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Mémoire professionnel : manuel

Résumé

Un manuel pour réussir l'unité 7 du DSCG qui vise à préparer l'insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre formation théorique et pratique professionnelle. Il enseigne notamment comment soutenir à l'écrit ou à l'oral les résultats de ses travaux. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) : ill. ; 25 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-216-15698-6
  • Indice
    • 65(07) Gestion de l'entreprise. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • DSCG 7

      Mémoire professionnel

      L'ouvrage Mémoire professionnel a été conçu pour préparer l'épreuve 7 du DSCG qui vise à accompagner l'insertion professionnelle des futurs diplômés en faisant le lien entre leur formation théorique et une pratique professionnelle. Il permet par ailleurs de développer la capacité du candidat à présenter oralement et à soutenir les résultats d'un travail de réflexion.

      Il comprend 8 chapitres répartis en 2 parties correspondant à la Fois à la structure du programme et aux différentes étapes de la réalisation du mémoire et de l'épreuve d'examen.

      Cet ouvrage peut donc se lire de deux façons :

      • dans la continuité, comme un manuel présentant les notions théoriques et pratiques requises par le programme pour préparer le candidat à la maîtrise des techniques de communication professionnelle écrites et orales, à celle des techniques de collecte et de traitement de l'information, à celle des grandes questions épistémologiques et des principales méthodologies applicables à la recherche en gestion ;
      • en se reportant directement aux chapitres de la seconde partie, lorsque le candidat se sera lancé dans la recherche de son stage, l'écriture de son mémoire et préparation de sa soutenance.

      Il restera un élément de référence indispensable. Lorsque, dans leur vie professionnelle. Les diplômés auront besoin de rédiger un document tel un rapport une étude, une synthèse sur une question complexe ou de réaliser une présentation orale.


