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Diagnostic financier de l'entreprise : méthodologie et stratégies gagnantes

Résumé

Un ouvrage méthodologique d'analyse de la rentabilité pour apprendre à identifier les stratégies gagnantes. Avec de nombreuses applications et des références pratiques provenant d'une centaine d'entreprises actives dans divers secteurs économiques. ©Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Le diagnostic financier s'appuie sur des outils pratiques qui permettent d'évaluer la santé financière de l'entreprise et sa pérennité, ou au contraire ses éventuelles difficultés, dans une logique d'interrelations entre les choix stratégiques effectués, les chiffres comptables et l'image externe rendue par les investisseurs. Cet ouvrage apporte un éclairage méthodologique sur l'analyse stratégique, le caractère décisif de la rentabilité et les capteurs de perception boursière, pour comprendre et analyser : les stratégies préservatrices d'avantages concurrentiels ; la réussite boursière d'une société ; les fondamentaux comptables du diagnostic financier ; les taux de rentabilité incluant des indicateurs alternatifs de performance ; les variables dont dépend l'enrichissement de l'entreprise et de ses parties prenantes. De nombreuses applications financières et boursières, sur plus de 100 sociétés réelles, ainsi que des tests empiriques sectoriels pointant les stratégies payantes, donnent les outils pour mener un diagnostic fiable et exhaustif."


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr., 2 p. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-216 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080612-6
  • Indice
    • 656.4 Évaluation de l'entreprise, analyse financière
  • Quatrième de couverture
    • Diagnostic financier de l'entreprise

      Le diagnostic financier s'appuie sur des outils pratiques qui permettent d'évaluer la santé financière de l'entreprise et sa pérennité, ou au contraire ses éventuelles difficultés, dans une logique d'interrelations entre les choix stratégiques effectués, les chiffres comptables et l'image externe rendue par les investisseurs.

      Cet ouvrage apporte un éclairage méthodologique sur l'analyse stratégique, le caractère décisif de la rentabilité et les capteurs de perception boursière, pour comprendre et analyser :

      • les stratégies préservatrices d'avantages concurrentiels ;
      • la réussite boursière d'une société ;
      • les fondamentaux comptables du diagnostic financier ;
      • les taux de rentabilité incluant des indicateurs alternatifs de performance ;
      • les variables dont dépend l'enrichissement de l'entreprise et de ses parties prenantes.

      De nombreuses applications financières et boursières, sur plus de 100 sociétés réelles, ainsi que des tests empiriques sectoriels pointant les stratégies payantes, donnent les outils pour mener un diagnostic fiable et exhaustif.

      Ce livre s'adresse aux étudiants en Finance, Management et Comptabilité financière ainsi qu'aux professionnels des expertises financières, des bureaux d'études économiques et des analyses boursières et sectorielles.


  • Tables des matières
      • Diagnostic financier de l'entreprise

      • Méthodologie et stratégies gagnantes

      • Simon Parienté

      • Isabelle Martinez

      • Dunod

      • Introduction 1
      • 1 La place du paramètre stratégique dans le diagnostic financier5
      • Section 1 L'importance de la variable stratégique7
      • Section 2 L'avantage concurrentiel par l'innovation financière commerciale, le commerce en ligne et le « drive »23
      • 2 Les techniques de perception boursière d'une société39
      • Section 1 Le principe d'une relationentre rendement et risque41
      • Section 2 Les différentes mesures du rendement boursier48
      • Section 3 Multiple de capitalisation du bénéfice et délai de récupération du cours55
      • 3 Traitement financier de la matière première comptable et outils élémentaires indispensables au diagnostic75
      • Section 1 Bilan et compte de résultat77
      • Section 2 Les tableaux de flux110
      • 4 Captation de la rentabilité et méthodologie de l'analyse des résultats125
      • Section 1 Les principaux taux de rentabilité brute127
      • Section 2 Les indicateurs d'évaluation de la rentabilité nette d'impôt et de coût financier136
      • Section 3 Les variables techniques à l'origine de la rentabilité147
      • Section 4 La trame méthodologique empirique du diagnostic sur les déterminants de la rentabilité : synthèse de la procédure à suivre170
      • 5 Comptes consolidés et communication financière par des indicateurs non définis par la réglementation comptable175
      • Section 1 Comptes sociaux et comptes consolidés177
      • Section 2 Indicateurs extra-comptables et communication financière187
      • Section 3 Les destinataires de l'information comptable et financière202
      • Conclusion 207
      • Glossaire 211
      • Bibliographie 217

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 656.4 PAR

    Niveau 3 - Gestion