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Livre

Approche mécanique élémentaire illustrée : motorisation : BTS et IUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (267 p.) : illustrations en noir et blanc ; 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-03749-6
  • Indice
    • 621.33 Transformateurs et machines électriques, traction électrique
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage : niveau A (IUT - BTS - licence)

      Dans le cadre d'une préparation pratique à la motorisation des systèmes mécaniques, le présent ouvrage est consacré à l'étude mécanique des charges entraînées.

      Afin de s'adresser à des publics très divers, le livre ne requiert aucun acquis préalable. L'auteur introduit même les notions de base de mécanique nécessaires en les présentant de façon élémentaire et toujours illustrées avec des exercices simples. Il revient ainsi d'abord sur la translation rectiligne, la rotation, le frottement, l'énergie. Puis il présente les caractéristiques mécaniques d'un moteur et il analyse les réducteurs. Enfin le livre est complété par l'étude chiffrée de quelques exemples réels.

      Pour faire acquérir l'aptitude à choisir un moteur ou à modifier la motorisation d'une chaîne de manutention entraînée par un ou plusieurs moteurs électriques, l'auteur propose dans la même collection deux autres ouvrages développant respectivement les notions de base en électricité et une étude des différents types de moteurs électriques.


  • Tables des matières
      • Motorisation

      • Approche mécanique élémentaire illustrée

      • François Martin

      • Ellipses

      • Chapitre 1 : Présentation d'une chaîne mécanique1
      • 1. Le schéma général d'un ensemble mécanique 1
      • 2. La charge et le moteur 1
      • 2.1. La charge1
      • 2.2. Le moteur électrique1
      • 3. La chaine mécanique de transmission 2
      • 3.1. Constitution2
      • 3.2. Le réducteur2
      • 3.3. Le transmetteur de mouvement3
      • 4. Conclusion 4
      • Chapitre 2 : La cinématique5
      • 1. Translation rectiligne 5
      • 1.1. Définition5
      • 1.2. Position-vitesse5
      • 1.3. Accélération6
      • 1.4. Représentation vectorielle de la vitesse et de l'accélération7
      • 1.5. Applications8
      • 1.6. Expression de la distance parcourue en fonction de la vitesse9
      • 1.7. Expression de la vitesse en fonction de l'accélération10
      • 1.8. Deux mouvements particuliers très présents en industrie12
      • 2. Rotation autour d'un axe fixe 16
      • 2.1. Définition16
      • 2.2. Position, vitesse, accélération angulaires16
      • 2.3. Quelques autres relations entre les grandeurs angulaires17
      • 2.4. Les mouvements particuliers18
      • 2.5. Vitesse et accélération linéaires19
      • 3. Combinaison de plusieurs mouvements 23
      • 3.1. Le roulement : combinaison translation-rotation23
      • 3.2. Le système « poulie - câble »24
      • 3.3. Le système « poulies - courroie » : combinaison translation-rotation26
      • 3.4. La combinaison de deux mouvements de rotation : roues de friction27
      • Chapitre 3 : La dynamique29
      • 1. Action mécanique-force 29
      • 1.1. Les trois types de forces29
      • 1.2. Le principe des actions réciproques31
      • 1.3. Les deux effets d'une force31
      • 2. L'effet de translation, l'effet de rotation d'une force 32
      • 2.1. L'effet de translation32
      • 2.2. L'effet de rotation33
      • 3. Les forces de frottement 36
      • 3.1. Les frottements dans le cas d'un solide en translation36
      • 3.2. Les frottements dans le cas d'un solide en rotation36
      • 3.3. Les frottements utilisés comme forces de freinage38
      • 4. Les relations fondamentales de la dynamique 42
      • 4.1. La relation fondamentale de la dynamique lors d'une translation42
      • 4.2. La relation fondamentale de la dynamique dans le cas d'une rotation43
      • 4.3. Applications générales des deux lois48
      • 4.4. Introduction au roulement et au glissement51
      • 5. Translation rotation : l'association poulies-câble, courroie 55
      • 5.1. Caractéristiques d'une poulie55
      • 5.2. Etude des poulies de renvoie57
      • 5.3. Le mouflage61
      • 5.5. L'adhérence poulie-câble63
      • 6. Force résistante au roulement 67
      • 6.1. Les exemples67
      • 6.2. Le modèle d'étude d'un véhicule67
      • 6.3. Analyse de l'action du sol sur une roue68
      • 6.4. L'intensité de la force de résistance au roulement d'un véhicule73
      • Chapitre 4 : Energétique77
      • 1. L'énergie 77
      • 1.1. Tentative d'une définition de l'énergie, du travouil77
