Les essentiels du pharmacien
200 questions-réponses essentielles pour le titulaire d'officine
Philippe Lévy
Le moniteur des pharmacies
Remerciements3
Introduction13
Questions personnelles - chemin de vie17
¤ Pourquoi êtes-vous devenu pharmacien ?17
¤ Quelles sont les valeurs qui vous font avancer ?18
¤ Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?20
¤ Que représente pour vous la performance ?21
¤ Où serez-vous dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?21
¤ En quoi l'entreprise que vous dirigez permettra-t-elle la réalisation de vos objectifs ?22
¤ Comment construire son plan de développement stratégique ?23
¤ Quelle est la différence entre business plan et business model ?24
¤ Pourquoi et comment développer sa vision d'entreprise ?24
¤ Vos employés connaissent-ils votre stratégie d'entreprise ? Savent-ils la présenter ?26
¤ Quelle est la place de la chance dans la réussite ?27
¤ Quelle est votre contribution au développement de l'entreprise ?28
¤ Comment prenez-vous vos décisions ?28
¤ Avez-vous tendance à la procrastination ?32
¤ Avez-vous peur des conflits ?33
¤ Comment développer un comportement affirmé ?34
¤ Êtes-vous régi par d'anciens diktats intérieurs ?35
¤ Êtes-vous victime, bourreau ou sauveur ?36
¤ Avez-vous atteint votre niveau d'incompétence ?38
¤ Êtes-vous un bon associé ?38
¤ Êtes-vous heureux dans la vie ?39
Gestion et économie41
¤ Pourquoi est-il si difficile de considérer l'officine comme une entreprise ?41
¤ Quelle est la toute première finalité d'une officine ?42
¤ Comment est le marché de l'officine en ce moment ?42
¤ Pourquoi est-il nécessaire d'établir un plan de gestion pour son entreprise ?42
¤ Quels sont les éléments qui composent un plan de gestion ?43
¤ Comment bien définir les objectifs de son plan de gestion ?44
¤ De quoi doit être accompagné le plan de gestion ?44
¤ Back office, front office : définitions et différences45
¤ Quelle est la répartition du temps passé par les équipes en back ou en front office ?46
¤ Capital matériel du capital immatériel : quelle valeur pour votre entreprise ?47
¤ Faut-il ou non rejoindre un groupement ?47
¤ Que peut-on négocier auprès les labos hormis les remises ?49
¤ Comment appréhender les notions de coût ?50
¤ Quelle est l'importance de la marge ?50
¤ Quelle est la différence entre marge brute et marge commerciale ?51
¤ Comment calculer sa marge brute ?51
¤ Quelle est la définition de la marge nette ?52
¤ Qu'est-ce que l'EBE ?53
¤ Combien avez-vous de nombre de jours de stock ?53
¤ Quelles sont les questions à se poser pour savoir si une gamme est rentable ?54
¤ Quelles sont les très bonnes raisons pour ne rien changer dans ses gammes ?55
¤ Quels sont les critères à utiliser pour bien étudier ses gammes ?55
¤ Comment écouler rapidement les gammes ou produits qui ne se vendent pas ?56
¤ Comment gérer les médicaments qui ne tournent pas assez ?57
¤ Quel est le coût de l'immobilisation des stocks ?57
¤ En officine, quels sont les différents stocks à gérer ?58
¤ Quels sont les différents cycles de vie d'un produit59
¤ Pourquoi faut-il éviter de déranger un collaborateur dans sa tâche ?60
¤ Pourquoi faire de votre grossiste votre meilleur ami ?60
¤ Quel est le temps moyen de réception d'une commande ?61
¤ Doit-on contrôler les caisses grossistes ?62
¤ Que faire lorsque tout fonctionne bien dans l'entreprise ?63
¤ Que devez-vous particulièrement suivre ou renforcer en période faste ?64
¤ Quelle est la différence entre dépense et investissement ?64
¤ Pourquoi est-il important d'avoir un bon tableau de bord ?66
¤ Que faire si l'on constate un écart entre ses objectifs et les résultats effectifs ?66
¤ Pourquoi faut-il se méfier des politiques de prix à outrance ?67
¤ Quel est l'impact des promotions sur les ventes ?68
¤ Que signifient selle-in et selle-out ?68
¤ Les consommateurs recherchent-ils tous les prix ?69
¤ Pourquoi internet va-t-il gagner la bataille du prix ?70
¤ Le point de vente physique est-il irrévocablement voué à mourir ?71
¤ Quelle sera la place du digital sur le point de vente ?72
¤ Êtes-vous prêt à la téléconsultation ? Comment réorienter la stratégie vers la rentabilité ?72
¤ Quel est le pourcentage de produits qui ne tournent pas assez ?73
¤ Comment organiser un dossier fournisseurs ?74
¤ Quelles sont les principales tâches de gestion à faire suivre par votre équipe ?74
Capital humain et management77
¤ Qu'est-ce que la performance sociale ?78
¤ Quel est le rapport entre performance économique et performance sociale ?78
