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Confluences systémiques en thérapie et en formation : pour une articulation esprit, cerveau, corps, monde

Résumé

Une mise en perspective de l'épistémologie génétique de J. Piaget, de la théorie de l'évolution et de la cybernétique avec la pratique systémique. L'auteur puise dans les sciences cognitives et décrit la créativité du travail thérapeutique, qui mobilise les ressources et les compétences des patients. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-6676-3
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Confluences systémiques en thérapie et en formation

      Pour une articulation esprit, cerveau, corps, monde

      Olivier Real del Sarte met en perspective les ressources de l'épistémologie génétique de Jean Piaget, la théorie de l'évolution, la cybernétique avec la pensée et la pratique systémique. Dans ce cadre théorique intégrateur, il entame un dialogue à la fois constructif et critique avec les neurosciences et les sciences cognitives. Comment s'en inspirer tout en évitant de réduire la phénoménologie tant mentale que sensori-motrice de la conduite du sujet à la seule activation des circuits de neurones du cerveau ? La complexité du fonctionnement du sujet humain nous oblige à ouvrir « l'homme neuronal » sur une articulation esprit-cerveau-corps-monde.

      À travers des vignettes cliniques, l'auteur présente le travail thérapeutique comme un art, une science et une éthique où s'exercent les ressources et les compétences créatrices des patients. Il montre l'intérêt de l'utilisation de ce que les systémiciens appellent « la sculpture » pour susciter l'expression somatique de leur problématique et construire des récits de vie ou de survie à partager.

      Le cadre théorique et pratique proposé entend répondre aux défis actuels des nouveaux champs de savoir et de pratiques posés aux thérapeutes et aux formateurs.


  • Tables des matières
      • Introduction9
      • 1. Réhabilitation du cybernétique en systémique13
      • Discours sur les origines13
      • La découverte de la révolution cybernétique14
      • Gregory Bateson et la cybernétique14
      • La cybernétique de fait 14
      • La cybernétique de droit 17
      • Le hasard matériel et le hasard logiciel 20
      • Une nouvelle perspective constructiviste : le pluriconstructivisme21
      • La théorie du cerveau « Trin », mise en perspective piagétienne 24
      • Fonctionnement autonome des différents systèmes de valeurs du sujet 27
      • Le mythe d'Icare 28
      • 2. Une perspective pluriconstructiviste en thérapie31
      • De la nécessité d'un cadre sécurisant dans le domaine de la thérapie31
      • La trêve chez les primates32
      • Les différentes figures de la trêve primatique en thérapie35
      • De la trêve primatique stabilisatrice à la trêve négociée majorante38
      • La thérapie de Christine et David : trêve négociée majorante et processus de sculpturation 41
      • De la trêve primatique au processus de sculpturation45
      • Le processus de sculpturation 46
      • La thérapie d'Élise et Alexandre 47
      • La sculpture avec la famille de François 51
      • La sculpture en thérapie individuelle53
      • Conclusion56
      • 3. Morceaux choisis autour de la formation59
      • L'apport de François Delsarte59
      • Relecture du processus de sculpturation dans le cadre de la formation62
      • L'importance du mouvement dans l'espace et dans le temps 63
      • Les postures de base (illustration en annexe) 66
      • Mise en perspective des attitudes de base avec le processus de sculpturation 70
      • Convergences avec la systémique72
      • Le rapprochement avec les comportements de survie de Virginia Satir 72
      • Les premiers jours de la formation76
      • De l'individu à la dyade et au petit groupe 77
      • Conclusion81
      • 4. Jean Piaget, John Bowlby et la systémique, une intersection féconde83
      • Les paramètres de la rencontre83
      • Un événement central du développement85
      • Une conception plus systémique du lien d'attachement87
      • Ouvertures thérapeutiques88
      • Résumés des séances et points forts 91
      • Séances avec la famille à la fin de l'année scolaire102
      • Conclusion108
      • 5. Les interactions psychosomatiques, un problème pour les sciences cognitives (avec la collaboration de Guy Cellérier)111
      • La science cognitive et le problème des interactions psychosomatiques114
      • Les sciences cognitives, une occasion de reformuler les relations entre l'esprit et le corps 114
      • Les impasses épistémologiques autoengendrées116
      • Les machines de Necker conceptuelles118
      • La formation du premier problème psychosomatique (esprit/matière) 119
      • L'esprit et le cerveau 120
      • Le principe du parallélisme psycho-physiologique de Flournoy 121
      • Le parallélisme logiciel-matériel 121
      • La (méta)solution cognitiviste 122
      • Tous les systèmes à flux d'information sont descriptivement duals 124
      • Du somato-psychique au psychosomatique : une première ouverture vers la clinique126
      • La relation entre esprit et logiciel127
      • La nécessité d'une organisation pluriconstruite du logiciel cérébral 127
      • « Spiritus promptus est caro autem infirma » (Matthieu, 14, 41)129
      • La question de la hiérarchie entre ces deux niveaux de fonctionnement du sujet que sont l'esprit et le corps 129
      • Schèmes ou programmes, une fausse alternative131
      • Entre ces deux niveaux de fonctionnement différents que sont le corps et l'esprit, la commande est non pas directe comme dans la relation logiciel / matériel d'un ordinateur, mais indirecte 131
      • La hiérarchie de commande esprit/corps134
      • Les deux agents ne sont pas trois mais cinq ! 134
      • L'esprit (en temps) partagé137
      • Implications épistémologiques et cliniques 137
      • Conclusion140
      • 6. Application à la clinique et à la recherche de notre modèle pluriconstructiviste des relations psyché-soma143
      • Illustrations cliniques143
      • Premier cas clinique 143
      • Second cas clinique 145
      • Le fast, un outil pour la recherche et pour la clinique149
      • Utilisation du FAST dans le domaine de la recherche 149
      • Procédure152
      • Utilisation du FAST dans le domaine de la clinique 158
      • Conclusion162
      • Pour conclure ces récits de confluences163
      • Annexe167
      • Bibliographie173

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.51 REA

    Niveau 2 - Psychologie