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DEME, diplôme d'État de Moniteur Éducateur : tout-en-un, 2021-2022

Résumé

Une présentation du métier avec une préparation aux épreuves écrites et orales du diplôme, s'appuyant sur la nouvelle définition réglementaire de l'activité et des compétences attendues des moniteurs éducateurs. Chaque chapitre est consacré aux domaines de formation de DF1 à DF4, avec une description précise des épreuves de certification, une formation à celles-ci et des annales corrigées. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-081463-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • DEME

      Diplôme d'état de moniteur éducateur

      La préparation pas à pas pour obtenir votre diplôme

      Tout le programme

      • Accompagnement social et éducatif spécialisé
      • Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
      • Travail en équipe pluri-professionnelle
      • Implication dans les dynamiques institutionnelles

      Tout le cours en fiches synthétiques

      Méthodologie pour réussir chaque épreuve

      Sujets d'annales pour réviser et s'entraîner

      Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser


  • Tables des matières
      • DEME

      • Diplôme d'état de moniteur éducateur

      • Vincent Pagès

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Présentation du métier de moniteur éducateur 3
      • La formation 5
      • 1. Présentation générale5
      • 2. La formation pratique7
      • 3. Le diplôme d'État de moniteur éducateur7
      • 4. Les allégements et dispenses de formation10
      • 5. L'accès à la formation11
      • Définition de la profession et du contexte de l'intervention (selon l'arrêté du 20 juin 2007) 15
      • 1. Les lieux d'intervention16
      • 2. Conditions d'emploi et passerelles19
      • Domaine 1
      • Accompagnement social et éducatif spécialisé
      • 1. le programme et les compétences 22
      • 1. La présentation du domaine de formation 122
      • 2. Le domaine de compétences23
      • 3. La certification23
      • 2. les fondements de la relation éducative 25
      • 1. Un espace intersubjectif25
      • 2. Un espace transférentiel26
      • 3. La relation éducative, processus de transformation27
      • 3. la personne de la naissance à l'âge adulte 32
      • 1. La psychologie32
      • 2. La psychanalyse32
      • 3. Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse36
      • 4. La théorie constructiviste44
      • 5. John Bowlby et la théorie de l'attachement50
      • 6. Le développement psychomoteur51
      • 7. L'adolescence55
      • 8. L'âge adulte57
      • 4. Freins au processus de socialisation, d'insertion et d'intégration : les carences affectives 61
      • 1. L'affect61
      • 2. Les carences affectives des soins maternels précoces62
      • 3. La personnalité carencée et sa prise en charge éducative64
      • 5. Freins au processus de socialisation, d'insertion et d'intégration : des difficultés scolaires aux troubles de l'apprentissage 69
      • 1. Les difficultés scolaires69
      • 2. L'échec scolaire70
      • 3. Les troubles des apprentissages70
      • 6. les situations de handicaps et pathologies 73
      • 1. Étymologie et définition73
      • 2. Les chiffres-clés75
      • 3. Les handicaps physiques76
      • 4. Les handicaps mentaux77
      • 5. Le handicap psychique79
      • 6. Les autismes84
      • 7. la vie en groupe, approche de phénomènes de groupe, gestion des conflits 90
      • 1. Définition90
      • 2. Le concept de groupe90
      • 3. Les courants théoriques et les concepts fondamentaux de la psychologie sociale91
      • 4. La gestion des conflits100
      • 8. Notions fondamentales en pédagogie 104
      • 1. La pédagogie : définition et repères104
      • 2. La classification des courants pédagogiques106
      • 3. L'approche historique des doctrines pédagogiques109
      • 9. les supports de l'action éducative : l'entretien 119
      • 1. L'entretien éducatif dans le champ de l'éducation spécialisée119
      • 2. L'entretien dans la relation d'aide121
      • 10. Épreuve 1 : « Évaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination d'un groupe » 125
      • 1. Compétences évaluées125
      • 2. Objectif de l'épreuve126
      • 3. Type d'épreuve126
      • 4. Modalités de l'épreuve126
      • 5. À quel moment de la formation ?126
      • 6. La grille d'évaluation127
      • 7. L'entretien d'évaluation127
      • 8. La préparation de l'entretien128
      • 11. Épreuve 2 : « Présentation et soutenance d'une note de réflexion » 130
      • 1. Compétences évaluées130
      • 2. Objectif de l'épreuve131
      • 3. Type d'épreuve131
      • 4. Modalités de l'épreuve131
      • 5. L'écrit de la note de réflexion131
      • 6. La soutenance de la note de réflexion133
      • 12. Bibliographie 135
      • 1. Sur l'accompagnement éducatif135
      • 2. Sur la psychologie135
      • 3. Sur l'affect et ses carences135
