Introduction9
1. Réhabilitation du cybernétique en systémique13
Discours sur les origines13
La découverte de la révolution cybernétique14
Gregory Bateson et la cybernétique14
La cybernétique de fait
14
La cybernétique de droit
17
Le hasard matériel et le hasard logiciel
20
Une nouvelle perspective constructiviste : le pluriconstructivisme21
La théorie du cerveau « Trin », mise en perspective piagétienne
24
Fonctionnement autonome des différents systèmes de valeurs du sujet
27
Le mythe d'Icare
28
2. Une perspective pluriconstructiviste en thérapie31
De la nécessité d'un cadre sécurisant dans le domaine de la thérapie31
La trêve chez les primates32
Les différentes figures de la trêve primatique en thérapie35
De la trêve primatique stabilisatrice à la trêve négociée majorante38
La thérapie de Christine et David : trêve négociée majorante et processus de sculpturation
41
De la trêve primatique au processus de sculpturation45
Le processus de sculpturation
46
La thérapie d'Élise et Alexandre
47
La sculpture avec la famille de François
51
La sculpture en thérapie individuelle53
Conclusion56
3. Morceaux choisis autour de la formation59
L'apport de François Delsarte59
Relecture du processus de sculpturation dans le cadre de la formation62
L'importance du mouvement dans l'espace et dans le temps
63
Les postures de base (illustration en annexe)
66
Mise en perspective des attitudes de base avec le processus de sculpturation
70
Convergences avec la systémique72
Le rapprochement avec les comportements de survie de Virginia Satir
72
Les premiers jours de la formation76
De l'individu à la dyade et au petit groupe
77
Conclusion81
4. Jean Piaget, John Bowlby et la systémique, une intersection féconde83
Les paramètres de la rencontre83
Un événement central du développement85
Une conception plus systémique du lien d'attachement87
Ouvertures thérapeutiques88
Résumés des séances et points forts
91
Séances avec la famille à la fin de l'année scolaire102
Conclusion108
5. Les interactions psychosomatiques, un problème pour les sciences cognitives (avec la collaboration de Guy Cellérier)111
La science cognitive et le problème des interactions psychosomatiques114
Les sciences cognitives, une occasion de reformuler les relations entre l'esprit et le corps
114
Les impasses épistémologiques autoengendrées116
Les machines de Necker conceptuelles118
La formation du premier problème psychosomatique (esprit/matière)
119
L'esprit et le cerveau
120
Le principe du parallélisme psycho-physiologique de Flournoy
121
Le parallélisme logiciel-matériel
121
La (méta)solution cognitiviste
122
Tous les systèmes à flux d'information sont descriptivement duals
124
Du somato-psychique au psychosomatique : une première ouverture vers la clinique126
La relation entre esprit et logiciel127
La nécessité d'une organisation pluriconstruite du logiciel cérébral
127
« Spiritus promptus est caro autem infirma » (Matthieu, 14, 41)129
La question de la hiérarchie entre ces deux niveaux de fonctionnement du sujet que sont l'esprit et le corps
129
Schèmes ou programmes, une fausse alternative131
Entre ces deux niveaux de fonctionnement différents que sont le corps et l'esprit, la commande est non pas directe comme dans la relation logiciel / matériel d'un ordinateur, mais indirecte
131
La hiérarchie de commande esprit/corps134
Les deux agents ne sont pas trois mais cinq !
134
L'esprit (en temps) partagé137
Implications épistémologiques et cliniques
137
Conclusion140
6. Application à la clinique et à la recherche de notre modèle pluriconstructiviste des relations psyché-soma143
Illustrations cliniques143
Premier cas clinique
143
Second cas clinique
145
Le fast, un outil pour la recherche et pour la clinique149
Utilisation du FAST dans le domaine de la recherche
149
Procédure152
Utilisation du FAST dans le domaine de la clinique
158
Conclusion162
Pour conclure ces récits de confluences163
Annexe167
Bibliographie173