      • 1.2. Travail d'une force constante dans le cas d'un solide en translation rectiligne77
      • 1.3. Travail d'une force qui change au cours du déplacement79
      • 1.5. Travail dans le cas d'un solide en rotation autour d'un axe fixe82
      • 1.6. Energie cinétique, théorème de l'énergie cinétique85
      • 2. La puissance 89
      • 2.1. Puissance d'une force89
      • 2.1. Le théorème des puissances appliqué à un solide93
      • 2.2. Le théorème appliqué à un ensemble de solides97
      • 3. Bilan énergétique d'un ensemble mécanique 101
      • 3.1. Etude d'un exemple : solide tracté par un motoréducteur101
      • 3.2. Puissance et énergie minimales103
      • 3.3. Bilan des puissances appliquées à une chaîne mécanique quelconque105
      • Chapitre 5 : Les caractéristiques mécaniques d'un moteur109
      • 1. La mécanique vue du moteur 109
      • 1.1. Présentation109
      • 1.2. Les grandeurs mécaniques importantes d'un ensemble mécanique110
      • 1.3. Applications des lois de la mécanique111
      • 2. Les modes de pilotage d'un moteur 116
      • 2.1. La grandeur mécanique importante : le moment du couple moteur116
      • 2.2. Les principales exigences117
      • 2.3. Le pilotage du moteur en boucle ouverte117
      • 2.4. Le pilotage du moteur en boucle fermé119
      • 3. La caractéristique mécanique d'un moteur Mmoteur/Δ = f(nmoteur) 122
      • 3.1. Définition122
      • 3.2. La caractéristique mécanique d'un moteur en boucle ouverte122
      • 3.3. La caractéristique mécanique d'un moteur en boucle fermé125
      • 4. Propriétés d'un moteur en boucle ouverte 126
      • 4.1. Point de fonctionnement d'un moteur126
      • 4.2. Le point de fonctionnement nominal d'un moteur129
      • 4.3. Exploitation des données constructeur130
      • 4.4. Le régime dynamique d'un moteur en boucle ouverte132
      • 4.5. Applications133
      • 5. Propriétés d'un moteur fonctionnant en boucle fermé 136
      • 5.1. Introduction136
      • 5.2. Le point de fonctionnement d'un moteur à vitesse constante136
      • 5.3. Fonctionnement en cycle robotique140
      • 5.3. Etude d'un exemple de cycle robotique143
      • 6. Les quatre quadrants de fonctionnement d'un moteur 149
      • 6.1. Présentation149
      • 6.2. Le cas particulier du levage151
      • Chapitre 6 : Le réducteur153
      • 1. Propriétés d'un réducteur 154
      • 1.1. A quoi sert un réducteur ?154
      • 1.2. Les caractéristiques principales d'un réducteur155
      • 2. La charge équivalente : {transmetteur+charge} et réducteur 157
      • 2.1. Objectif157
      • 2.2. Les expressions de Jcharge éq/Δ et Mcharge éq/Δ157
      • 2.3. Nouvelle forme de la relation fondamentale de la dynamique159
      • 2.4. Applications161
      • 2.5. Choix du rapport de réduction pour minimiser Mmoteur/Δ163
      • 3. Le motoréducteur 166
      • 3.1. Le motoréducteur : association du moteur et du réducteur166
      • 3.2. Les caractéristiques d'un motoréducteur167
      • 3.3. La nouvelle expression de la relation fondamentale de la dynamique169
      • 3.4. Application : Le choix d'un motoréducteur170
      • 4. Le choix d'un réducteur 172
      • 4.1. Les différents types de réducteurs, leurs caractéristiques172
      • 4.2. Le choix du moteur175
      • 4.3. Le choix du Importance de la dynamique de la charge entraînée177
      • 4.4. Le choix d'un motoréducteur lors d'une dynamique faible178
      • 4.5. Le choix d'un motoréducteur à dynamique élevée184
      • Chapitre 7 : L'association {transmetteur + charge}195
      • 1. Etude du transmetteur 196
      • 1.1. La position du transmetteur dans un ensemble mécanique196
      • 1.2. Caractéristiques mécaniques de l'association {transmetteur + charge}197
      • 2. Exemples 202
      • 2.1. Transmetteur : « charge inertielle »202
      • 2.2. Un système de levage203
      • 2.3. Convoyeur à bande207
      • 2.4. Transmetteur {vis-écrou ou pignon-crémaillère}211
      • 2.5. Transmetteur à deux poulies et une courroie214
      • 2.5. Présence de plusieurs transmetteurs215
      • 2.6. Transmetteur constitué de poulies, de courroies ou de câbles219
      • 2.7. Le cas d'un véhicule autoporteur226
      • Chapitre 8 : Etude de quelques exemples231
      • 1. Ligne de transport à rouleaux 232
      • 2. Une opération de laminage 237
      • 3. la motorisation simplifiée d'une hélice 240
      • 4. Un convoi ferroviaire 245
      • 5. L'enrouleur du câble électrique alimentant une grue 249
      • 6. La motorisation d'une bande transporteuse de tuiles 259

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 621.33 MAR

    Niveau 3 - Techniques