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Regards croisés sur la socialisation : contextes, générations, ethnicisation

Résumé

Les contributeurs questionnent la polysémie du concept de socialisation, ses divers aspects (famille, groupe, troisième âge, association, etc.) et les enjeux de la catégorisation sociale, et prennent position contre la tendance à confondre, dans la sociologie contemporaine, socialisation et ethnicisation, les conceptions de celle-ci ignorant souvent certaines dimensions essentielles du social. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Publié en prolongement d'une journée d'étude organisée par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines, GRESCO, à l'Université de Limoge, les 7-8 décembre 2017
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84287-744-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose des regards croisés originaux qui questionnent la polysémie du concept de socialisation et ses usages contemporains. Le pari engagé dans les différentes contributions est de traiter des différents aspects de la socialisation (familiale, du groupe de pairs, du troisième âge, militante et/ou associative) en acte.

      On ne trouvera pas ici d'analyses qui empruntent des conceptions considérées comme acquises en sciences sociales (socialisations primaire et secondaire), mais des questionnements renouvelés, fondés sur des enquêtes empiriques mobilisant des méthodes variées (approche statistique, monographique, observation participante, entretiens cliniques, traitement archivistique, etc.).

      L'ouvrage traite de terrains divers tels que styles éducatifs parentaux, les problématiques de parentalité dans les quartiers populaires, les goûts musicaux des élèves, le vieillissement. Il aborde également des enjeux liés aux catégorisations sociales politiques et scientifiques. Sur fond de critique d'un certain usage routinisé des catégories ethniques notamment, il s'intéresse à des mobilisations particulièrement marquantes comme celle du collectif des parents du Petit-Bard à Montpellier en lutte contre la ségrégation scolaire, aux dits enfants de la Creuse qui révèlent un processus étatique de désocialisation. L'ouvrage propose, in fine, des regards croisés vivants qui enrichissent l'approche scientifique sur la socialisation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.92 REG

    Niveau 2 - Sociologie, démographie