  • Tables des matières
      • DSCG 7

      • Mémoire professionnel

      • Alain Burlaud

      • Laetitia Do Benoit

      • Carine Luangsay-Catelin

      • Rajaa Roybier-Mtanios

      • Stéphanie Chatelain Ponroy

      • Anne-Sophie Constant

      • Sophie Morin Delerm

      • Préface 3
      • Mode d'emploi 5
      • Programme 7
      • Sommaire 11
      • L'épreuve d'examen 13
      • La démarche administrative 15
      • Introduction 17
      • Partie 1 : Le mémoire professionnel - Éléments théoriques
      • Chapitre 1 La recherche d'information23
      • 1. L'information et la documentation 25
      • A. La recherche d'informations secondaires25
      • 1. Articles de presse25
      • 2. Articles issus de revues professionnelles25
      • 3. Articles publiés dans des revues de recherche26
      • 4. Ouvrages27
      • 5. Documentation d'entreprise27
      • 6. Ressources en ligne27
      • B. Une aide pour la recherche d'informations secondaires : les moteurs de recherche28
      • 1. Rechercher l'information28
      • 2. Évaluer l'information30
      • 2. Les enquêtes et les informations produites 31
      • A. Recueillir les informations31
      • 1. L'enquête par études qualitatives32
      • a. Les préalables32
      • b. Les différents types d'entretien33
      • 2. L'enquête par études quantitatives34
      • a. Les préalables34
      • b. La constitution de l'échantillon35
      • c. Le contexte d'administration36
      • B. Traiter les informations37
      • 1. Analyser les données qualitatives37
      • a. Analyse de contenu38
      • b. Autres analyses des données qualitatives38
      • 2. Analyser les données quantitatives39
      • a. Tri à plat39
      • b. Tri filtré et traitement par strate40
      • c. Tri et évaluation croisés40
      • Chapitre 2 Préparation de documents techniques et professionnels, à l'écrit et à l'oral43
      • 1. La communication professionnelle : informer et argumenter 45
      • A. La communication informative et expressive45
      • 1. La communication informative45
      • 2. La communication expressive45
      • B. La communication argumentative46
      • 1. Un choix éthique : argumenter ou manipuler ?46
      • 2. Les composantes de l'argumentation : argument et raisonnement47
      • 3. Différents types d'arguments49
      • a. La classification par le contenu49
      • b. La classification par le type d'arguments49
      • 4. L'argumentation par la réfutation et les objections52
      • 5. Les règles du raisonnement52
      • 2. Le « style » professionnel : clarté et précision 53
      • A. La clarté53
      • 1. La clarté de la composition53
      • a. Une opinion et des objectifs directement énoncés53
      • b. Des ensembles cohérents53
      • c. Un enchaînement rigoureux54
      • d. Des liens logiques explicites54
      • 2. La clarté de l'expression54
      • a. Un vocabulaire adapté54
      • b. Des termes directs54
      • c. Une syntaxe correcte54
      • d. Des titres « pleins »55
      • B. La précision55
      • 1. La précision des informations et des sources55
      • a. Précision et fiabilité des informations56
      • b. Précision et fiabilité des sources56
      • 2. La précision des termes56
      • a. Des mots justes employés justement56
      • b. Des termes techniques57
      • c. Des mots d'articulations correctement employés57
      • 3. Quelle méthode pour une communication efficace ? 57
      • A. L'invention et la disposition57
      • 1. L'invention57
      • a. Les questions préliminaires57
      • b. Le recueil du matériel (explication, information, documents annexes, etc.)58
      • 2. La disposition58
      • a. Le « bon » plan59
      • b. Le plan de l'exposé oral59
      • B. L'élocution et l'action60
      • 1. L'élocution60
      • 2. L'action60
      • a. À l'écrit60
      • b. À l'oral60
      • 4. Les principaux écrits professionnels 62
      • A. Caractéristiques des écrits62
      • B. Les écrits courts64
      • 1. La lettre professionnelle64
      • a. La présentation64
      • b. La mise en page65
      • c. La rédaction67
      • 2. Le courriel (ou e-mail)70
      • 3. La circulaire71
      • a. La lettre circulaire71
      • b. La circulaire administrative72
      • 4. La note de service72
      • a. Mentions obligatoires73
      • b. Objet73
      • c. Plan de la note73
      • d. Exemple74
      • C. Les écrits longs75
      • 1. Compte rendu75
      • a. Objectif75
      • b. Recueil des informations75
      • c. Plan76
      • d. Présentation76
      • 2. Procès-verbal77
      • a. Objectif77
      • b. Présentation78
      • c. Rédaction78
      • d. Style79
      • e. Plan79
      • 3. Rapport professionnel80
      • a. Objectif80
      • b. Plan80
      • c. Présentation81
      • Chapitre 3 Méthodologie de la recherche en gestion83
      • 1. Les différents paradigmes 85
      • A. Le positivisme85
      • B. Le constructivisme85
      • C. L'interprétativisme86
      • 2. Modes de construction des connaissances 86
      • A. Les démarches intellectuelles associées86
      • 1. Le raisonnement déductif87
      • 2. Le raisonnement inductif87
      • 3. Le raisonnement abductif87
      • B. Les processus de construction des connaissances88
      • 1. L'exploration88
      • 2. Le test88
      • 3. Dispositif de recherche et stratégie d'élaboration du mémoire 89
      • A. Mise au point du dispositif de recherche89
      • 1. Approches89
      • 2. Méthodes90
      • a. Les enquêtes comme techniques de quête d'informations91
      • b. L'observation comme technique de collecte de données primaires91
      • B. Choix de la stratégie de construction du mémoire97
      • 1. L'architecture du mémoire97
      • 2. Critères de choix d'une stratégie de recherche97
      • 4. La déontologie de la recherche 100
