Droit de la consommation
2e édition - 2020
Sophie Le Gac-Pech
Dalloz
Introduction1
Section 1 - Le domaine du droit de la consommation
4
§ 1 - Les parties à l'acte de consommation4
§ 2 - La finalité protectrice du droit de la consommation8
§ 3 - L'objet du droit de la consommation12
Section 2 - Sources et fondements du droit de la consommation
15
§ 1 - Des sources pléthoriques16
§ 2 - Des fondements incertains21
Première partie
Droit contractuel de la consommation
Titre 1 - Règles communes27
Chapitre 1 - La formation du contrat de consommation
28
Section 1 - L'information du consommateur
28
§ 1 - L'obligation précontractuelle générale d'information28
§ 2 - L'information par voie d'étiquetage et de valorisation des produits34
Section 2 - Le droit de rétractation
41
§ 1 - L'exercice du droit à rétractation41
§ 2 - Les effets de la rétractation42
Section 3 - Le formalisme informatif
43
§ 1 - L'obligation légale de clarté43
§ 2 - Les mentions obligatoires44
§ 3 - L'effectivité du formalisme informatif45
Chapitre 2 - Interprétation et exécution
47
Section 1 - Le régime du contrat de consommation : règles communes
47
§ 1 - L'interprétation et la présentation des contrats48
§ 2 - La conservation des contrats conclus par voie électronique49
§ 3 - Le régime des sommes versées49
§ 4 - La reconduction des contrats de prestations de services50
§ 5 - La livraison et le transfert de risque50
§ 6 - La loi applicable aux contrats transfrontaliers51
Section 2 - La lutte contre les clauses abusives
52
§ 1 - Les sources52
§ 2 - Le rôle du juge52
§ 3 - Le champ d'application54
Titre 2 - Règles spéciales61
Sous-titre 1 - En fonction du type de contrat62
Chapitre 1 - Le contrat de crédit
63
Section 1 - Le crédit à la consommation
64
§ 1 - Le régime général du crédit à la consommation64
§ 2 - Les régimes spéciaux du crédit à la consommation77
Section 2 - Le crédit immobilier
81
§ 1 - Les dispositions nouvelles82
§ 2 - La protection de l'emprunteur immobilier85
Section 3 - Les dispositions communes
88
§ 1 - L'usure88
§ 2 - Les règles protectrices de la caution89
Chapitre 2 - Les autres contrats spécialement saisis par le droit de la consommation
95
Section 1 - Les « petits contrats » du Code de la consommation
95
§ 1 - L'appréhension en raison de la technique employée95
§ 2 - L'appréhension des dépenses contraintes96
§ 3 - Les « inclassables »98
Section 2 - Les dispositions consuméristes extérieures au Code
102
§ 1 - La soumission du contrat d'assurance102
§ 2 - Les contrats d'accès à la propriété103
Sous-titre 2 - En fonction de la technique contractuelle105
Chapitre 1 - Contrats à distance et hors établissement
106
Section 1 - Les dispositions communes aux contrats conclus à distance et hors établissement
106
§ 1 - Le champ d'application de la réglementation des contrats conclus à distance et hors établissement106
§ 2 - Le processus de formation des contrats à distance et hors établissement109
§ 3 - L'exécution des contrats à distance et hors établissement110
Section 2 - Les dispositions spécifiques liées aux contrats conclus à distance et hors établissement
113
§ 1 - Les dispositions particulières applicables aux contrats conclus hors établissement113
§ 2 - Les dispositions particulières applicables aux contrats conclus à distance114
§ 3 - Dispositions propres au démarchage téléphonique et à la prospection commerciale115
§ 4 - Les dispositions particulières à la vente à distance portant sur des services financiers115
§ 5 - Les dispositions particulières aux plateformes en ligne116
Chapitre 2 - Les contrats numériques
118
Section 1 - La réglementation du commerce électronique et des contrats de services de communication électronique
118
§ 1 - Le régime juridique de l'activité de commerce électronique119
§ 2 - La réglementation des contrats de services de communication électronique121