      • 4. Sur l'échec scolaire, les troubles des apprentissages et l'éducation spécialisée136
      • 5. Sur les handicaps136
      • 6. Sur la psychologie sociale137
      • 7. Sur la pédagogie137
      • 8. Sur l'entretien138
      • Domaine 2
      • Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
      • 1. le programme et les compétences 140
      • 1. La présentation du domaine de formation 2140
      • 2. Le domaine de compétences140
      • 3. La certification140
      • 4. La place du DF 2 dans le métier de moniteur éducateur141
      • 2. Approche globale de la notion de projet 142
      • 1. La notion de projet142
      • 2. Méthodologie du projet145
      • 3. La notion de référent dans les projets personnalisés154
      • 3. les techniques éducatives et leur mise en forme 158
      • 4. la place des familles dans l'action éducative 160
      • 1. Préambule160
      • 2. Une dynamique évolutive160
      • 3. Repères pour une relation aux familles constructive161
      • 5. Épreuve : « Entretien avec deux membres du jury portant sur la formation pratique » 163
      • 1. Compétences évaluées163
      • 2. Objectif de l'épreuve163
      • 3. Type d'épreuve164
      • 4. Modalités de l'épreuve164
      • 5. Repères sur le dossier de stages164
      • 6. Bibliographie 167
      • 1. Sur les projets167
      • 2. Sur la relation éducative167
      • 3. Sur la place des familles168
      • Domaine 3
      • Travail en équipe pluriprofessionnelle
      • 1. le programme et les compétences 170
      • 1. La présentation du domaine de formation 3170
      • 2. Le domaine de compétences170
      • 3. La certification170
      • 4. La place du DF 3 dans le métier de moniteur éducateur171
      • 2. l'équipe et ses différents modes de fonctionnement 172
      • 1. La compétence professionnelle172
      • 2. Les responsabilités173
      • 3. La dynamique du travail d'équipe173
      • 3. les vecteurs de transmission de l'information : les écrits professionnels 175
      • 1. Les écrits professionnels175
      • 2. Les différents types d'écrits dans le secteur social et médico-social178
      • 4. Épreuve 1 : « Évaluation des capacités du candidat à travailler en équipe pluriprofessionnelle » 180
      • 1. Compétences évaluées180
      • 2. Objectif de l'épreuve180
      • 3. Type d'épreuve180
      • 4. Modalités de l'épreuve180
      • 5. À quel moment de la formation ?180
      • 6. La grille d'évaluation181
      • 7. L'entretien d'évaluation181
      • 8. Préparation de l'entretien182
      • 5. Épreuve 2 : « Entretien à partir d'un dossier thématique » 184
      • 1. Compétence évaluée184
      • 2. Objectif de l'épreuve184
      • 3. Type d'épreuve184
      • 4. Modalités de l'épreuve184
      • 5. L'écrit du dossier thématique185
      • 6. La soutenance du dossier thématique187
      • 6. Bibliographie 188
      • Domaine 4
      • Implication dans les dynamiques institutionnelles
      • 1. Le programme et les compétences 190
      • 1. La présentation du domaine de formation 4190
      • 2. Le Domaine de compétences190
      • 3. La certification190
      • 4. La place du DF 4 dans le métier de moniteur éducateur191
      • 2. Les différents dispositifs, établissements et services de l'action éducative, sociale et médico-sociale 193
      • 1. Les institutions sanitaires et sociales193
      • 2. Les usagers au coeur du dispositif de l'action sociale : la loi 2002-2 rénovant l'action sociale198
      • 3. Les établissements sociaux et médico-sociaux199
      • 3. Approche des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d'insertion professionnelle 206
      • 1. Les politiques sociales catégorielles206
      • 2. Les politiques sociales transversales220
      • 4. Accompagnement de l'élaboration d'une posture professionnelle : le secret professionnel, l'obligation de discrétion professionnelle 228
      • 5. Épreuve 1 : « Composition sur le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur » 231
      • 1. Compétences évaluées231
      • 2. Objectif de l'épreuve231
      • 3. Type d'épreuve231
      • 4. Modalités de l'épreuve232
      • 5. À quel moment de la formation ?232
      • 6. Le contenu de la composition sur le cadre institutionnel et la position du moniteur éducateur232
      • 6. Épreuve 2 : « Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles » 235
      • 1. Compétences évaluées235
      • 2. Objectif de l'épreuve235
      • 3. Type d'épreuve235
      • 4. Modalités de l'épreuve235
      • 5. Les sujets de l'épreuve236
      • 7. Bibliographie 237
      • Annales de l'épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles 239
      • Sujet 1. Académie du groupement Est239
      • Sujet 2. Académie d'Aix -Marseille242
      • Sujet 3. Académie de Montpellier246
      • Sujet 4. Académie de Paris-Créteil-Versailles253
      • Sujet 5. Académie Toulouse - région Occitanie257

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376(07) DEM

    Niveau 2 - Education