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Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux : mandat 2020-2026

Résumé

Une présentation des relations entre les élus et les fonctionnaires territoriaux qui s'appuie sur l'observation du fonctionnement interne des collectivités locales ainsi que sur des enquêtes et des sondages afin de décrire une réalité laissée de côté par les textes et de donner aux acteurs les clefs de ces partenariats politico-administratifs. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1669-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mandat 2020-2026

      Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux

      Si la relation entre les élus et les fonctionnaires territoriaux est reconnue comme l'une des grandes spécificités des collectivités territoriales françaises, il existe peu d'écrits la concernant. Fruit d'une longue observation à travers études, sondages et retours d'expérience de terrain, cet ouvrage aborde sans langue de bois des sujets généralement tabous tant ils concernent le vécu personnel de nombreux élus et agents territoriaux.

      On constate désormais que le management territorial amène de plus en plus les élus et les fonctionnaires à oeuvrer étroitement ensemble pour améliorer le service rendu aux usagers. La conséquence directe est une augmentation de la zone d'interférence entre politique et administration. Cette « zone grise » du partenariat politico-administratif est analysée ici sans compromis.

      L'ambition de cet ouvrage est de faciliter la compréhension du système décisionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales, afin que chaque acteur puisse y évoluer en toute connaissance de cause. Destinataire ultime des politiques publiques locales, c'est finalement le citoyen-usager qui en sera le principal bénéficiaire.


  • Tables des matières
      • Guide des relations élus-fonctionnaires territoriaux

      • Denys Lamarzelle

      • territorial

      • Préface7
      • Préambule9
      • Introduction11
      • Partie 1
        Élus et fonctionnaires territoriaux
      • Chapitre I
        Une action publique locale partenariale15
      • A - Le paritarisme15
      • 1. Le Conseil commun de la fonction publique15
      • 2. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale16
      • 3. Le Centre national de la fonction publique territoriale16
      • 4. Les commissions administratives paritaires17
      • 5. Le comité technique17
      • 6. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail17
      • B - La coproduction de l'action publique locale18
      • Chapitre II
        Le jeu des acteurs locaux19
      • A - Qui sont les élus territoriaux ?20
      • B - Ressources et contraintes des élus locaux21
      • 1. Les élus du conseil22
      • 2. Les élus adjoints24
      • 3. Le chef de l'exécutif27
      • C - Qui sont les collaborateurs de cabinet ?30
      • 1. Organisation générale30
      • 2. Ressources et contraintes du cabinet32
      • 3. Rôle du cabinet34
      • D - Qui sont les fonctionnaires territoriaux ?35
      • E - Ressources et contraintes des fonctionnaires territoriaux36
      • 1. Le directeur général36
      • 2. Le cadre territorial39
      • 3. Le personnel de réalisation43
      • 4. Les syndicats45
      • Chapitre III
        L'encadrement territorial49
      • 1. Les cadres fonctionnels50
      • 2. Les cadres de direction51
      • 3. Les chargés de mission52
      • 4. Les cadres de proximité53
      • 5. Les cadres spécialisés54
      • Partie 2
        Un système à décision complexe
      • Chapitre I
        Organisation et fonctionnement57
      • A - Une coopération basée sur des attentes réciproques57
      • 1. Les attentes des élus vis-à-vis des fonctionnaires57
      • 2. Les attentes des fonctionnaires vis-à-vis des élus57
      • B - Le processus décisionnel58
      • 1. La mise à l'agenda58
      • 2. L'identification du problème58
      • 3. La formulation des solutions59
      • 4. La prise de décision59
      • 5. La mise en oeuvre59
      • 6. L'évaluation60
      • C - Les structures locales60
      • 1. Le centre opérationnel61
      • 2. Le pôle décisionnel62
      • 3. L'encadrement62
      • 4. Les services d'expertise62
      • 5. Les services logistiques63
      • Chapitre II
        Les réalités internes64
      • A - Un pouvoir fortement centralisé65
      • B - Le positionnement délicat des élus adjoints66
      • 1. L'adjoint possède la confiance du chef de l'exécutif66
      • 2. L'adjoint ne possède pas la confiance du chef de l'exécutif67
      • C - L'aigle à deux têtes67
      • D - Le cabinet en copilotage70
      • E - La tentation de l'élu « chef de service »71
      • F - Le pouvoir d'expertise des fonctionnaires72
      • G - Les filières parallèles73
      • H - Deux types de délégations74
      • 1. La délégation verticale74
      • 2. La délégation transversale75
      • I - Un pôle décisionnel surdimensionné76
      • J - Une relation difficile aux élus minoritaires77
      • K - Le fonctionnement par binômes79
      • L - Des flux de relation hétérogènes80
      • 1. Le modèle idéal81
      • 2. Le modèle hiérarchique81
      • 3. L'élu adjoint très présent81
      • 4. Le directeur général prépondérant82
      • 5. L'élu adjoint marginalisé82
      • 6. Entre collégialité et confusion82
      • M - Des spécificités intercommunales83
      • 1. EPCI : le maire et le président84
      • 2. EPCI : le maire est le président84
      • N - Une insécurité juridique85
      • Chapitre III
        La zone grise du management territorial87
      • A - Le management stratégique des collectivités territoriales87
      • B - Une zone grise entre élus et fonctionnaires87
      • Chapitre IV
        L'alternance89
      • A - La recomposition de la boîte noire89
      • 1. La confirmation89
      • 2. L'avenir du directeur général90
      • 3. L'avenir des autres emplois fonctionnels91
      • 4. Les fonctionnaires momentanément privés d'emploi92
      • 5. La situation de l'encadrement93
      • 6. La situation du personnel de réalisation94
      • B - Exemples d'alternances95
      • 1. Une alternance classique95
      • 2. Une alternance difficile96
      • 3. Les non-confirmés97
      • Conclusion99
      • A - La démocratie participative99
      • 1. L'élargissement de la zone grise100
      • 2. La volonté des acteurs locaux101
      • B - L'organisation verticale et le mode projet102
      • 1. Les élus maîtres d'ouvrage102
      • 2. Les fonctionnaires maîtres d'oeuvre103
      • C - Un fonctionnement politico-administratif complexe104
      • Annexes
      • Annexe I
        Lettre ouverte à un nouvel élu local107
      • Annexe II
        Lettre ouverte à un nouveau fonctionnaire territorial109
      • Annexe III
        Sociogrammes des jeux des acteurs territoriaux111
      • Annexe IV
        L'organigramme en pizza des collectivités territoriales114
      • Annexe V
        Temps des élus, des citoyens, des agents et système décisionnel local118
      • Bibliographie125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 352.21 LAM

    Niveau 3 - Droit