• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Processing : s'initier à la programmation créative

Résumé

Une initiation au logiciel Processing, langage de programmation dédié à la création artistique : installation du logiciel, fabrication de documents PDF, traitement dynamique de données XML, pilotage des cartes Arduino, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) : ill ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081186-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Processing

      S'initier à la programmation créative

      Processing est un langage à la fois simple, puissant et bien conçu. Pour ces raisons il constitue un excellent outil d'initiation à la programmation informatique et à la production artistique.

      Cet ouvrage d'initiation a été conçu à l'intention :

      • des créateurs qui produisent des installations interactives à l'aide de périphériques tels que la souris, le clavier ou la caméra, ou encore des cartes Arduino, des capteurs de distance, de mouvement, de température, de géolocalisation, etc. ;
      • des graphistes qui génèrent des images ou des motifs, des visuels ou des data visualisations programmées, fixes, animées ou interactives ;
      • et de tous ceux qui veulent s'initier à la programmation.

  • Tables des matières
      • Processing

      • S'initier à la programmation créative

      • 2e édition

      • Jean-Michel Géridan . Jean-Noël Lafargue

      • Dunod

      • Avant-propos9
      • 1 Premier contact13
      • L'origine du projet Processing13
      • Téléchargement et installation14
      • L'environnement de travail16
      • Une toute première approche20
      • Processing répond-il à vos besoins ?23
      • Quelques règles de mise en forme du code24
      • 2 Géométrie I27
      • Coordonnées27
      • Figures simples28
      • Attributs de ligne33
      • Le format de la zone d'affichage35
      • 3 Couleur I : le noir et blanc41
      • Couleur de fond41
      • Couleur de remplissage et de délimitation42
      • Désactivation de la zone de remplissage et de délimitation43
      • 4 Variables I45
      • Introduction aux variables45
      • Récupération de variables dans la fenêtre de surveillance50
      • 5 setup() et draw()51
      • Initialisation et actualisation51
      • Cadence52
      • 6 Opérateurs55
      • Opérateurs arithmétiques55
      • Opérateurs d'assignation57
      • Opérateurs relationnels58
      • Opérateurs logiques60
      • 7 Structures conditionnelles et itératives61
      • Structures conditionnelles61
      • Structures itératives66
      • 8 Interactivité avec la souris71
      • Déplacement71
      • Clic78
      • Apparence83
      • 9 Géométrie II : transformations85
      • Déplacement de la matrice85
      • Isoler une transformation87
      • Rotations et angles88
      • Redimensionnement93
      • 10 Maths I : fonctions exponentielles et normalisation95
      • 11 Le temps99
      • Heure99
      • Date102
      • 12 Le hasard103
      • Pseudo-hasard gaussien103
      • Bruit de perlin110
      • 13 Maths II : interpolations113
      • Déplacements courbes113
      • Physique117
      • 14 Formes complexes123
      • Lignes courbes123
      • Formes pleines complexes125
      • 15 Tableaux131
      • Tableaux à une dimension131
      • Tableaux de tableaux136
      • Opérateurs de tableaux136
      • 16 Classes147
      • Introduction à la programmation orientée objet147
      • La rédaction d'un constructeur149
      • Los fonctions personnalisées160
      • Récursion163
      • Créer un tableau à partir d'une interpolation165
      • 17 Couleur II167
      • 18 Images175
      • Importation et disposition175
      • Manipulations179
      • L'image graphe192
      • La manipulation des images vectorielles195
      • 19 Variables II : texte199
      • 20 Typographie209
      • Texte sur deux dimensions209
      • Le texte en trois dimensions214
      • Mise en forme215
      • Calculs métriques217
      • Afficher un texte dans une taille déterminée218
      • 21 L'interactivité au clavier221
      • Les gestionnaires d'événements221
      • Les variables222
      • Vérifier si plusieurs touches sont enfoncées en même temps226
      • 22 3D229
      • Déclaration du mode 3D229
      • Formes primitives230
      • Disposition230
      • Rendu232
      • Rotation233
      • Formes complexes233
      • Éclairage236
      • Texture238
      • Placer un point sur une sphère239
      • 23 Exportation d'images243
      • Enregistrement d'une image243
      • Les formats244
      • Destination245
      • Exporter une image à fond transparent246
      • Images de grande définition247
      • Enregistrement d'une succession d'images248
      • Création d'une vidéo250
      • 24 Exportation de programmes253
      • Programmes exécutables autonomes253
      • Les modes255
      • 25 Librairies267
      • Pdf268
      • XML et JSON275
      • Les ressources réseau279
      • Minim/Sound284
      • Vidéo et webcam286
      • OpenCV295
      • Kinect297
      • Arduino297
      • Références webographiques et bibliographiques303
      • Annuaire de sites303
      • Références bibliographiques305
      • Index309

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.92 GER

    Niveau 3 - Informatique