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Livre

Magie numérique : les arts trompeurs : machines, magie, médias

Résumé

Les pratiques artistiques numériques sont mises en relation avec celles des illusionnistes à travers un dialogue entre magiciens, techniciens de l'image, artistes, chercheurs et théoriciens des arts virtuels. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Textes issus d'un colloque international éponyme, Saint-Denis, ENS Louis-Lumière, 13-14 novembre 2017
    • Bibliogr. p. 217-224. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : ill. et couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7574-3080-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Magie numérique

      Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias

      De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l'illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l'écran numérique, l'image en 3D, la Réalité virtuelle, l'interactivité et l'immersion pour tromper nos sens ? Comment les artistes s'inspirent-ils de la magie numérique pour repenser leur pratique ? L'apparition du numérique a bouleversé les effets d'illusion chez les magiciens et transformé les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques). L'impact sur le processus de création est analysé dans cet ouvrage à travers trois axes : « Écrans / Reflets », « Connexions / Disparitions » et « Art Numérique / Art Magique ? ».


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 790.25 ALM

    Niveau 3 - Arts