• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le patrimoine mondial : mise en tourisme, mise en images

Résumé

Contributions sur le rôle de l'image (cartes postales, photographies, affiches, films) dans la patrimonialisation et la mise en tourisme de lieux lointains ou remarquables labellisés Patrimoine mondial de l'Unesco. Entre le XIXe et le XXIe siècle, la mise en image des sites patrimoniaux établit des hiérarchies par le sens qu'entend donner au lieu le producteur de cette représentation. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (226 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-20661-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le patrimoine mondial

      Mise en tourisme, mise en images

      Depuis les débuts du tourisme, cartes postales, brochures, affiches, guides touristiques ou films, ont donné à voir des lieux lointains ou exotiques et ont contribué à construire le désir de les visiter. Au XIXe siècle, les reproductions photographiques ont assuré des circulations mondialisées d'images, avant d'être relayées, au XXe siècle, par l'émergence des mass media.

      Du XIXe au XXIe siècle, ces images circulantes ont contribué à la patrimonialisation et à la mise en tourisme des lieux représentés. Une mise en image est en effet un récit qui présente, interprète, et établit des hiérarchies entre sites ou pratiques représentés. Il s'agit, pour leur concepteur, d'opérer par l'image une cristallisation de messages qui vantent les valeurs patrimoniales et les mérites touristiques des sites représentés. Loin de représenter un « déjà-là », les images le font advenir, dans une dynamique narrative constamment ajustée et renégociée.

      À travers l'analyse d'un ensemble de biens patrimoniaux majeurs de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO situés sur tous les continents (l'arrondissement du Vieux Québec, le site d'Angkor, la ville de Marrakech, les anciennes concessions internationales de Tianjin en Chine, la pratique du Tango et le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais), les textes réunis dans cet ouvrage cherchent à analyser ce que les images font au patrimoine dans le contexte de la mise en tourisme des lieux. Des images coloniales à celles des États indépendants, c'est une analyse de la force performative des images et de leur pouvoir patrimonialisant qui est présentée ici.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 913.41 GRA

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme