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Du champ à l'assiette

Résumé

Une fois les fruits et légumes ramassés, les bêtes abattues, les céréales récoltées, le travail des agriculteurs est loin d'être terminé. Comment ces denrées arrivent-elles dans nos assiettes ? Quels systèmes de valorisation, de communication et de distribution choisir pour vendre ses produits ? Onze professionnels témoignent ici de leur quotidien dans le secteur agricole. Tous partagent la préoccupation de faire parvenir les denrées alimentaires produites jusque sur la table du consommateur final, dans les meilleures conditions. Cela implique de nombreuses prises de décision et beaucoup de travail intermédiaire, qu'il soit assuré par l'exploitant lui-même, qu'il soit mutualisé via un groupement d'agriculteurs ou qu'il soit sous-traité. Le livreur doit charger les carcasses dans son camion, les transporter nuitamment jusqu'à la boucherie de quartier. Le commercial doit démarcher les boulangers pour les convaincre d'utiliser la farine de son moulin, dont la qualité permettra de façonner le pain et les viennoiseries qui satisferont leur clientèle. L'animatrice associative doit rencontrer les responsables de restauration collective pour accompagner leur transition vers l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique… Toute une chaine, souvent invisible, pour que nos étals et nos assiettes soient remplis quotidiennement !


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (66 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-275-0185-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Du champ à l'assiette

      Dire le travail en agriculture

      L'imaginaire collectif est riche en représentations - de véritables images d'Épinal bien souvent - de ce qu'est la production agricole : un berger gardant ses brebis, l'éleveur qui trait ses vaches, des moissonneuses-batteuses lancées dans les champs... La production n'est pourtant qu'une facette du secteur agricole : transformation, mise en valeur, transport, vente, voilà encore bien des activités que le professionnel devra assurer ou déléguer avant que ses clients puissent profiter des fruits de son travail.

      Onze femmes et hommes livrent ici leur quotidien de cueilleur de pommes, de producteur fromager, d'éleveur, de céréalier... Ils reviennent sur les choix qu'ils ont dû opérer afin de valoriser leurs produits, limiter les invendus et les pertes, établir une relation de confiance avec leurs clients, leur apporter satisfaction, maîtriser les prix, les ventes et ainsi leurs revenus pour pouvoir pérenniser leur entreprise. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux, complexes ; la prise de risque, réelle. Mais tous disent aussi le plaisir, la fierté du travail bien fait, leur volonté de proposer des produits de qualité et de participer, ainsi, à ce que l'image de la profession s'enrichisse de la diversité des pratiques et des éthiques individuelles.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - EMP A16 ENV

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours