• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La dyslexie à l'âge adulte : approche neuropsychologique

Résumé

Synthèse des connaissances scientifiques sur la dyslexie à l'âge adulte, accompagnée d'outils cliniques destinés à identifier et diminuer les difficultés des patients. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IV-363 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-3532-7435-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La dyslexie à l'âge adulte

      Approche neuropsychologique

      La dyslexie développementale est un trouble de la lecture et de l'orthographe qui affecte de 6 à 8 % de la population française. Les déficits provoqués par cette pathologie et détectés dans l'enfance continuent à être observés à l'âge adulte.

      Des études constatent cependant que le fonctionnement neurocognitif de l'adulte dyslexique diffère de celui de l'enfant dyslexique : l'adulte manifeste des troubles phonologiques plus importants et a plus fréquemment recours à des stratégies compensatoires de lecture.

      Écrit par des spécialistes internationaux de la dyslexie de l'adulte, ce livre offre un bilan exhaustif des connaissances acquises sur ce lecteur particulier avec :

      • une description précise du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ;
      • et des indications pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de l'adulte.

      Publics

      ¤ Étudiants en psychologie, sciences cognitives, neurosciences et orthophonie

      ¤ Chercheurs dans le domaine de la dyslexie

      ¤ Psychologues et neuropsychologues

      ¤ Médecins

      ¤ Orthophonistes

      ¤ Ergothérapeutes

      ¤ Personnel des Missions Handicaps des universités


  • Tables des matières
      • RemerciementsII
      • La dyslexie chez l'adulte : une introduction1
      • Eddy Cavalli, Lynne Duncan, Pascale Colé
      • Chapitre 1. Les adultes manifestant des troubles d'apprentissage en lecture : une revue sélective de la littérature19
      • H. Lee Swanson
      • Chapitre 2. Les compétences de traitement phonologique chez les adultes avec une dyslexie40
      • Kirsten Schraeyen, Jolijin Vanderauwera et Maaike Vandermosten
      • Chapitre 3. Les compétences langagières orales et la lecture de l'adulte dyslexique65
      • Jeremy Law et Eddy Cavalli
      • Chapitre 4. Le traitement visuo-orthographique chez les adultes dyslexiques97
      • Nadège Doignon-Camus & Anne Bonnefond
      • Chapitre 5. Les fonctions exécutives chez les adultes avec une dyslexie122
      • James H. Smith-Spark
      • Chapitre 6. La mémoire des adultes avec une dyslexie146
      • James H. Smith-Spark et Rebecca Gordon
      • Chapitre 7. Le fonctionnement neurologique de l'adulte dyslexique173
      • Fabio Richlan
      • Chapitre 8. Le dépistage et diagnostic de la dyslexie à l'université202
      • Wim Tops et Marc Brysbaert
      • Chapitre 9. Les stratégies d'apprentissage et la métacognition chez les adultes dyslexiques218
      • Rauno Parrila, Bradley W. Bergey, S. Helene Deacon
      • Chapitre 10. La rééducation cognitive et les changements neuronaux chez es adultes dyslexiques243
      • Floriana Costanzo, Stefano Vicari et Deny Menghini
      • Chapitre 11. Le débat sur la dyslexie275
      • Franck Ramus
      • Chapitre 12. Les compensations de l'adulte dyslexique de niveau universitaire287
      • Pascale Colé, Lynne G. Duncan et Eddy Cavalli
      • Chapitre 13. Comment aider au mieux les étudiants dyslexiques à l'université ?325
      • Émilie Collette, Mariane Frenay & Marie-Anne Schelstraete
      • Index361

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.78 COL

    Niveau 3 - Médecine