• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

200 questions-réponses essentielles pour le titulaire d'officine

Résumé

Du management à l'association, de la gestion à la stratégie, de l'ambition à la recherche de sens, l'ouvrage propose au dirigeant de l'entreprise pharmacie de découvrir une idée, un point de vue ou un conseil afin de définir une stratégie et de piloter l'officine vers une organisation plus efficace et plus sûre. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37519-052-4
  • Indice
    • 651.5 Gestion de différentes formes d'entreprises
  • Quatrième de couverture
    • 200 questions-réponses essentielles pour le titulaire d'officine

      Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?

      Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?

      Comment réussir le regroupement de son officine avec un confrère ?

      Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires en place ou à tous ceux qui souhaitent diriger un jour leur propre entreprise.

      Ce livre répond ainsi aux interrogations les plus fréquentes des titulaires d'officines, qu'il s'agisse de la gestion du stock, du calcul d'une marge, de la motivation de ses collaborateurs ou de la mise en sauvegarde de l'entreprise en cas de difficulté.

      Résolument pratique et opérationnel, cet ouvrage incite également à la réflexion afin de transformer toute interrogation en source de progrès et d'amélioration pour vous-même ou pour votre entreprise.

      Le questionnement a toujours été pour l'homme preuve de bonne santé et d'intelligence, il est au coeur de l'essor humain ou de l'évolution d'une profession.

      La pharmacie est dans la tempête, mais l'officine a encore beaucoup à donner, pour peu que l'on se pose... les bonnes questions !

      Les données ont été actualisées pour cette 2e édition.


