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Livre

Trouver un sponsor, mode d'emploi : collecte de fonds

Résumé

Un guide pour contacter un sponsor dans le secteur de la santé, de la culture, du sport et de l'humanitaire, lui présenter un projet et le convaincre en expliquant clairement ses besoins et ses motivations quel que soit son projet personnel ou sa structure (associations, fondations, collectivités territoriales). ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Sitogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (112 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-24-719368-4
  • Indice
    • 655.9 Relations publiques, mécénat, salons, foires
  • Quatrième de couverture
    • Trouver un sponsor, mode d'emploi

      Vous avez un nouveau projet de traversée de l'Atlantique ? Un besoin de création artistique ? Une envie soudaine de monter une pièce de théâtre ? Vous voulez vous lancer dans une recherche de fonds pour mener à bien votre projet ? Alors, mettez toutes les chances de votre côté en parcourant ce livre. Que vous soyez un novice ou un chasseur de sponsors expérimenté, de manière didactique, pas à pas, les différentes étapes de la recherche de partenaires sponsors sont décrites dans cet ouvrage.

      Au fil des trois parties, vous découvrirez ce qu'est et n'est pas le sponsoring. Vous connaîtrez les raisons qui poussent un chef d'entreprise à vous sponsoriser. Tout projet étant en mesure de trouver un ou plusieurs sponsors, vous apprendrez comment créer des similitudes entre vos besoins, votre cible et ceux de votre sponsor.

      La deuxième partie de cet ouvrage sera principalement consacrée à la constitution de votre dossier : le sésame pour décrocher un sponsor. Ensuite, que votre projet soit d'envergure internationale, nationale ou tout simplement locale, votre réussite passera par la presse. Comment l'intégrer à votre cause, comment convaincre les journalistes de faire écho à votre création, réalisation ? Pas de sponsoring sans médias, mais lesquels cibler pour votre cas particulier ? Du grand groupe de télévision au petit journal local, il ne faut pas se tromper de cible.

      En troisième partie, nous plongerons de plein fouet dans la recherche proprement dite : la prise de rendez-vous, selon le ciblage des entreprises que vous aurez réalisé au préalable. Ici, nous verrons quelles sont les personnes à contacter et comment les convaincre, parler un langage qu'elles comprennent. Vous découvrirez l'importance de recentrer votre projet en fonction de vos différentes rencontres. Sera brossé un rapide canevas de contrat de sponsoring vous permettant de finaliser votre recherche. Pour les plus grands projets que certains d'entre vous voudront déléguer, nous analyserons les cas des différentes agences et des grandes écoles. Une fois l'opération réalisée, vous apprendrez comment créer le book de celle-ci, en y intégrant les mesures de toutes les retombées que vous aurez générées ainsi que leur retour sur investissement.

      La recherche de sponsors ne s'improvise pas ! Si vous voulez trouver un sponsor, il faut se plier aux règles des affaires. Aller frapper à toutes les portes et demander un peu d'argent n'a aucune chance d'aboutir et sera mal perçu. En suivant les quelques règles de base et les conseils ici prodigués, vous deviendrez un réel interlocuteur professionnel. Les entreprises vous ouvriront leurs portes et seront prêtes à vous écouter.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 655.9 HEN

    Niveau 3 - Gestion