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Livre

Le sacrifice imaginaire : essai sur la religion de l'art chez les modernes

Auteur(s) : Nayrolles, Jean

Résumé

Du romantisme aux mouvements d'avant-garde, la part la plus importante de la création artistique a été portée par un élan proprement religieux, l'oeuvre d'art étant assimilée à une révélation de la vérité transcendante et son créateur à un visionnaire ouvrant les portes de l'avenir. L'auteur montre que cette interprétation passe à côté d'une dimension essentielle du phénomène, la violence. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (342 pages) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84174-973-7
  • Quatrième de couverture
    • Le sacrifice imaginaire

      Depuis la révolution romantique jusqu'au triomphe des avant-gardes, la part la plus éminente de la création artistique et littéraire a été portée par un élan proprement religieux. L'oeuvre d'art a pu être assimilée à une révélation de la vérité transcendante et son créateur à un visionnaire ouvrant les portes de l'avenir. Mais considérer l'artiste comme un prophète et son oeuvre comme un dévoilement, n'était-ce pas parer une culture déjà sécularisée des atours illusoires d'un surnaturel voué à s'éclipser ? Au terme du processus de désenchantement, le culte romantique de l'art risque d'apparaître comme une ultime péripétie dans la sortie de la religion, la boucle d'un dernier assouvissement de spiritualité avant la plongée dans un monde de part en part rationalisable, l'adieu sans retour possible au désir d'absolu. Cette interprétation de l'art moderne comme succédané du religieux n'est pas fausse sans doute, mais, à ne voir ici qu'un effet de substitution, on passe à côté de la dimension essentielle du phénomène qui, pour être perçue, oblige à saisir dans une même perspective la sphère de l'art et la question de la violence émissaire - question dont on sait qu'elle n'est pas sans rapport avec la production du sacré. Si la part la plus éminente de la création moderne tendit à échapper au monde profane, ce n'est pas seulement qu'un voeu pieux en a décidé ainsi, c'est aussi et surtout que la sphère de l'art s'est coulée dans la matrice dont est toujours sortie l'instance sacrée.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 7.01 NAY

    Niveau 3 - Arts