  • Tables des matières
      • Les essentiels du pharmacien

      • 200 questions-réponses essentielles pour le titulaire d'officine

      • Philippe Lévy

      • Le moniteur des pharmacies

      • Remerciements3
      • Introduction13
      • Questions personnelles - chemin de vie17
      • ¤ Pourquoi êtes-vous devenu pharmacien ?17
      • ¤ Quelles sont les valeurs qui vous font avancer ?18
      • ¤ Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?20
      • ¤ Que représente pour vous la performance ?21
      • ¤ Où serez-vous dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?21
      • ¤ En quoi l'entreprise que vous dirigez permettra-t-elle la réalisation de vos objectifs ?22
      • ¤ Comment construire son plan de développement stratégique ?23
      • ¤ Quelle est la différence entre business plan et business model ?24
      • ¤ Pourquoi et comment développer sa vision d'entreprise ?24
      • ¤ Vos employés connaissent-ils votre stratégie d'entreprise ? Savent-ils la présenter ?26
      • ¤ Quelle est la place de la chance dans la réussite ?27
      • ¤ Quelle est votre contribution au développement de l'entreprise ?28
      • ¤ Comment prenez-vous vos décisions ?28
      • ¤ Avez-vous tendance à la procrastination ?32
      • ¤ Avez-vous peur des conflits ?33
      • ¤ Comment développer un comportement affirmé ?34
      • ¤ Êtes-vous régi par d'anciens diktats intérieurs ?35
      • ¤ Êtes-vous victime, bourreau ou sauveur ?36
      • ¤ Avez-vous atteint votre niveau d'incompétence ?38
      • ¤ Êtes-vous un bon associé ?38
      • ¤ Êtes-vous heureux dans la vie ?39
      • Gestion et économie41
      • ¤ Pourquoi est-il si difficile de considérer l'officine comme une entreprise ?41
      • ¤ Quelle est la toute première finalité d'une officine ?42
      • ¤ Comment est le marché de l'officine en ce moment ?42
      • ¤ Pourquoi est-il nécessaire d'établir un plan de gestion pour son entreprise ?42
      • ¤ Quels sont les éléments qui composent un plan de gestion ?43
      • ¤ Comment bien définir les objectifs de son plan de gestion ?44
      • ¤ De quoi doit être accompagné le plan de gestion ?44
      • ¤ Back office, front office : définitions et différences45
      • ¤ Quelle est la répartition du temps passé par les équipes en back ou en front office ?46
      • ¤ Capital matériel du capital immatériel : quelle valeur pour votre entreprise ?47
      • ¤ Faut-il ou non rejoindre un groupement ?47
      • ¤ Que peut-on négocier auprès les labos hormis les remises ?49
      • ¤ Comment appréhender les notions de coût ?50
      • ¤ Quelle est l'importance de la marge ?50
      • ¤ Quelle est la différence entre marge brute et marge commerciale ?51
      • ¤ Comment calculer sa marge brute ?51
      • ¤ Quelle est la définition de la marge nette ?52
      • ¤ Qu'est-ce que l'EBE ?53
      • ¤ Combien avez-vous de nombre de jours de stock ?53
      • ¤ Quelles sont les questions à se poser pour savoir si une gamme est rentable ?54
      • ¤ Quelles sont les très bonnes raisons pour ne rien changer dans ses gammes ?55
      • ¤ Quels sont les critères à utiliser pour bien étudier ses gammes ?55
      • ¤ Comment écouler rapidement les gammes ou produits qui ne se vendent pas ?56
      • ¤ Comment gérer les médicaments qui ne tournent pas assez ?57
      • ¤ Quel est le coût de l'immobilisation des stocks ?57
      • ¤ En officine, quels sont les différents stocks à gérer ?58
      • ¤ Quels sont les différents cycles de vie d'un produit59
      • ¤ Pourquoi faut-il éviter de déranger un collaborateur dans sa tâche ?60
      • ¤ Pourquoi faire de votre grossiste votre meilleur ami ?60
      • ¤ Quel est le temps moyen de réception d'une commande ?61
      • ¤ Doit-on contrôler les caisses grossistes ?62
      • ¤ Que faire lorsque tout fonctionne bien dans l'entreprise ?63
      • ¤ Que devez-vous particulièrement suivre ou renforcer en période faste ?64
      • ¤ Quelle est la différence entre dépense et investissement ?64
      • ¤ Pourquoi est-il important d'avoir un bon tableau de bord ?66
      • ¤ Que faire si l'on constate un écart entre ses objectifs et les résultats effectifs ?66
      • ¤ Pourquoi faut-il se méfier des politiques de prix à outrance ?67
      • ¤ Quel est l'impact des promotions sur les ventes ?68
      • ¤ Que signifient selle-in et selle-out ?68
      • ¤ Les consommateurs recherchent-ils tous les prix ?69
      • ¤ Pourquoi internet va-t-il gagner la bataille du prix ?70
      • ¤ Le point de vente physique est-il irrévocablement voué à mourir ?71
      • ¤ Quelle sera la place du digital sur le point de vente ?72
      • ¤ Êtes-vous prêt à la téléconsultation ? Comment réorienter la stratégie vers la rentabilité ?72
      • ¤ Quel est le pourcentage de produits qui ne tournent pas assez ?73
      • ¤ Comment organiser un dossier fournisseurs ?74
      • ¤ Quelles sont les principales tâches de gestion à faire suivre par votre équipe ?74
      • Capital humain et management77
      • ¤ Qu'est-ce que la performance sociale ?78
      • ¤ Quel est le rapport entre performance économique et performance sociale ?78
