• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le quotidien en éducation spécialisée

Résumé

Cette présentation du métier d'éducateur spécialisé insiste sur l'importance de la proximité quotidienne avec l'apprenant. Une première partie théorique donne à comprendre l'acte éducatif au moyen de la philosophie et de la psychanalyse. La seconde donne à comprendre ce métier au quotidien : la question de la distance et de la médiation, le rythme, la violence, l'internat, entre autres. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVI-214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-080255-5
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Le quotidien en éducation spécialisée

      Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens.

      Le quotidien est une médiation où peut s'engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s'intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l'étoffe du travail de milliers d'intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives.


  • Tables des matières
      • Le quotidien en éducation spécialisée

      • 2e édition

      • Joseph Rouzel

      • Dunod

      • Avant-propos. Alerte IX
      • 11 Septembre : la déchirure XV
      • Ouverture XIX
      • Première partie
      • Le concept et ses entours
      • 1. Théoriser le social, socialiser la théorie 3
      • Qu'est-ce que théoriser en travail social ?3
      • Articuler pratique et théorie : la praxis6
      • 2. Étymologie 15
      • Notre pain quotidien15
      • Origine du mot17
      • 3. Les apports de la philosophie 21
      • Heidegger : le souci de la quotidienneté21
      • Héraclite d'Éphèse et Aristote : routines et surprises23
      • 4. Le repérage de la psychanalyse 27
      • Freud : l'inquiétante étrangeté27
      • Structure du quotidien29
      • Quotidien et absence31
      • Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)33
      • L'Imaginaire, 34 • Le Symbolique, 35 • Le Réel, 36
      • Une réalité complexe37
      • 5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif 41
      • Le premier jour...41
      • Unheimlich 44
      • Routine du quotidien : quand ça tourne mal46
      • Invention et création au quotidien48
      • Ordre et désordre49
      • Ouvert et présence52
      • Mise en scène du symptôme53
      • Fernand Deligny, un artiste du quotidien55
      • Marie...56
      • 6. L'acte éducatif au quotidien 59
      • Une petite histoire59
      • Qu'est-ce qu'un acte ?60
      • Qu'est-ce qu'un acte éducatif ?62
      • Agir avec le quotidien65
      • Critique de la résilience70
      • Stigmates73
      • Deuxième partie
      • Le quotidien dans les pratiques éducatives
      • 7. L'éducateur : un passeur du quotidien 79
      • L'espace et les lieux81
      • Espèces d'espaces84
      • Le temps87
      • Le groupe89
      • La relation éducative91
      • 8. La bonne distance au quotidien 97
      • La « bonne mère »97
      • L'autonomie99
      • Trois notions pour articuler le travail éducatif101
      • Tenir la position, 101 • Incarner la posture, 102 • Prendre la pose, 103
      • Le transfert105
      • 9. Médiations éducatives : ça déménage ! 107
      • Des histoires, des histoires...108
      • Le film, 108 • Deuxième histoire, 110
      • Des médiations : pour faire quoi ?111
      • Educator à Rome, il y a 2 500 ans, 112 • Médiations et clinique éducative, 113 • Impair, passe et gagne, 115
      • 10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel 117
      • Héraclite et Aristote : le retour !118
      • Quotidien et répétition120
      • Rites et rythme122
      • Des lieux où on vous fout la paix125
      • Surprise, surprise...127
      • Le pain de chaque jour128
      • 11. Internat ou internement ? 131
      • Questions d'histoire132
      • Le grand renfermement135
      • L'internat : un outil éducatif139
      • L'accueil, 139 • Le projet, 141
      • L'institution au quotidien143
      • Sanction/scansion145
      • 12. Violences au quotidien 151
      • La violence ordinaire152
      • Violence contre violence153
      • Médiatiser la violence au quotidien155
      • Des lieux où on se parle157
      • Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille159
      • Du côté du maltraitant163
      • Du côté du maltraité164
      • Du côté des éducateurs166
      • La violence ordinaire171
      • Violence : force de vie et force de mort173
      • 13. L'écriture du quotidien 179
      • 14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien 187
      • Quelles conséquences dans l'exercice éducatif au quotidien ?189
      • Conclusion sans clôture...192
      • Troisième partie
      • Paroles d'éduc au quotidien
      • Bibliographie 209

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 376 ROU

    Niveau 2 - Education