¤ Quels sont les indicateurs de la performance sociale ?79
¤ Quelle est l'importance d'un bon recrutement ?79
¤ Quelles sont les principales questions à poser lors d'un entretien d'embauche ?81
¤ Pourquoi est-il si important de répondre à chaque candidat ?82
¤ Pourquoi faut-il être en recrutement permanent ?82
¤ Pourquoi est-ce important de bien accueillir ses collaborateurs ?83
¤ Comment réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur ?84
¤ Comment rendre plus faciles vos futurs recrutements ?85
¤ Quelle est la place des assistants ?86
¤ Un bon assistant a-t-il toujours vocation à s'installer ?87
¤ Que faire du métier de préparateur ?88
¤ Pourquoi faut-il partager les chiffres de son officine avec son équipe ?90
¤ Quels sont les principaux chiffres à transmettre ?90
¤ Pourquoi la motivation des salariés est-elle si importante ?91
¤ Pourquoi l'argent n'est-il pas un outil de motivation ?92
¤ Les facteurs de motivation sont-ils les mêmes pour tous les collaborateurs ?92
¤ Quels sont les principaux facteurs de motivation ?93
¤ Quels sont les principaux facteurs de démotivation ?93
¤ Les collaborateurs ont-ils tous la même vision de l'entreprise ?94
¤ Comment manager une génération X ?94
¤ Comment manager une génération Y ?95
¤ Génération Y : pourquoi les valeurs de l'entreprise ne l'intéressent plus ?96
¤ Êtes-vous coaché par la génération Y ?97
¤ Génération Z, comment va-t-elle fonctionner ?97
¤ La compétence est-elle suffisante à la réussite d'une tâche ou d'un projet ?98
¤ Quelle est la différence entre compétence et connaissance ?99
¤ La ligne droite est-elle toujours la meilleure solution pour atteindre ses buts ?100
¤ Comment aborder un sujet ou une question difficile ?102
¤ Quelles sont les principales réactions suscitées par une convocation à un entretien ?103
¤ Comment bien structurer un entretien ?103
¤ Quelle est la différence entre relance et reformulation ?104
¤ Quelle est la différence entre informer et communiquer ?105
¤ Quelles sont les principales erreurs de communication à éviter ?105
¤ Quelles sont les questions à ne pas poser à son collaborateur ?106
¤ Comment rétablir une situation de malentendu107
¤ Quels sont les principaux signes de démotivation ?107
¤ Quel doit être le niveau de sollicitation pour obtenir de la performance ?108
¤ Comment rendre intelligents ou idiots ses collaborateurs ?108
¤ Quel est le rapport entre stress et performance ?109
¤ Quelles sont les principales erreurs de compréhension et d'interprétation des personnes stressées ?110
¤ Pourquoi une entreprise est-elle toujours en situation d'urgence ?111
¤ Comment gérer efficacement les situations d'urgence ?112
¤ Savez-vous faire la différence entre important et urgent ?113
¤ Pourquoi est-il si difficile de déléguer ?114
¤ Quels sont les bons motifs pour déléguer ?114
¤ Quelles peuvent être les raisons pour votre collaborateur d'accepter la délégation ?115
¤ Pourquoi une délégation engendre-t-elle une double responsabilité ?115
¤ Comment savoir si je peux déléguer ou non ?116
¤ Comment faire si la délégation est un échec ?117
¤ Quelle pourrait être une définition courte de la motivation ?117
¤ Comment nourrir la motivation de ses collaborateurs ?119
¤ Quels sont les différents facteurs de motivation qui peuvent être utilisés en officine ?119
¤ Quels sont les facteurs qui permettent la cohésion d'une équipe ?120
¤ Pourquoi est-il dangereux de ne pas sanctionner ?121
¤ Quels sont les bons critères de formulation d'un objectif ?123
¤ Quels sont principaux types de rendez-vous possibles avec ses collaborateurs ?123
¤ Comment structurer un entretien ou une réunion en 3 lettres ?124
¤ Comment et pourquoi établir un compte rendu de réunion ?125
¤ Quelles sont les points essentiels pour une prise de parole efficace ?125
¤ Comment faire pour mieux gérer son temps ?128
¤ Quelles sont les 10 manières de prendre une décision ?129
¤ Quelle est la méthodologie à adopter pour gérer un changement majeur ?132
¤ Un consultant extérieur ? pour quoi faire ?133
¤ Comment bien choisir son consultant ?134
Aménagement137
¤ Comment bien choisir son agenceur ?137
¤ Quels sont les principaux documents à rassembler avant votre premier rendez-vous avec un agenceur ?138
¤ Quelle doit être la répartition des espaces front et back office ?139
¤ Quel est le coût moyen de l'aménagement d'un point de vente ?139
¤ Est-il important de « mettre le prix » pour avoir du résultat ?139
¤ Est-il possible d'avoir la garantie que les délais seront respectés ?140