      • ¤ Quels sont les indicateurs de la performance sociale ?79
      • ¤ Quelle est l'importance d'un bon recrutement ?79
      • ¤ Quelles sont les principales questions à poser lors d'un entretien d'embauche ?81
      • ¤ Pourquoi est-il si important de répondre à chaque candidat ?82
      • ¤ Pourquoi faut-il être en recrutement permanent ?82
      • ¤ Pourquoi est-ce important de bien accueillir ses collaborateurs ?83
      • ¤ Comment réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur ?84
      • ¤ Comment rendre plus faciles vos futurs recrutements ?85
      • ¤ Quelle est la place des assistants ?86
      • ¤ Un bon assistant a-t-il toujours vocation à s'installer ?87
      • ¤ Que faire du métier de préparateur ?88
      • ¤ Pourquoi faut-il partager les chiffres de son officine avec son équipe ?90
      • ¤ Quels sont les principaux chiffres à transmettre ?90
      • ¤ Pourquoi la motivation des salariés est-elle si importante ?91
      • ¤ Pourquoi l'argent n'est-il pas un outil de motivation ?92
      • ¤ Les facteurs de motivation sont-ils les mêmes pour tous les collaborateurs ?92
      • ¤ Quels sont les principaux facteurs de motivation ?93
      • ¤ Quels sont les principaux facteurs de démotivation ?93
      • ¤ Les collaborateurs ont-ils tous la même vision de l'entreprise ?94
      • ¤ Comment manager une génération X ?94
      • ¤ Comment manager une génération Y ?95
      • ¤ Génération Y : pourquoi les valeurs de l'entreprise ne l'intéressent plus ?96
      • ¤ Êtes-vous coaché par la génération Y ?97
      • ¤ Génération Z, comment va-t-elle fonctionner ?97
      • ¤ La compétence est-elle suffisante à la réussite d'une tâche ou d'un projet ?98
      • ¤ Quelle est la différence entre compétence et connaissance ?99
      • ¤ La ligne droite est-elle toujours la meilleure solution pour atteindre ses buts ?100
      • ¤ Comment aborder un sujet ou une question difficile ?102
      • ¤ Quelles sont les principales réactions suscitées par une convocation à un entretien ?103
      • ¤ Comment bien structurer un entretien ?103
      • ¤ Quelle est la différence entre relance et reformulation ?104
      • ¤ Quelle est la différence entre informer et communiquer ?105
      • ¤ Quelles sont les principales erreurs de communication à éviter ?105
      • ¤ Quelles sont les questions à ne pas poser à son collaborateur ?106
      • ¤ Comment rétablir une situation de malentendu107
      • ¤ Quels sont les principaux signes de démotivation ?107
      • ¤ Quel doit être le niveau de sollicitation pour obtenir de la performance ?108
      • ¤ Comment rendre intelligents ou idiots ses collaborateurs ?108
      • ¤ Quel est le rapport entre stress et performance ?109
      • ¤ Quelles sont les principales erreurs de compréhension et d'interprétation des personnes stressées ?110
      • ¤ Pourquoi une entreprise est-elle toujours en situation d'urgence ?111
      • ¤ Comment gérer efficacement les situations d'urgence ?112
      • ¤ Savez-vous faire la différence entre important et urgent ?113
      • ¤ Pourquoi est-il si difficile de déléguer ?114
      • ¤ Quels sont les bons motifs pour déléguer ?114
      • ¤ Quelles peuvent être les raisons pour votre collaborateur d'accepter la délégation ?115
      • ¤ Pourquoi une délégation engendre-t-elle une double responsabilité ?115
      • ¤ Comment savoir si je peux déléguer ou non ?116
      • ¤ Comment faire si la délégation est un échec ?117
      • ¤ Quelle pourrait être une définition courte de la motivation ?117
      • ¤ Comment nourrir la motivation de ses collaborateurs ?119
      • ¤ Quels sont les différents facteurs de motivation qui peuvent être utilisés en officine ?119
      • ¤ Quels sont les facteurs qui permettent la cohésion d'une équipe ?120
      • ¤ Pourquoi est-il dangereux de ne pas sanctionner ?121
      • ¤ Quels sont les bons critères de formulation d'un objectif ?123
      • ¤ Quels sont principaux types de rendez-vous possibles avec ses collaborateurs ?123
      • ¤ Comment structurer un entretien ou une réunion en 3 lettres ?124
      • ¤ Comment et pourquoi établir un compte rendu de réunion ?125
      • ¤ Quelles sont les points essentiels pour une prise de parole efficace ?125
      • ¤ Comment faire pour mieux gérer son temps ?128
      • ¤ Quelles sont les 10 manières de prendre une décision ?129
      • ¤ Quelle est la méthodologie à adopter pour gérer un changement majeur ?132
      • ¤ Un consultant extérieur ? pour quoi faire ?133
      • ¤ Comment bien choisir son consultant ?134
      • Aménagement137
      • ¤ Comment bien choisir son agenceur ?137
      • ¤ Quels sont les principaux documents à rassembler avant votre premier rendez-vous avec un agenceur ?138
      • ¤ Quelle doit être la répartition des espaces front et back office ?139
      • ¤ Quel est le coût moyen de l'aménagement d'un point de vente ?139
      • ¤ Est-il important de « mettre le prix » pour avoir du résultat ?139
      • ¤ Est-il possible d'avoir la garantie que les délais seront respectés ?140