      • A. L'honnêteté intellectuelle100
      • B. La méthodologie101
      • 1. Dans le corps du mémoire101
      • 2. En fin de document (bibliographie)102
      • Chapitre 4 Le stage ou la pratique professionnelle comme activité de référence pour la réalisation du mémoire103
      • 1. Les objectifs de la pratique professionnelle 105
      • A. Un objectif professionnel105
      • B. Un objectif universitaire105
      • 2. Le choix du stage ou de l'alternance 106
      • A. Un état d'esprit106
      • B. Une démarche en six étapes107
      • 1. Identifier les entreprises et les cabinets possibles107
      • a. Circonscrire un secteur géographique107
      • b. Définir un type d'entreprise ou d'organisation107
      • 2. S'informer sur les entreprises et les cabinets108
      • a. Quand ?108
      • b. Comment ?108
      • c. Quoi ?108
      • 3. Envoyer lettre de candidature et CV108
      • a. Le curriculum vitae108
      • b. La lettre de candidature (ou de motivation)111
      • 4. Relancer112
      • 5. Passer l'entretien112
      • 3. Le déroulement du stage ou de l'alternance 113
      • A. S'adapter à un nouveau monde113
      • 1. Règles explicites114
      • 2. Règles implicites114
      • 3. La bonne attitude114
      • a. Jouer le jeu114
      • b. Établir des relations positives114
      • c. Se positionner dans une hiérarchie114
      • B. Organiser son programme115
      • 1. Quatre phases115
      • 2. Quel temps prévoir pour chacune des étapes ?115
      • Partie 2 : L'épreuve d'examen : guide de conception et de réalisation du mémoire du DSCG
      • Chapitre 5 L'épreuve d'examen : un mémoire et sa soutenance119
      • 1. Le mémoire : un seuil de compétences 121
      • A. Compétences techniques : un niveau de savoir121
      • B. Compétences intellectuelles : analyse et synthèse121
      • 1. L'analyse critique121
      • 2. La synthèse122
      • 3. La réflexion122
      • C. Compétences communicationnelles : l'écrit et l'oral122
      • 1. L'épreuve écrite123
      • 2. L'épreuve orale123
      • D. Compétences pratiques124
      • 1. Les démarches124
      • 2. Les tâches125
      • 2. Le mémoire de l'UE 7 : deux exigences essentielles 125
      • A. Un mémoire « faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle »125
      • 1. Mobiliser les théories126
      • 2. Faire le lien avec votre pratique127
      • B. Un mémoire « faisant ressortir une problématique »127
      • 3. Le mémoire : programme de travail 128
      • A. Le programme de travail128
      • B. Les outils du numérique130
      • Chapitre 6 La conception du mémoire131
      • 1. La définition du sujet 133
      • A. Les qualités du sujet133
      • 1. Un sujet « faisable »133
      • 2. Un sujet adapté aux conditions de l'épreuve133
      • B. La formulation du sujet134
      • 1. Trouver le point de départ134
      • 2. Formuler justement la question : la problématique136
      • 3. Énoncer une ou des hypothèse(s) de réponse137
      • 2. Les fondements du travail de recherche 137
      • A. La documentation sur la théorie : la bibliographie137
      • B. La documentation sur le terrain138
      • 3. La construction de la recherche 138
      • A. Le plan de recherche139
      • B. L'étude des documents139
      • C. Les étapes de réflexion140
      • 1. Critiquez-vous140
      • 2. Questionnez-vous141
      • 3. Gardez l'esprit ouvert141
      • Chapitre 7 La rédaction du mémoire153
      • 1. Les questions préliminaires 155
      • A. À qui ? Le destinataire155
      • 1. À qui écrivez-vous ?155
      • 2. Qu'attend-il de votre texte ?155
      • 3. Que sait-il du sujet traité ?155
      • B. Pourquoi ? L'objectif156
      • C. Quoi ? Le sujet et le message156
      • D. Comment ? Le genre, le style, le support157
      • 2. La composition du texte 158
      • A. La structure générale du document final158
      • B. Le plan de rédaction de la seconde partie158
      • 1. La sélection des éléments pertinents159
      • a. Faire le tri159
      • b. Évaluer la qualité de vos matériaux159
      • 2. Le rassemblement en ensembles cohérents : les parties et sous-parties159
      • a. La définition des parties et sous-parties160
      • b. Le classement des éléments160
      • 3. La composition de la conclusion et de l'introduction160
      • a. La conclusion160
      • b. L'introduction161
      • C. La construction du plan de la première partie161
      • 3. Le style 161
      • A. Les trois aspects du style du mémoire162
      • B. Le ton162
      • C. Les reprises et les corrections163
      • 4. La présentation 164
      • A. La couverture164
      • B. La note de confidentialité165
      • C. Les remerciements165
      • D. Le résumé et les mots-clés165
      • E. Le glossaire, la table des sigles et l'index166
      • F. La table des matières et/ou le sommaire166
      • G. Le texte166
      • H. Les sources d'information et la bibliographie167
      • 5. Les annexes 167
      • Chapitre 8 La présentation orale du mémoire : la soutenance169
      • 1 Les questions préliminaires 171
      • A. À qui ? Le destinataire171
      • 1. À qui vous adressez-vous ?171
      • 2. Qu'attend-il de votre prestation ?171
      • 3. Que sait-il du sujet traité ?171
      • B. Pourquoi ? L'objectif171
      • C. Quoi ? Le message172
      • D. Comment ?173
      • 2. La préparation 173
      • A. Pour vous aider à parler sans lire173
      • 1. Choisir une présentation claire173
      • 2. Rédiger l'Introduction et la conclusion174
      • B. Pour aider vos auditeurs à suivre174
      • 3. Le jour de l'épreuve 175
      • A. L'entrée en matière175
      • B. L'exposé176
      • C. L'échange177
      • 1. Les questions177
      • 2. Les réponses177
      • Index 179

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 65(07) DSC

    Niveau 3 - Gestion