par Histoire et historiens des idées. Colloque
Collège de France éditions
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Disponible - 14 HIS
Niveau 2 - Philosophie
par Histoire et historiens des idées. Colloque
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Niveau 2 - Philosophie
Discipline aux contours imprécis, mal définis, l' "histoire des idées" est souvent perçue avec méfiance par les historiens de la philosophie ou de la littérature. En France du moins, cette étiquette est régulièrement associée à une manière naïve d'écrire l'histoire intellectuelle, et sert du même coup de repoussoir à des élaborations méthodologiques plus précises. A la manière de Michel Foucault, déclarant : "au fond, je ne suis peut-être qu'un historien des idées, mais honteux, ou comme on voudra, présomptueux" , ce n'est pas sans une certaine réserve que de nombreux intellectuels français acceptent cette dénomination.Toutefois, l'histoire des idées a, tout au long du xxe siècle, connu bien des variantes et des incarnations : aux Etats Unis, dans l'école de Baltimore (autour du Journal of the History of Ideas d'Arthur Lovejoy), en Allemagne (avec l'oeuvre de Martin Heidegger, Eric Voegelin, Karl Löwith, Hans Blumenberg...), à Oxford (avec Robin G. Collingwood ou Isaiah Berlin) et Cambridge (autour de Quentin Skinner), ou en France même, dans l'oeuvre d'intellectuels singuliers, souvent à cheval sur les pays ou les continents (Paul Hazard, Paul Bénichou, Alexandre Koyré, Etienne Gilson...).
Par essence interdisciplinaire, l'histoire des idées construit des ponts entre des domaines qui, d'ordinaire, ne se rencontrent pas. Mais quelles relations l'histoire des idées entretient-elle exactement avec la critique littéraire et la philosophie ? Est-elle ce vers quoi nous devons nous tourner ou, au contraire, ce dont nous devons nous prémunir lorsque nous cherchons à comprendre les mutations intellectuelles collectives sur la longue durée ?
Ce volume, qui réunit philosophes, spécialistes de littérature et historiens, aborde l'histoire des idées à travers ses écoles, ses oeuvres et des figures atypiques telles que celles d'Étienne Gilson, Arthur O. Lovejoy, Hippolyte Taine, Anatole France, Isaiah Berlin, Paul Bénichou, Paul Hazard, Michel Foucault ou encore Martin Heidegger. Il brosse ainsi un portrait critique d'une discipline aux contours imprécis, qui a connu bien des variantes méthodologiques et soulevé bien des problèmes tout au long du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.
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