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Livre

Batellerie gallo-romaine : pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Partiellement issu de la table ronde internationale "Bateaux de navigation intérieure de tradition gallo-romaine", 27-28 octobre 2008
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Anglais, Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87772-477-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Batellerie gallo-romaine

      Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes

      Les récentes découvertes d'épaves de barges fluviales gallo-romaines à Arles et à Lyon (place Tolozan et parc Saint-Georges), auxquelles s'ajoutent les épaves de Chalon-sur-Saône, ont non seulement attiré l'attention sur la batellerie fluviale et lacustre gallo-romaine mais aussi porté au premier plan des recherches sur le bassin rhodanien et le Midi de la Gaule jusque-là peu présents ou même totalement absents du débat. Or les particularités de ces épaves renouvellent fondamentalement le sujet en montrant l'existence d'une tradition régionale « Rhône-Saône » mettant en lumière des influences maritimes méditerranéennes.

      Dès lors, il devenait intéressant de confronter ces recherches sur le bassin fluvial Rhône-Saône et le Midi de la Gaule à celles menées sur l'Europe du Nord qui avaient monopolisé le débat sur la construction navale gallo-romaine. A partir de données provenant de l'arc rhénan (Allemagne, Pays-Bas) et du lac de Neuchâtel (Suisse), ces recherches avaient jusqu'alors mis en évidence l'existence des seuls groupes régionaux « rhénan » et « alpin ».

      Il est aussi apparu enrichissant d'élargir le sujet de cet ouvrage à d'autres épaves, comme l'épave lagunaire de la Conque des Salins (étang de Thau, Hérault), encore peu connue, et celle du chaland de la Ljubljanica (Slovénie), de découverte plus ancienne, dont les caractéristiques s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle problématique définie autour des notions de pratiques régionales et d'influences maritimes méditerranéennes.

      C'est, au total, à un renouvellement complet du panorama de la construction navale et de la batellerie gallo-romaine que nous invite cet ouvrage. Richement illustré, il comporte de nombreuses contributions de spécialistes français et étrangers, qui remettent au premier plan les études sur la batellerie antique et montrent l'intérêt d'un domaine trop souvent considéré comme un genre mineur.


  • Tables des matières
      • Batellerie Gallo-Romaine

      • Pratiques régionales et influences maritimes méditerranéennes

      • Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia

      • Liste des auteurs6
      • Avant-propos7
      • Giulia Boetto, Patrice Pomey et André Tchernia7
      • Introduction
      • Nouvelles perspectives de recherche sur la batellerie gallo-romaine9
      • Patrice Pomey
      • 1 - Embarcations gallo-romaines du lac de Neuchâtel : dans les abysses de la construction navale
      • Gallo-Roman boats of the Neuchâtel Lake : in the abyssal zone of ship construction17
      • Béat Arnold
      • 2 - Recent Research on Roman Shipfinds from the Netherlands
      • Recherche récente sur les découvertes de navires romains aux Pays-Bas31
      • André van Holk
      • 3 - Technological Transfer from the Mediterranean to the Northern Provinces
      • Transfert technique de la Méditerranée aux Provinces du Nord45
      • Ronald Bockius
      • 4 - L'épave du chaland gallo-romain de la place Tolozan à Lyon : approche d'une tradition régionale de construction « sur sole » en relation avec l'architecture navale maritime méditerranéenne
      • The shipwreck of the Gallo-Roman barge of the « place Tolozan » in Lyon : approach of regional tradition of « bottom based » construction in relation to the Mediterranean maritime naval architecture61
      • Éric Rieth
      • 5 - Les épaves du Parc Saint-Georges à Lyon
      • The Parc Saint-Georges shipwrecks in Lyon73
      • 5.1. : Aménagements de berge et activités portuaires à Lugdunum : les apports de la fouille du Parc Saint-Georges
      • Waterfront installations and harbour activities in Lugdunum : the contribution of Parc Saint-Georges excavation75
      • Grégoire Ayala
      • 5.2. : Les chalands gallo-romains du Parc Saint-Georges
      • The Gallo-Roman barges from Parc Saint-Georges89
      • Marc Guyon et Éric Rieth
      • 5.3 : Textiles archéologiques et archéologie navale : l'exemple des tissus gallo-romains du Parc Saint-Georges
      • Archaeological fabrics and nautical archaeology : the example of the Gallo-Roman textiles from Parc Saint-Georges103
      • Fabienne Médard
      • 6 - Le chaland du pont romain de Chalon-sur-Saône : réflexions sur le système d'étanchéité
      • The barge of the Roman bridge of Chalon-sur-Saône : considérations about the watertightness system119
      • Catherine Lonchambon
      • 7 - L'épave Arles-Rhône 3
      • The Arles-Rhône 3 shipwreck129
      • 7.1. : L'épave Arles-Rhône 3 : étude préliminaire d'un chaland gallo-romain
      • The Arles-Rhône 3 shipwreck : preliminary study of a Gallo-Roman barge131
      • Sabrina Marlier
      • 7.2. : Étude dendrologique de l'épave Arles-Rhône 3
      • Dendrological study of the Arles-Rhône 3 shipwreck153
      • Sandra Greck et Frédéric Guibal
      • 8 - L'épave de la Conque des Salins (Mèze, Étang de Thau, Département de l'Hérault). Une embarcation lagunaire
      • The Conque des Salins shipwreck (Mèze, Étang de Thau, Département de l'Hérault). A lagoonal boat165
      • Marie-Pierre Jézégou
      • 9 - Le chaland de Lipe (Ljubljana, Slovénie) et la tradition de construction « sur sole » de l'Europe sud-orientale : quelles influences méditerranéennes ?
      • The Lipe (Ljubljana, Slovenia) river barge and the « bottom based » construction from South-eastern Europe : what Mediterranean influences ?177
      • Giulia Boetto et Corinne Rousse

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 932 BOE

    Niveau 2 - Histoire