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Cultures et écritures mineures de l'exception dans les Amériques

Résumé

Des contributions qui mettent en avant l'originalité de l'écriture et de l'art dits "mineurs", au sens deleuzien, à travers l'exemple américain. Développant une réflexion sur l'interracialité et le tiers espace, elles montrent ce que le texte et les représentations artistiques disent de la difficulté à obtenir le statut d'écrivain ou d'artiste quand on est issu des minorités noire et indienne. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Notes bibliogr.
    • Articles issus de l'atelier "Écriture mineur de l'exception", tenu les 6 et 7 juin 2019 à l'université d'Aix Marseille dans le cadre du congrès annuel de la Société des Anglicistes du Supérieur.
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (177 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-19689-3
  • Quatrième de couverture
    • Inter-national

      Cultures et écritures mineures de « l'exception » dans les Amériques

      Cet ouvrage collectif cherche à mettre en avant toute l'originalité de l'écriture dite « mineure » au sens deleuzien, rendue canonique par le traitement même de l'héritage culturel américain mais aussi européen.

      En inscrivant leur écriture dans un nouveau territoire langagier, les auteurs et artistes de « la marge », participent en effet - dans leur cheminement vers « l'exception » et « l'exceptionnel » - de l'émergence d'une nouvelle voix tout en imposant une nouvelle voie.

      Les différents articles rassemblés ici développent une réflexion sur l'interracialité et le tiers espace défini par Homi Bhabha. En s'appuyant aussi sur la philosophie de Deleuze et Guattari - notamment sur leur concept de rhizome - les contributeurs de cette publication cherchent à approfondir l'archéologie textuelle, artistique et culturelle dans les Amériques. Ils s'attachent à montrer ce que le texte et les représentations artistiques disent de la difficulté à obtenir le statut d'écrivain ou d'artiste lorsque l'on est issu des minorités noire et indienne et du passé « mythologisé » des descendants d'esclaves ou des Amérindiens.

      « L'exception et les arts : musique, danse et corporéité », avec des articles sur Merce Cunninghan, Josephine Baker, le blues et le jazz, Toni Morrison.

      Puis « L'écriture de l'exception des groupes dits "mineurs" », autour des discours de Martin Luther King qui s'inscrivent dans le roman national américain, des territoires des nations indiennes, des femmes ordinaires d'exception avec l'écrivaine Lorna Goodison, enfin de l'altérité accessible chez Jhumpa Lahiri.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(7) DUA

    Niveau 2 - Ethnologie