      • ¤ Peut-on faire l'économie de l'architecture en dirigeant soi-même les travaux ?140
      • ¤ Peut-on faire une partie des travaux soi-même ?141
      • ¤ Quels sont les éléments constitutifs d'un bon back office ?141
      • ¤ Quelle est la durée de vie d'un aménagement ?142
      • ¤ Pourquoi l'éclairage est-il si important pour un point de vente ?142
      • ¤ Quels sont les points à surveiller lors de la conception du front office ?143
      • ¤ Pourquoi les clients circulent-ils toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?144
      • ¤ Pourquoi faut-il placer les nouveautés au début du parcours ?145
      • ¤ Pourquoi l'aménagement marchand est-il plus difficile en pharmacie ?145
      • ¤ Qu'est-ce que le merchandising ?146
      • ¤ Que veut dire zone chaude ou zone froide dans l'espace de vente ?147
      • ¤ Quelles sont les différentes formes de présentation en vitrine ?147
      • ¤ Comment aménager sa cabine de consultation ?149
      • ¤ Comment trouver une rentabilité aux entretiens pharmaceutiques ?150
      • ¤ Pourquoi la croix verte est-elle de cette couleur ?151
      • ¤ Pourquoi faut-il limiter les performances des croix électroniques ?152
      • ¤ Quelles sont les principales erreurs constatées en back office ?152
      • ¤ Comment améliorer facilement le poste de réception/déballage ?153
      • ¤ Quelles sont les principales techniques de stockage ?155
      • ¤ Quel est le premier objectif d'un bon rangement ?156
      • ¤ Pourquoi faut-il continuellement remettre de l'ordre ?156
      • ¤ À quelle fréquence faut-il remettre de l'ordre ?157
      • ¤ Comment procéder pour remettre de l'ordre dans son officine ?157
      • ¤ En organisation, qu'est-ce que la méthode des 5 S ?159
      • ¤ Comment mettre en place un process 5 S ?160
      • ¤ La qualité, qu'est-ce que c'est exactement ?160
      • ¤ La mise en qualité est-elle une panacée ?161
      • ¤ L'automatisation s'adresse-t-elle à tout le monde ?162
      • ¤ Quels sont les apports de l'automatisation à l'officine ?162
      • ¤ Quels sont les différents types d'automatisation proposés ?163
      • ¤ Comment préparer les rendez-vous avec les fabricants d'automatisation ?164
      • ¤ Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de point de vente ?165
      • ¤ Que signifient les termes connected store et « phygital » ?165
      • Juridique et autres obligations167
      • ¤ Pourquoi est-ce si important de développer la formation de ses équipes ?167
      • ¤ Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?168
      • ¤ En matière de primes, puis-je faire des différences entre mes salariés à temps plein et ceux à temps partiel ?169
      • ¤ En matière de primes, puis-je faire des différences entre mes salariés cadres et non cadres ?169
      • ¤ Comment comprendre la SEL en quelques mots ?170
      • ¤ Monter une holding : est-ce possible ?170
      • ¤ Comment réussir le regroupement de son officine avec un confrère ?171
      • ¤ Financement : pourquoi préparer un dossier bancaire ?172
      • ¤ Que doit contenir votre dossier bancaire ?173
      • ¤ Est-il toujours possible de vendre sa pharmacie ?174
      • ¤ Comment présenter son officine lorsqu'on veut la vendre ?176
      • ¤ Bien préparer son départ : quand prévenir ses équipes ?177
      • ¤ Bien préparer son départ : comment valoriser au mieux son stock ?178
      • ¤ Pourquoi la trésorerie est-elle le moteur de l'entreprise ?179
      • ¤ Quels sont les signes qui indiquent que la société est en difficulté (et qu'il faut agir) ?180
      • ¤ Quelles sont les solutions lorsque les difficultés sont prises à temps ?180
      • ¤ Quand et pourquoi déclencher une procédure de sauvegarde ?181
      • ¤ Qui peut placer l'entreprise en redressement judiciaire ?181
      • ¤ Quels sont les documents obligatoires à détenir dans l'officine ?182
      • ¤ Combien de temps doit-on conserver ses archives ?183
      • ¤ Peut-on dématérialiser ses archives ?184
      • ¤ En matière de droit du travail, quelle est la norme de droit qui prévaut ?185
      • ¤ Comment ne pas se faire piéger par les primes et gratifications ?186
      • ¤ Ticket-cadeau : comment être exonéré de cotisations sociales ?187
      • ¤ Quels sont les principaux motifs de primes ?188
      • ¤ Est-il possible de proposer des consultations payantes au sein de l'officine ?189
      • ¤ Pourquoi les consultations pharmaceutiques vont-elles se développer ?190
      • ¤ Avez-vous mis en place le document unique d'évaluation des risques ?192
      • ¤ Que faire des stupéfiants et de leur registre quand une officine est vendue ou fermée ?192
      • ¤ Êtes-vous protégé contre les frais juridiques et sociaux imprévus ?193
      • ¤ Comment organiser l'affichage des informations à destination du personnel ?193
      • ¤ Pourquoi est-il important de rédiger des notes de service ?195
      • ¤ Comment bien rédiger une note de service ?195
      • ¤ Pourquoi faut-il prévoir le pire pour bien protéger son organisation ?196
      • Bibliographie199

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 651.5 LEV

    Niveau 3 - Gestion