¤ Peut-on faire l'économie de l'architecture en dirigeant soi-même les travaux ?140
¤ Peut-on faire une partie des travaux soi-même ?141
¤ Quels sont les éléments constitutifs d'un bon back office ?141
¤ Quelle est la durée de vie d'un aménagement ?142
¤ Pourquoi l'éclairage est-il si important pour un point de vente ?142
¤ Quels sont les points à surveiller lors de la conception du front office ?143
¤ Pourquoi les clients circulent-ils toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?144
¤ Pourquoi faut-il placer les nouveautés au début du parcours ?145
¤ Pourquoi l'aménagement marchand est-il plus difficile en pharmacie ?145
¤ Qu'est-ce que le merchandising ?146
¤ Que veut dire zone chaude ou zone froide dans l'espace de vente ?147
¤ Quelles sont les différentes formes de présentation en vitrine ?147
¤ Comment aménager sa cabine de consultation ?149
¤ Comment trouver une rentabilité aux entretiens pharmaceutiques ?150
¤ Pourquoi la croix verte est-elle de cette couleur ?151
¤ Pourquoi faut-il limiter les performances des croix électroniques ?152
¤ Quelles sont les principales erreurs constatées en back office ?152
¤ Comment améliorer facilement le poste de réception/déballage ?153
¤ Quelles sont les principales techniques de stockage ?155
¤ Quel est le premier objectif d'un bon rangement ?156
¤ Pourquoi faut-il continuellement remettre de l'ordre ?156
¤ À quelle fréquence faut-il remettre de l'ordre ?157
¤ Comment procéder pour remettre de l'ordre dans son officine ?157
¤ En organisation, qu'est-ce que la méthode des 5 S ?159
¤ Comment mettre en place un process 5 S ?160
¤ La qualité, qu'est-ce que c'est exactement ?160
¤ La mise en qualité est-elle une panacée ?161
¤ L'automatisation s'adresse-t-elle à tout le monde ?162
¤ Quels sont les apports de l'automatisation à l'officine ?162
¤ Quels sont les différents types d'automatisation proposés ?163
¤ Comment préparer les rendez-vous avec les fabricants d'automatisation ?164
¤ Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de point de vente ?165
¤ Que signifient les termes connected store et « phygital » ?165
Juridique et autres obligations167
¤ Pourquoi est-ce si important de développer la formation de ses équipes ?167
¤ Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?168
¤ En matière de primes, puis-je faire des différences entre mes salariés à temps plein et ceux à temps partiel ?169
¤ En matière de primes, puis-je faire des différences entre mes salariés cadres et non cadres ?169
¤ Comment comprendre la SEL en quelques mots ?170
¤ Monter une holding : est-ce possible ?170
¤ Comment réussir le regroupement de son officine avec un confrère ?171
¤ Financement : pourquoi préparer un dossier bancaire ?172
¤ Que doit contenir votre dossier bancaire ?173
¤ Est-il toujours possible de vendre sa pharmacie ?174
¤ Comment présenter son officine lorsqu'on veut la vendre ?176
¤ Bien préparer son départ : quand prévenir ses équipes ?177
¤ Bien préparer son départ : comment valoriser au mieux son stock ?178
¤ Pourquoi la trésorerie est-elle le moteur de l'entreprise ?179
¤ Quels sont les signes qui indiquent que la société est en difficulté (et qu'il faut agir) ?180
¤ Quelles sont les solutions lorsque les difficultés sont prises à temps ?180
¤ Quand et pourquoi déclencher une procédure de sauvegarde ?181
¤ Qui peut placer l'entreprise en redressement judiciaire ?181
¤ Quels sont les documents obligatoires à détenir dans l'officine ?182
¤ Combien de temps doit-on conserver ses archives ?183
¤ Peut-on dématérialiser ses archives ?184
¤ En matière de droit du travail, quelle est la norme de droit qui prévaut ?185
¤ Comment ne pas se faire piéger par les primes et gratifications ?186
¤ Ticket-cadeau : comment être exonéré de cotisations sociales ?187
¤ Quels sont les principaux motifs de primes ?188
¤ Est-il possible de proposer des consultations payantes au sein de l'officine ?189
¤ Pourquoi les consultations pharmaceutiques vont-elles se développer ?190
¤ Avez-vous mis en place le document unique d'évaluation des risques ?192
¤ Que faire des stupéfiants et de leur registre quand une officine est vendue ou fermée ?192
¤ Êtes-vous protégé contre les frais juridiques et sociaux imprévus ?193
¤ Comment organiser l'affichage des informations à destination du personnel ?193
¤ Pourquoi est-il important de rédiger des notes de service ?195
¤ Comment bien rédiger une note de service ?195
¤ Pourquoi faut-il prévoir le pire pour bien protéger son organisation ?196
Bibliographie199