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Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

Résumé

Réflexions et retours d'expériences de bibliothécaires, documentalistes, journalistes et enseignants sur l'infox, ses tenants et ses aboutissants. La bibliothèque a un rôle à jouer dans la formation des usagers à l'identification et au décryptage des fakes news, ainsi que pour apprendre à distinguer science et croyance. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Glossaire. Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (243 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37546-120-4
  • Indice
    • 022.6 Sources d'information du public dans les bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque

      « Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.

      Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ?

      Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain.

      Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.

      Ce manuel associe des enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en sciences de l'éducation, des professionnels des bibliothèques, de l'animation scientifique et de l'éducation populaire et de la formation : un collectif de quinze spécialistes pour progresser ensemble vers le rêve d'une « société de la connaissance ».


  • Tables des matières
      • Mode d'emploi 9
      • par Salomé Kintz
      • Présentation de l'ouvrage10
      • De l'éducation aux médias à l'éducation aux médias et à l'information12
      • Un contexte favorable à saisir19
      • Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène21
      • Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur 22
      • par Pascal Froissart
      • Naissance d'un concept : la « fake news »22
      • Concepts voisins : intox, désinformation, canular, rumeur27
      • Mécanismes et propagation des récits33
      • Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox : un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques 38
      • par Divina Frau-Meigs
      • Le tournant social dans le numérique38
      • Les mécanismes de l'infox45
      • Vers une modélisation et une nouvelle définition50
      • Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique 54
      • par Sophie Jehel
      • La défiance des adolescents vis-à-vis des réseaux socionumériques et des sources officielles de l'information54
      • Les adolescents gagnés par le doute dans la mobilisation contre la désinformation62
      • Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité 69
      • par Olivier Las Vergnas
      • Du mythe de la société de la connaissance à la prolifération des infox69
      • Le champ scientifique comme lieu de développement d'infox70
      • L'esprit critique et la démarche scientifique face à la désinformation76
      • Méthode expérimentale ou croyances : une distinction insuffisante pour éviter les infox78
      • La traçabilité des savoirs comme éthique de tout enseignement et vulgarisation81
      • ¤ Encadré. Animation et médiation scientifique face aux infox : les vidéos de la journée d'étude82
      • Pluralité, visibilité, responsabilité : la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques 83
      • par Raphaëlle Bats
      • Liberté d'expression et bibliothèque84
      • La libre parole87
      • La parole vraie89
      • Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires93
      • Une loi contre la fausse information ? 94
      • par Salomé Kintz
      • Repères chronologiques94
      • De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information 97
      • par Valérie Glass
      • Le professeur documentaliste, le cadre institutionnel et la pratique professionnelle97
      • Une progression des apprentissages pour former tous les élèves de la Cité scolaire internationale de Lyon à l'information-documentation100
      • Éducation aux médias et à l'information et pédagogie par projets104
      • De l'EAC à l'EMI : le public scolaire au centre d'une offre en évolution 109
      • par Valérie Robin
      • Genèse du projet109
      • Le Parcours média : comment ça fonctionne ?111
      • ¤ Encadré. Des partenaires pour construire des ateliers114
      • L'éducation aux médias et à l'information : une pédagogie de la relation à l'autre ?117
      • Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF : presse et photographies d'agences de presse 120
      • par Sophie Pascal
      • Un lieu privilégié pour l'étude des médias120
      • Des ateliers presse « traversés » par la désinformation121
      • Les fausses nouvelles à la BnF126
      • Un atelier presse en bibliothèque de quartier ?130
      • Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire 132
      • par Damien Belvèze
      • Quelle posture adopter lors d'une formation portant sur les « fake news ? »132
      • Mettre en place des ateliers de détection de « fake news » ouverts à tout.es134
      • Davantage intégrer la lutte contre la désinformation aux cursus disciplinaires135
      • Prendre en compte le biais de confirmation dans la recherche documentaire138
      • La Fabrique de l'Info : une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon 141
      • par Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
      • Genèse de l'éducation aux médias et à l'information à la BmL141
      • L'affirmation du rôle de la bibliothèque dans le champ de l'EMI144
      • Penser notre projet en termes de compétences147
      • Place et rôle des partenaires de La Fabrique de l'Info151
      • Laisser des traces sur le web : l'exemple de Wikipédia et Eurekoi ! 155
      • par Salomé Kintz
      • ¤ Encadré 1. Wikipédia et les bibliothèques : pour une information de qualité librement accessible sur Internet155
      • ¤ Encadré 2. Un atelier Info-Intox et Eurekoi !, service de renseignements à distance157
      • Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences159
      • Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires : se former 160
      • par Marie-Françoise Defosse
      • Quatre acteurs des bibliothèques et de la formation162
      • Quelles compétences mobiliser ?165
      • Se former, où et comment ?169
      • Consolidation, évolution, transformation du métier de bibliothécaire ?174
      • La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire : une dynamique nationale, un réseau de partenaires 176
      • par Cécile Swiatek
      • 1999-2011 : le réseau Formist176
      • Depuis 2012 : la commission Pédagogie et documentation (ADBU)177
      • En 2018 : le réseau national de formateurs en bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de la Recherche177
      • Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelle 179
      • par Cécile Swiatek
      • L'enjeu principal de la formation à la bibliothèque : construire son info !179
      • De la lutte contre les « fake news » à la production d'une information vérifiable et vérifiée en licence d'Info-com184
      • Labellisation et co-construction de diplômes en sciences de gestion187
      • La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo 191
      • Entretien avec Agnès Defrance
      • Des journalistes à la bibliothèque ? Radio France, l'information et la bibliothèque 195
      • par Marie-Anne Ritte
      • Pour une information fiable : l'offre de Radio France195
      • Les services de documentation, partie prenante de l'action de Radio France197
      • La bibliothèque vue par les journalistes : verbatims203
      • Une collaboration à renforcer205
      • « Chasseur de fake » : un exemple allemand 208
      • par Salomé Kintz
      • Le contexte de la bibliothèque centrale du Schleswig-Holstein208
      • Un projet centré sur la pédagogie : « Fake Hunter »210
      • Réception et perspectives214
      • ¤ Encadré. Une formation de spécialisation (Les FaMI)215
      • Mémento 217
      • par Salomé Kintz
      • Ne pas sous-estimer l'existant : l'état des lieux217
      • Développer un axe EMI dans sa bibliothèque219
      • Se former tout au long de la vie220
      • « Comment repérer des "fake news" » : une infographie de l'IFLA221
      • Typologie des actions Éducation aux médias et à l'information223
      • Sigles et acronymes225
      • Glossaire227
      • Index des métiers235
      • Bibliographie et ressources237
      • Liste des illustrations241
      • Liste des auteur.es243

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 022.6 DEC

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias

  • Disponible - 022.6 DEC

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias