46
      • 1. Un débat direct avec les élus47
      • 2. Débattre dans l'espace politique47
      • F - La démocratie citoyenne48
      • 1. La participation citoyenne48
      • 2. La légitimité du citoyen48
      • 3. Le débat politique pour tous49
      • Chapitre IV
        L'habitant « politique »50
      • A - La participation politique50
      • 1. L'espace politique citoyen50
      • 2. Un débat politique51
      • 3. Un débat de société51
      • B - Le discours politique51
      • 1. La spontanéité du discours politique51
      • 2. Sujets de société52
      • 3. Des récits d'intérêt général52
      • C - Le temps du débat de société53
      • 1. Le temps d'émergence des idées53
      • 2. Le temps du débat et de la confrontation53
      • 3. Le temps de la décision « partagée »54
      • D - Les identités politiques54
      • 1. L'adhésion par la politique54
      • 2. Collaboration et confrontation d'idées55
      • 3. Des acteurs égaux55
      • E - Une participation directe qui favorise le débat55
      • 1. Un débat politique entre acteurs politiques56
      • 2. Débattre dans l'espace du politique56
      • F - La démocratie directe57
      • 1. La participation citoyenne57
      • 2. La légitimité citoyenne57
      • 3. La politique pour tous58
      • Partie 2
        Les élus
      • Chapitre I
        L'élu « du mode représentatif »65
      • A - L'élu du non-débat citoyen65
      • 1. L'espace du politique65
      • 2. Un débat politique avec les acteurs politiques66
      • 3. Le débat juridique obligatoire66
      • B - Le discours du politique66
      • 1. L'organisation du discours représentatif67
      • 2. Sujet individuel et collectif67
      • 3. Histoires de vies67
      • C - Le temps du politique68
      • 1. Le temps de l'élection68
      • 2. Le temps du mandat68
      • 3. Le temps du bilan69
      • D - De la démocratie représentative69
      • 1. Une adhésion préalable70
      • 2. Le respect du droit70
      • 3. Une relation verticale70
      • E - Une participation indirecte71
      • 1. Les formes indirectes de participation citoyenne71
      • 2. Privilégier les lieux du pouvoir71
      • F - Le pouvoir de la représentativité politique72
      • 1. La démocratie représentative72
      • 2. La responsabilité et la légitimité légale73
      • 3. La délibération, la décision et l'intérêt général73
      • Chapitre II
        L'élu « du débat technique »74
      • A - L'élu des échanges techniques74
      • 1. L'espace géographique74
      • 2. Un débat technique avec des acteurs non politiques75
      • B - Le discours technique de l'habiter75
      • 1. L'organisation d'un discours technique75
      • 2. Un discours politique... d'expert76
      • 3. Récits techniques connectés76
      • C - Le temps de l'ouverture technique76
      • 1. Le temps du choix stratégique77
      • 2. Le temps de l'élaboration du projet77
      • 3. Le temps de la décision77
      • D - De la coopération technique78
      • 1. Une collaboration technique78
      • 2. Le droit, mais pas que le droit78
      • 3. Une relation transversale79
      • E - La participation limitée79
      • 1. Un débat technique restreint79
      • 2. Privilégier les lieux techniques80
      • F - Le pouvoir de la coopération technique80
      • 1. La démocratie participative technique81
      • 2. La responsabilité expliquée81
      • 3. La pédagogie de l'intérêt général81
      • Chapitre III
        L'élu « du débat politique »83
      • A - L'élu de l'argument meilleur83
      • 1. L'espace politique83
      • 2. Un débat politique ouvert à tous84
      • B - Le discours des idées politiques84
      • 1. L'organisation du discours politique84
      • 2. Un discours politique85
      • 3. Récits argumentés85
      • C - Le temps de la démocratie86
      • 1. Le temps de l'émergence des idées86
      • 2. Le temps du débat public86
      • 3. Le temps de la décision politique87
      • D - Le débat démocratique87
      • 1. Une adhésion par le débat87
      • 2. La coopération démocratique88
      • 3. Un débat horizontal88
      • E - L'espace démocratique88
      • 1. Des formes diversifiées de débat public citoyen89
      • 2. Privilégier la diversité des lieux89
      • F - Le pouvoir de la démocratie locale90
      • 1. La démocratie locale90
      • 2. La légitimité par le débat91
      • 3. L'intérêt général, l'affaire de tous91
      • Chapitre IV
        L'élu « de la décision partagée »92
      • A - L'élu de la codécision92
      • 1. L'espace politique et la gouvernance partagée92
      • 2. Un débat politique ouvert à tous93
      • B - Le discours de l'argument meilleur93
      • 1. L'émergence d'un discours collectif93
      • 2. Un discours sociétal94
      • 3. Récits argumentés94
      • C - Le temps de la démocratie collaborative94
      • 1. Le temps de l'échange et du débat95
      • 2. Le temps de la codécision95