Section 2 - La réglementation spécifique des contrats électroniques
124
§ 1 - Les dispositions du Code civil relatives au contrat électronique124
§ 2 - Les dispositions du Code de la consommation relatives au contrat électronique126
§ 3 - Les plateformes en ligne128
Seconde partie
Droit processuel de la consommation
Titre 1 - Recours des consommateurs et office du juge133
Chapitre 1 - Le règlement des litiges de consommation
134
Section 1 - Les actions judiciaires et les moyens non juridictionnels tendant à la défense d'un intérêt individuel du consommateur
134
§ 1 - Les moyens non juridictionnels utilisables par les consommateurs135
§ 2 - Les recours judiciaires des consommateurs139
Section 2 - Les actions tendant à la défense d'un intérêt collectif distinct des intérêts individuels
143
§ 1 - Actions menées par le ministère public143
§ 2 - Actions exercées par les associations de consommateurs145
Section 3 - Le particularisme de l'action de groupe : un recours collectif axé sur la défense d'intérêts individuels
152
§ 1 - Le domaine d'application de l'action de groupe152
§ 2 - La procédure de l'action de groupe155
Chapitre 2 - La place du juge eh droit de la consommation
160
Section 1 - Un rôle renforcé : la technique du pouvoir d'office
160
§ 1 - La place confortée du juge dans le contrat160
§ 2 - Une place en demi-teinte en dehors du contrat164
Section 2 - Un rôle concurrencé ou secondé par l'administration
165
§ 1 - La concurrence de l'administration165
§ 2 - Le concours de l'administration169
Titre 2 - Droit du surendettement171
Chapitre 1 - La prévention de l'endettement
172
Section 1 - Les clefs de la prévention du surendettement
172
§ 1 - L'amélioration des dispositions existantes172
§ 2 - L'action en amont174
Section 2 - Des mesures préventives disparates
178
§ 1 - L'encadrement du crédit178
§ 2 - L'encadrement des relations commerciales179
§ 3 - L'instauration d'un dispositif dédié au consommateur « vulnérable »180
Chapitre 2 - La lutte contre le surendettement
182
Section 1 - Les conditions d'accès aux procédures de surendettement
183
§ 1 - Les conditions relatives au débiteur183
§ 2 - Les conditions relatives à la dette185
Section 2 - Le régime des procédures de surendettement
186
§ 1 - Le déroulement de la procédure186
§ 2 - Les effets d'une procédure de surendettement190
Titre 3 - Droit non contractuel de la consommation199
Chapitre 1 - Conformité et sécurité des produits
200
Section 1 - Le rapprochement des notions de conformité et de sécurité
200
§ 1 - L'obligation générale de conformité et ses déclinaisons200
§ 2 - L'obligation générale de sécurité211
Section 2 - Les outils destinés à garantir la conformité et la sécurité des produits
214
§ 1 - Les procédures de contrôle214
§ 2 - La prévention et le principe de précaution218
Section 3 - Les sanctions encourues en cas de manquement aux obligations générales de conformité et de sécurité
219
§ 1 - Les sanctions civiles219
§ 2 - Les sanctions pénales225
§ 3 - Les sanctions administratives227
Chapitre 2 - L'encadrement des pratiques commerciales
229
Section 1 - Les pratiques réglementées
229
§ 1 - Les procédés préparatoires à l'achat230
§ 2 - Les techniques incitatives233
§ 3 - L'encadrement des ventes : l'ouverture dominicale240
Section 2 - Les pratiques commerciales déloyales
241
§ 1 - Les pratiques commerciales trompeuses242
§ 2 - Les pratiques commerciales agressives248
Section 3 - Les pratiques commerciales interdites
251
§ 1 - L'interdiction du refus de vente et des ventes liées252
§ 2 - L'interdiction de l'envoi forcé ou de la vente sans commande préalable255
§ 3 - L'interdiction des ventes pyramidales ou multiniveau, « ventes à la boule de neige »256
§ 4 - L'interdiction de l'abus de faiblesse ou d'ignorance257
§ 5 - L'interdiction des tromperies et falsifications261
§ 6 - Frais de recouvrement265
Index alphabétique
269