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Livre

Patients polyhandicapés et multihandicapés : bien débuter


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • La couv. indique également : "Rôle de l'IDE" et "Prérequis, Situations cliniques prévalentes, Boîte à outils"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76074-7
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Bien débuter

      Patients polyhandicapés et multihandicapés

      Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?

      Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient polyhandicapé ou multihandicapé.

      En trois grandes parties :

      1. Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
      2. Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
        En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
      3. La boîte à outils détaille les aspects légaux, les gestes techniques, les traitements et les examens complémentaires abordés dans les situations cliniques.

      La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations.


  • Tables des matières
      • Patients polyhandicapés et multihandicapés

      • Christine Bollmann-Plat

      • Grace-Nelly Delle-Vergini

      • Elisabeth Grimont-Rolland

      • Brigitte Savelli

      • Elsevier Masson

      • Mode d'emploi de l'ouvrageIX
      • PréfaceXI
      • Biographie des auteursXIII
      • RemerciementsXV
      • AbréviationsXVII
      • 1 Prérequis
      • Fiche 1 Glossaire3
      • Fiche 2 Généralités sur le polyhandicap et le multihandicap5
      • Fiche 3 Généralités sur les déficiences et les restrictions de participation8
      • Fiche 4 Généralités sur les troubles neurologigues de la personne polyhandicapée10
      • Fiche 5 Généralités sur les troubles du développement13
      • Fiche 6 Généralités sur les états végétatifs persistants et les états pauci-relationnels14
      • Fiche 7 Généralités sur les hydrocéphalies associées au PLH16
      • Fiche 8 Généralités sur les épilepsies19
      • Fiche 9 Généralités sur les troubles respiratoires des patients PLH et MLH22
      • Fiche 10 Généralités sur les troubles du comportement25
      • Fiche 11 Généralités sur la sclérose latérale amyotrophique26
      • Fiche 12 Généralités sur les déficits : moteurs, sensitifs et sensoriels28
      • Fiche 13 Niveaux d'évolution motrice chez l'enfant30
      • Fiche 14 Devenir neuro-orthopédique de l'adulte PLH33
      • Fiche 15 Généralités sur les troubles de la déglutition35
      • Fiche 16 Généralités sur la dénutrition38
      • Fiche 17 Projet de soins - Projet de vie39
      • Fiche 18 Généralités sur l'éthique médicale dans les soins aux personnes PLH et MLH41
      • Fiche 19 Contention physique passive et questionnement éthique43
      • Fiche 20 PLH, MLH et sexualité44
      • Fiche 21 Douleur et polyhandicap45
      • Fiche 22 Objectifs et compétences infirmières auprès d'un patient PLH ou MLH47
      • 2 Situations cliniques prévalentes
      • Cas clinique : Monsieur A. Patient PLH, malvoyant, présentant un pica et une comitialité 55
      • Présentation du cas clinique 57
      • Fiche 23 Surveillance et prise en charge des crises convulsives59
      • Fiche 24 Prévention et gestion des troubles du comportement61
      • Fiche 25 Une particularité : le pica64
      • Fiche 26 Surveillance de la dérivation ventriculo-péritonéale (DVP)66
      • Fiche 27 Prévention des risques d'occlusion67
      • Fiche 28 Prévention des chutes et organisation de l'espace de déambulation69
      • Cas clinique : Madame B. Patiente atteinte de sclérose latérale amyotrophique et trachéo-ventilée71
      • Présentation du cas clinique 73
      • Fiche 29 Soins dans la ventilation assistée chez le patient MLH trachéotomisé75
      • Fiche 30 Soins de trachéotomie et utilisation d'une canule phonatoire77
      • Cas clinique : Madame C. Patiente en état pauci-relationnel (EPR), en alimentation entérale par gastrostomie 81
      • Présentation du cas clinique 83
      • Fiche 31 Prise en soins des patients en EVP-EPR85
      • Fiche 32 Nutrition entérale par gastrostomie et dispositifs associés86
      • Fiche 33 Vessie neurologique, rétention urinaire et dispositif de surveillance par échographie89
      • Cas clinique : Préparation de l'enfant D., polyhandicapé, à une arthrodèse (intervention orthopédique) 91
      • Présentation du cas clinique 93
      • Fiche 34 Prévention des risques de fractures95
      • Fiche 35 Fiche de liaison patient PLH98
      • Fiche 36 Communication non verbale100
      • Cas clinique : enfant E. polyhandicapé et présentant des troubles du spectre autistique 103
      • Présentation du cas clinique 105
      • Fiche 37 Troubles du spectre autistique107
      • Fiche 38 Troubles du sommeil109
      • Fiche 39 Accompagnement du développement psychomoteur et éducatif de l'enfant PLH111
      • Fiche 40 Méthode PECS113
      • Fiche 41 Soutien à la parentalité115
      • Cas clinique : Préparation du retour à domicile de Monsieur F., patient MLH présentant un syndrome frontal 117
      • Présentation du cas clinique 119
      • Fiche 42 Le syndrome frontal121
      • Fiche 43 Stimulation à la réalisation des actes de la vie quotidienne123
      • Fiche 44 Soutien familial124
      • Fiche 45 Éducation thérapeutique des aidants125
      • Fiche 46 Préparation du retour à domicile126
      • 3 Boîte à outils
      • Aspects légaux 129
      • Fiche 47 Mesures de protection des personnes majeures vulnérables131
      • Fiche 48 Fin de vie et directives anticipées pour le patient PLH et MLH133
      • Techniques de soins - surveillance clinique 137
      • Fiche 49 Soins d'hygiène et de confort (spécificités du PLH)139
      • Fiche 50 Soins d'alimentation et installation aux repas - équipements adaptés141
      • Fiche 51 Appareillages orthopédiques144
      • Fiche 52 Techniques de mobilisation et manoeuvres de décontraction149
      • Fiche 53 Traitements instrumentaux des troubles respiratoires155
      • Fiche 54 Équipements de protection157
      • Fiche 55 Techniques de médiation corporelle160
      • Traitements médicamenteux 163
      • Fiche 56 Traitement de la spasticité165
      • Fiche 57 Surveillance clinique des morphiniques169
      • Fiche 58 Surveillance clinique des antiépileptiques171
      • Fiche 59 Surveillance clinique des neuroleptiques172
      • Traitements non médicamenteux173
      • Fiche 60 Prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement175
      • Aspects relationnels 177
      • Fiche 61 Relation d'aide et accompagnement au long cours dans les maladies chroniques et incurables179
      • Fiche 62 Outils et interfaces de communication180
      • Examens complémentaires 183
      • Fiche 63 Bilan de déglutition185
      • Échelles spécifiques d'évaluation 187
      • Fiche 64 Échelle d'hétéro-évaluation de la douleur chez le patient non communicant189
      • Fiche 65 Évaluation cognitive195
      • Fiche 66 Concepts d'évaluation motrice197
      • Bibliographie200

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 615.15 BIE

    Niveau 3 - Médecine