      • 3. Le temps du suivi et de l'évaluation96
      • D - La collaboration politique96
      • 1. Une adhésion partagée96
      • 2. La coopération politique97
      • 3. Une relation horizontale97
      • E - L'espace collaboratif97
      • 1. Des formes diversifiées de collaboration citoyenne98
      • 2. Privilégier la diversité des lieux98
      • F - La démocratie collaborative99
      • 1. La démocratie de la collaboration99
      • 2. La légitimité par la collaboration99
      • 3. L'intérêt général de la collaboration100
      • Partie 3
        Les experts
      • Chapitre I
        L'expert « technocrate »107
      • A - Le monopole de l'expertise et de la connaissance107
      • 1. L'espace de l'expertise107
      • 2. Une information technique108
      • B - Le discours de l'expert108
      • 1. L'organisation du discours technique108
      • 2. Le sujet expert109
      • 3. Récits de techniciens109
      • C - Le temps du projet109
      • 1. Le temps d'élaboration du projet110
      • 2. Le temps de réalisation du projet110
      • 3. Le temps d'aide à la décision111
      • D - De l'expertise111
      • 1. Une adhésion à la technique111
      • 2. Le respect des codes112
      • 3. Une relation verticale112
      • E - Une participation minimaliste112
      • 1. Les formes réduites de participation citoyenne113
      • 2. Privilégier les lieux du pouvoir113
      • F - Le pouvoir de l'expertise114
      • 1. La démocratie représentative et technique114
      • 2. La responsabilité et la légitimité intellectuelle et technique114
      • 3. L'intérêt général de l'expertise115
      • Chapitre II
        L'expert « pédagogue »116
      • A - Le partage de l'expertise et de la connaissance116
      • 1. L'espace de la pédagogie et de l'échange116
      • 2. Une concertation technique117
      • B - Le discours expliqué117
      • 1. L'organisation du discours traduit et expliqué117
      • 2. Le sujet pédagogue118
      • 3. Récits partagés118
      • C - Le temps du débat technique119
      • 1. Le temps du diagnostic et d'émergence d'idées119
      • 2. Le temps de la pédagogie et du débat technique119
      • 3. Le temps de la restitution et de la finalisation du projet120
      • D - Du travail technique120
      • 1. Une adhésion par la technique120
      • 2. La coopération technique121
      • 3. Une relation technique horizontale121
      • E - Un débat public technique122
      • 1. Les formes adaptées pour travailler ensemble122
      • 2. Privilégier les lieux techniques122
      • F - Le pouvoir de la pédagogie123
      • 1. La démocratie représentative pédagogue123
      • 2. La légitimité par l'explication124
      • 3. L'intérêt général de la pédagogie124
      • Chapitre III
        L'expert « animateur »125
      • A - Le partage de l'expertise et de la connaissance125
      • 1. L'espace animé125
      • 2. Une concertation ouverte126
      • B - Le discours animé126
      • 1. La spontanéité du discours animé126
      • 2. Le sujet animateur127
      • 3. Récits partagés127
      • C - Le temps de l'animation128
      • 1. Le temps de la découverte et de la confiance128
      • 2. Le temps de l'échange et de la collaboration128
      • 3. Le temps de l'évaluation et de la capitalisation129
      • D - Du travail collaboratif129
      • 1. Une adhésion d'équipe129
      • 2. Une coopération d'égal à égal130
      • 3. Une relation transversale130
      • E - Un travail d'équipe130
      • 1. Les formes collaboratives pour travailler ensemble131
      • 2. Privilégier les lieux de vie locale131
      • F - Le pouvoir de l'animation132
      • 1. La démocratie de l'animation132
      • 2. La légitimité par les échanges132
      • 3. L'intérêt général de l'animation133
      • Chapitre IV
        L'expert « médiateur »134
      • A - La négociation de l'expertise et de la connaissance134
      • 1. L'espace négocié134
      • 2. Une médiation continue135
      • B - Le discours négocié135
      • 1. L'organisation du discours négocié135
      • 2. Le sujet négociateur136
      • 3. Récits négociés136
      • C - Le temps de la médiation137
      • 1. Le temps de l'émergence137
      • 2. Le temps de la divergence137
      • 3. Le temps de la convergence138
      • D - Du travail négocié138
      • 1. Une adhésion négociée138
      • 2. Une collaboration par la négociation139
      • 3. Une négociation transversale139
      • E - Un travail de négociation139
      • 1. Les formes accessibles pour négocier140
      • 2. Diversifier les lieux de la négociation territoriale140
      • F - Le pouvoir de la médiation141
      • 1. La démocratie de la médiation141
      • 2. La légitimité par la médiation142
      • 3. L'intérêt général de la négociation142
      • Conclusion143
      • Bibliographie145

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 32.523 SAL

    Niveau 2 - Politique